Nous avons déjà souvent parlé de l’étrange nomenclature qui prévaut aujourd’hui chez Audi. En résumé, sachez que le modèle qui devait s’appeler A7 pour bien se distinguer de l’A6 e-tron, s’appelle finalement (et à nouveau…) Audi A6 ! Audi suit ainsi plus ou moins la même logique que Mercedes, qui propose lui aussi des modèles totalement différents sous un même nom (à l’instar du GLC et bientôt de la Classe C). La nouvelle A6 succède toutefois toujours à l’ancienne A6 ainsi qu’à l’A7, et elle est encore disponible en berline et en break, soit l’« Avant » dans le jargon de la marque. C’est précisément cette dernière version que nous avons essayée, juste avant la période des fêtes.
Design - Audi A6 Avant
Avec une longueur de précisément 4.999 mm, l’Audi A6 Avant est 6 cm plus longue que sa devancière. Elle est aussi 4 cm plus longue que la toute nouvelle Mercedes Classe E, mais elle reste 6 cm plus courte que la BMW Série 5. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un beau bébé, avec un design à la fois statutaire et dynamique ! Audi semble avoir combiné les codes stylistiques de l’A6 et de l’A7, ce qui donne au break une ligne de toit fuyante et une aérodynamique nettement améliorée par rapport au modèle précédant ! Un atout pour la consommation comme pour le confort acoustique à bord…
Des phares complexes et personnalisables
La grande fierté d’Audi reste sa technologie d’éclairage. À l’avant, l’A6 Avant peut (en option) compter sur des phares Matrix LED, tandis qu’à l’arrière on retrouve des blocs OLED. Bon à savoir, vous pouvez personnaliser la signature lumineuse selon vos goûts en choisissant parmi 7 options, même si nous peinons à en voir la réelle valeur ajoutée, vu qu’au volant, vous n’en profitez pas... Les animations lumineuses lors du verrouillage et du déverrouillage de la voiture sont en revanche, plutôt sympathiques !
Un habitacle partagé
Si l’habitacle de la nouvelle Audi A6 Avant paraît familier, c’est parce qu’il ressemble très fort à celui de nombreux autres modèles de la gamme (A5, Q5, A6 e-tron, Q6 e-tron…). Autrement dit, on y voit un tableau de bord numérique avec de grands écrans OLED, un écran passager optionnel et de très nombreux éléments en « piano black ». Quant aux sièges sport fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées, disons qu’ils ne font pas franchement « premium », surtout à ce niveau de prix. Mais nous y reviendrons plus tard… En termes de qualité de fabrication, en revanche, il y a peu à redire : tout semble solide. On regrette toutefois que le toit panoramique (avec obscurcissement électrochromatique au lieu d’un store) ne puisse s’ouvrir.



Expérience - Audi A6 Avant
Une belle habitabilité pour quatre personnes
En dépit d’une longueur totale en hausse, l’empattement de l’Audi A6 Avant C9 n’a pas évolué : en clair, l’habitabilité arrière ne progresse pas. Ce n’est pas vraiment un problème, car même derrière un conducteur de grande taille, un passager tout aussi grand dispose encore de suffisamment de place ! Les pieds des passagers arrière seront peut-être un peu à l’étroit sous les sièges avant, mais en ce qui concerne les genoux, les coudes et la tête, il reste une marge confortable ! Seule la place centrale de la banquette arrière est à éviter, que ce soit en raison de son dossier trop dur (qui cache d’ailleurs l’accoudoir), mais aussi à cause du large tunnel central qui relègue cette cinquième place au rang de solution de secours !
Un coffre plus petit qu’avant
Si l’Audi A6 Avant a grandi lors de ce changement de génération, son coffre a… rétréci ! Il offre désormais un volume de 466 à 1.497 litres, contre 565 à 1.680 litres pour la génération précédente. Une différence notable, probablement due à la ligne de toit plus basse et à l’absence d’espace de rangement sous le double plancher du coffre. Ce coffre reste toutefois facile d’accès et suffisamment profond et large pour la plupart des objets, y compris une grande poussette. Et si vous avez besoin de plus de place, une remorque ou une caravane peuvent toujours suivre ! A ce sujet, l’Audi A6 Avant C9 peut tracter de 1,8 à 2,1 tonnes, selon la motorisation. C’est 100 kg de plus qu’auparavant !
Un système d’infodivertissement convaincant
Côté technologie, l’A6 Avant C9 s’appuie sur un combiné d’instruments virtuels de 11,9 pouces, un écran central MMI de 14,5 pouces et un écran passager optionnel de 10,9 pouces. Il s’agit d’écrans OLED, ce qui signifie que les noirs sont réellement noirs, ce qui est un vrai plus pour les yeux lors des trajets nocturnes ! Le contraste est également excellent, ce qui améliore la lisibilité. L’écran du conducteur est largement personnalisable et affiche vos applications Apple CarPlay/Android Auto, comme Waze. Bien entendu, il est également possible d’employer la navigation intégrée via Google Maps : ce système d’infodivertissement fonctionne sous Android Automotive et permet donc d’installer des applications externes (à condition de vous connecter avec un compte Audi).
Trop de piano black
L’ergonomie à bord est globalement bien pensée. Pour des fonctions comme la température à bord ou la désactivation des systèmes de sécurité les plus intrusifs, il faut passer par l’écran central, mais cela se fait rapidement et sans trop de manipulations... En revanche, on regrette les nombreuses commandes en piano black situées sur la console centrale, les panneaux de porte et le volant : elles font un peu cheap et ne sont pas toujours faciles à trouver à l’aveugle ! Volkswagen est déjà revenu à de vrais boutons physiques ; espérons qu’Audi lui emboite le pas !



