De l'autre côté de la Manche, certains propriétaires du petit SUV électrique scandinave ont été contactés par Volvo leur demandant de ne charger leur EX30 que jusqu'à 70 %. Pourquoi ? Eh bien, pour réduire les risques d'incendie liés à la batterie de certains exemplaires !
Outre-Manche, et uniquement Outre-Manche, Volvo a récemment « identifié un problème potentiel avec les cellules de batterie haute tension fabriquées par un fournisseur particulier sur certains EX30 Single Motor Extended Range et Twin Motor Performance produits entre 2024 et 2026. » On vous rassure tout de suite : ce problème ne concerne aucune voiture livrée en Belgique, ni même en Europe, comme nous l'a confirmé Volvo. Vous n'avez donc aucun souci à vous faire si vous roulez actuellement en EX30 Single Motor Extended Range ou Twin Motor Performance ou que vous envisagez l'achat d'une de ces variantes du petit SUV électrique scandinave.

Prévenir plutôt que guérir
Même en Angleterre, tous les Volvo EX30 ne sont donc pas concernés par ce « léger » risque d'incendie. Seuls certains exemplaires Single Motor Extended Range et Twin Motor Performance sont impactés, mais la marque préfère à juste titre prévenir plutôt que guérir : « bien que le nombre d'incidents signalés soit très faible (environ 0,02 % des voitures que nous avons identifiées comme potentiellement concernées) et que nous n'ayons reçu aucun rapport faisant état de blessures corporelles, nous traitons cette question avec le plus grand sérieux. » Volvo étant Volvo, la marque a donc immédiatement contacté les propriétaires des véhicules concernés leur demandant de ne pas charger leur véhicule à plus de 70 %.

Pourquoi limiter le niveau de charge à 70 % ?
Volvo explique que « dans de rares cas, la batterie peut surchauffer lorsqu'elle est chargée à un niveau élevé, ce qui, dans la pire des situations, pourrait provoquer un incendie au niveau de la batterie ». À noter que les Smart #1 et #3 reposant sur la même plateforme ne sont pas affectées par ce problème. Ces dernières disposent en effet d'une batterie de 66 kWh contre une unité de 69 kWh dans les Volvo EX30 Single Motor Extended Range et Twin Motor Performance. Autrement dit, que les propriétaires ou futurs acquéreurs ne s'inquiètent pas : aucun véhicule Smart ou Volvo en Belgique ou en Europe n'est concerné par ce problème de batterie.












