Que fait une équipe de Formule 1 lorsque son designer de génie se sent bridé par les règlements actuels ? Et qu’en outre, le plafond budgétaire impose de réaffecter une partie du personnel sur d’autres projets ? Elle construit des hypercars, pardi ! La Red Bull RB17 a été annoncée pour la première fois en 2022 et fut dévoilée physiquement à Goodwood en 2024. En ces premiers jours de 2026, nous découvrons enfin son design définitif. On vous détaille ce qui a changé depuis le prototype présenté il y a un peu plus d’un an !
La bonne nouvelle ? Rien n’a changé (ou presque) sous le capot de la Red Bull RB17 : on y retrouve toujours un V10 de 4,5 litres signé Cosworth. Spécifiquement conçu pour la RB17, celui-ci est capable de grimper jusqu’à 15.000 tr/min en hurlant comme une F1 des années 2000 ! Ce qui ne manquera pas de provoquer quelques frissons… A lui seul, le moteur thermique développe 1.000 ch et se voit aidé par un moteur électrique pour une puissance totale de 1.200 ch. Lors des changements de rapport, ce dernier devrait également compenser les pertes de puissance.

Aussi rapide qu’une F1
Ce système hybride est aidé par une masse franchement réduite : la Red Bull RB17 accuse à peine 900 kilos sur la balance, soit à peine 150 kilos de plus qu’une F1 actuelle ! Pas mal pour un engin capable d’accueillir deux personnes ! Ce nouveau prototype nous offre également un premier aperçu de l’habitacle : sans réelle surprise, on se croirait dans une voiture de course ! La priorité est évidemment donnée aux boutons physiques, ce qui devrait minimiser les distractions lorsque vous filerez à des vitesses dignes d’une F1 sur circuit…

Deux fois plus d’appui qu’une GT3 RS
Rappelons-le en effet : l’objectif reste la piste ! Les ailes avant et arrière complexes, la forme du fond plat et surtout le ventilateur qui aspire littéralement la voiture vers le sol génèrent ensemble 1.700 kilos d’appui aérodynamique, soit quasiment deux fois le poids de la voiture ! C’est aussi le double de ce que permettent les impressionnants ailerons d’une Porsche 911 GT3 RS ! Voilà qui devrait permettre d’atteindre jusqu’à 5G d’accélération latérale dans les virages… Autant dire que les cous des propriétaires seront soumis à rude épreuve !

Le premier exemplaire arrive cette année encore !
Par rapport au précédent prototype, on remarque de nouveaux détails comme des ailes au style plus abouti, un aileron dorsal, ainsi que l’arrivée d’éléments plus traditionnels tels que des phares, un essuie-glace et des rétroviseurs. A ce sujet, même si Adrian Newey travaille désormais pour Aston Martin (où il a notamment signé la Valkyrie, avant la rupture entre Aston et Red Bull…), il reste impliqué en tant que consultant. Selon Rob Gray, directeur technique de Red Bull Advanced Technologies (RBAT, la division en charge de ces projets spéciaux), Newey aurait récemment déplacé l’échappement vers le centre du capot moteur afin d’optimiser le packaging.














