ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/12

Officiel : Mazda CX-6e, le SUV électrique qui ose se démarquer !

Mazda présente le CX-6e en première mondiale au Salon de l’Auto de Bruxelles ! Le SUV électrique reprend certains éléments de la berline 6e, mais va encore plus loin sur plusieurs points…

Écrit par Yeelen Möller

9 Janvier 2026

Publicité

Si l’on fait exception de la MX-30 qui était une semi-tentative, la Mazda 6e peut être considérée comme le premier modèle électrique de grande série de la marque… Un modèle qui avait d’ailleurs été présenté en première européenne lors du précédent Salon de Bruxelles ! Cette année, les Japonais remettent le couvert avec la première mondiale du CX-6e, un SUV électrique reposant sur la même plateforme. Celle-ci provient de Chine, de chez Changan, le partenaire local de Mazda. Pourtant, le CX-6e n’est pas qu’une simple version surélevée de la 6e : sur certains aspects, ce nouveau modèle va clairement un pas plus loin… et il en profite pour corriger l’un des plus gros défauts de la 6e !

Avec une longueur de 4,85 mètres, le Mazda CX-6e est à peu près aussi grand que le Mercedes GLC électrique. Il ne s’agit donc pas d’un modèle compact… et l’empattement de 2,902 m promet un généreux espace intérieur ! Pourtant, et en dépit de ces généreuses dimensions, ce modèle ne paraît pas aussi massif qu’on pourrait l’imaginer : le langage stylistique de Mazda, baptisé « Kodo », donne un ensemble élégant, avec des proportions que nous jugeons même légèrement plus réussies que celles de la 6e ! La signature lumineuse en forme d’aile est l’élément le plus distinctif de la face avant, tandis que le montant C en forme de boomerang est une belle originalité ! Une poupe effilée, avec des feux arrière qui ne se rejoignent presque pas et un troisième feu stop très fin, vient parfaire le look.

Intérieur d'une voiture électrique modernisée avec tableau de bord numérique et toit panoramique.
Publicité

Un écran gigantesque avec des… commandes gestuelles

À l’intérieur du Mazda CX-6e, l’écran tactile gigantesque saute directement aux yeux ! Bien plus grand que celui de la 6e, il affiche une diagonale de 26 pouces et fait à la fois office de combiné d’instruments, d’écran d’infodivertissement et d’affichage pour le passager ! En effet, il n’y a aucun compteur (même numérique) à bord… Derrière le volant, on ne trouve que la caméra du système de surveillance de l’attention du conducteur.

 

Le volant du CX-6e est identique à celui de la Mazda 6e, mais la console centrale est à nouveau totalement différente, avec un accoudoir central scindé et des porte-gobelets relocalisés. Le grand espace de rangement sous la console flottante est toutefois toujours présent. Tout comme l’absence quasi totale de boutons… Pour tenter de compenser, Mazda a prévu une… commande gestuelle. Ce qui n’est pas sans rappeler certaines BMW d’il y a près de dix ans ! Autant dire que nous sommes un brin sceptiques…

Intérieur luxueux d'une voiture avec toit panoramique et sièges en cuir violet moderne.
Publicité

Violet et blanc

Par ailleurs, Mazda ne semble pas avoir lésiné sur les matériaux et les couleurs : le violet est la teinte de lancement de la carrosserie, ainsi que de l’habitacle ! L’habitacle violet et blanc dégage une impression presque impériale, mais il ne séduira peut-être pas ceux qui ne sont pas fans du RSC Anderlecht… Le coffre du Mazda CX-6e est un peu décevant : avec un volume de 468 à 1.434 litres, le SUV électrique ne bat aucun record, probablement en raison de sa ligne de toit fuyante... En revanche, à l’avant, on retrouve un frunk de 80 litres dédié aux câbles de recharge et autres accessoires, ce qui reste toujours appréciable.

Publicité

Recharge (très) rapide !

Sous le « capot », et contrairement à la 6e, le Mazda CX-6e ne propose qu’un seul choix, à savoir un moteur électrique de 190 kW (258 ch) et 290 Nm, entraînant les roues arrière. Celui-ci est alimenté par une batterie LFP de 78 kWh. À l'inverse de la 6e, cette batterie peut être rechargée rapidement ! Grâce à une puissance DC de 165 kW, la recharge de 10 à 80 % ne prend que 24 minutes. Une énorme différence par rapport aux 47 minutes de la 6e « Long Range » !

Jusqu’à 484 km d’autonomie

Les performances sont correctes : le 0 à 100 km/h est abattu en 7,9 secondes et la vitesse maximale est annoncée à 185 km/h. L’autonomie maximale s’élève à 484 km avec les jantes de 19 pouces, mais la version haut de gamme Takumi Plus, équipée de jantes de 21 pouces, se contente de 468 km. Ce ne sont pas des chiffres renversants, mais les véhicules électriques chinois (oui, cette CX-6e en fait partie…) réussissent souvent à reproduire ces valeurs théoriques en conditions réelles ! Un dernier chiffre pour la route : le Mazda CX-6e peut tracter jusqu’à 1.500 kilos.

Concept-car électrique Mazda CX-60 stationné devant un bâtiment moderne.
Publicité

Et le prix ?

Il reste alors une dernière question : combien coûtera le Mazda CX-6e ? La réponse se fait encore attendre, mais la réponse ne devrait plus tarder ! Les premiers exemplaires arriveront en effet chez les concessionnaires dès cet été. D’ici le printemps, nous devrions donc en savoir davantage…

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité