Le Skoda Elroq n’est en production que depuis un an à peine, mais on le voit déjà à presque tous les coins de rue ! L’an dernier, pas moins de 2.799 exemplaires ont été immatriculés en Belgique, soit un score quasiment identique à celui de son grand frère, l’Enyaq ! Les deux modèles reposant sur la même plateforme, il partage d’ailleurs beaucoup de choses avec celui-ci, mais le petit Elroq est tout de même 6.500 euros moins cher... Avec quels compromis ?
Les points forts du Skoda Elroq
Son habitabilité
Malgré son format compact (4,49 m de long, soit 17 cm de moins que l’Enyaq), le Skoda Elroq reste une véritable familiale. La banquette arrière est facilement accessible et spacieuse, avec pour seul bémol le fait qu’elle ne soit ni coulissante, ni inclinable. De plus, vous bénéficiez d’une fixation Isofix sur le siège passager avant, ce qui permet d’installer jusqu’à trois sièges enfants simultanément ! Et avec un volume compris entre 470 et 1.580 litres, le coffre reste très pratique, même s’il est un peu moins profond que celui de l’Enyaq.

Son prix de base très compétitif
Officiellement, le Skoda Elroq est proposé à partir de 36.790 euros. Bon à savoir : durant la période du Salon, Skoda propose des remises faisant tomber le prix d’appel de l’Elroq à 32.990 euros ! La concurrence assez agressive sur ce segment y est pour quelque-chose… À ce prix, vous disposez déjà d’une voiture bien équipée : jusqu’à 377 km d’autonomie, un grand écran d’infodivertissement avec caméra de recul, navigation, climatisation automatique, sièges chauffants ainsi qu’un volant chauffant, Apple CarPlay/Android Auto sans fil, et bien plus encore. En réalité, il ne faut pas beaucoup plus !

Son autonomie confortable
A moins, bien entendu, d’être un très gros rouleur, ne pouvant recharger régulièrement… Pour ces derniers, sachez que le Skoda Elroq est également disponible en version Elroq 60 (59 kWh) ou en version 85 (82 kWh). Cette dernière annonce jusqu’à 573 km d’autonomie sur une charge complète ! Elle se montre aussi plus dynamique, avec un moteur de 210 kW (286 ch) placé sur l’essieu arrière. Actuellement, cette version est proposée à moins de 40.000 euros (39.890 euros), ce qui en fait une offre très intéressante ! Et pour ceux qui recherchent des sensations plus sportives, il reste encore le Skoda Elroq RS avec 250 kW (340 ch) et une transmission intégrale, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, tout en offrant un équipement au caractère résolument sportif.

Les points faibles du Skoda Elroq
Un peu trop clinique ?
En dépit de ses performances correctes, le Skoda Elroq n’offre pas énormément de plaisir de conduite. Ce n’est certes pas sa vocation première, mais nous nous attendions à un peu mieux, surtout de la version RS ! Il n’y a pas de modes de conduite particulièrement ludiques, ni de gadgets vous impliquant davantage au volant... La direction manque également de ressenti. Par ailleurs, l’habitacle n’est pas non plus un modèle de convivialité ! Skoda semble aujourd’hui appliquer de plus en plus une « formule » générale pour le design de ses intérieurs. Résultat : tout cela manque un peu de personnalité… Mais une fois encore, il ne s’agit pas de défauts purement objectifs, simplement d’éléments qui font que nous ne tombons pas vraiment « amoureux » de l’Elroq.

Une pédale de frein imprévisible
Puisqu’on parle de conduite, le seul élément qui nous a réellement dérangés concerne le freinage. D’abord, parce que la pédale de frein est difficile et imprévisible à doser. En effet, la transition entre le freinage régénératif et le freinage classique est parfois un peu brutale… D’autant qu’elle varie selon les conditions ! Et lorsque vous choisissez vous-même le niveau de récupération via les palettes au volant, le Skoda Elroq repasse automatiquement en mode automatique dès que vous réaccélérez... Étrange, car d’autres voitures électriques mémorisent vos préférences.

Plus n’est pas toujours mieux
Nous avons déjà indiqué que l’Elroq RS ne justifie pas forcément son surcoût. Mais, de manière générale, il est conseillé de garder un œil attentif sur le budget dans le configurateur du Skoda Elroq. Il peut être tentant d’opter pour une finition élégante et la plus grande batterie, mais la facture grimpe tout aussi rapidement ! On passe ainsi d’un prix de base d’un peu plus de 30.000 euros à une version haut de gamme qui coûte presque le double, alors que l’équipement de série est déjà plus que satisfaisant... Dans ce cas, il peut être plus judicieux d’opter pour le plus grand Enyaq (éventuellement en stock) afin de réduire encore l’écart de prix…