Conduite - Audi A6 Avant
Toujours (un peu) hybride
A l’instar de la nouvelle A5, cette nouvelle Audi A6 repose elle aussi sur la plateforme PPC (Premium Platform Combustion), qui est une évolution de l’ancienne plateforme MLB. Celle-ci permet un degré d’électrification plus élevé, ce qui signifie que toutes les motorisations sont désormais (et au minimum) partiellement hybrides ! Côté nomenclature, sachez qu’Audi baptise ses moteurs à essence et ses diesels à hybridation légère « MHEV Plus », car ils peuvent rouler brièvement en mode électrique, un peu à la manière des hybrides du groupe Stellantis. Pour info, la marque propose également des versions hybrides rechargeables « e-Hybrid », mais nous les aborderons dans un article séparé.
Quatre ou six cylindres, essence ou diesel
La gamme classique se compose de quatre options : deux moteurs essence et deux diesels, avec à chaque fois un quatre cylindres 2 litres et un six cylindres 3 litres. Les puissances s’échelonnent de 204 à 367 ch… en attendant les S6 et RS 6 qui devraient, selon les rumeurs, profiter d’une motorisation hybride dépassant les 700 ch ! La boîte automatique S Tronic à double embrayage est de série, tandis que la transmission intégrale Quattro est proposée en option sur les quatre cylindres, mais reste de série sur les six cylindres (ainsi que sur les hybrides rechargeables).
Un diesel d’entrée de gamme déjà très alerte !
Nous avons pris le volant de l’Audi A6 Avant 2.0 TDI quattro de 150 kW (204 ch) et 400 Nm. Honnêtement, ce moteur « de base » offre des performances tout à fait correctes : le 0 à 100 km/h est abattu en 7 secondes et la vitesse de pointe atteint 238 km/h, une jolie performance due en partie à une aérodynamique favorable. Audi annonce en outre une consommation comprise entre 5,1 et 5,9 l/100 km, selon la taille des jantes choisies. Avec un réservoir de 60 litres, cela permettrait de dépasser les 1.000 km d’autonomie ! Même l’A6 e-tron ultra-efficiente et ses 756 km d’autonomie, ne peut rivaliser sur ce point !
Et sobre !
En pratique, le tableau est un peu moins idyllique, mais reste très proche des chiffres annoncés. Au départ, l’ordinateur de bord affichait une autonomie de 910 km, ce qui s’est révélé tout à fait réaliste. Même par températures fraîches et avec un mélange de trajets courts et longs, notre consommation moyenne s’est établie à 6,3 l/100 km. De quoi parcourir jusqu’à environ 950 km avec un plein complet !
Outre une fiscalité plus pénalisante, ce diesel a toutefois un inconvénient, à savoir son grondement… Audi a fait de gros efforts pour rendre l’habitacle aussi silencieux que possible, notamment grâce à des vitres acoustiques à l’avant et sur les côtés, mais au démarrage à froid et lors des accélérations, le moteur reste clairement audible ! En contrepartie, le 2.0 TDI profite de son couple élevé pour offrir une vraie souplesse d’utilisation, tandis que la boîte automatique à double embrayage fait parfaitement son travail, même lors des manœuvres à basse vitesse.
Grande routière par excellence
En résumé, l’Audi A6 Avant, surtout avec ce moteur TDI, est une excellente dévoreuse d’autoroute ! Ce dont on se doutait forcément un peu… Les vitrages acoustiques et la suspension pneumatique (en option) transforment l’habitacle en un cocon confortable, tandis que la direction intégrale (également optionnelle) assure une direction particulièrement précise. Le meilleur des deux mondes, en somme !



Budget - Audi A6 Avant
Prix de l’Audi A6 Avant 2026 : moins chère que les BMW et Mercedes
En Belgique, l’Audi A6 Avant à moteur thermique démarre à 60.010 euros. À ce tarif, vous obtenez la finition Advanced avec le moteur essence 2.0 TFSI de 204 ch et la traction avant. Elle se montre ainsi légèrement moins chère que la BMW 520i Touring (à partir de 64.550 euros) et que la Mercedes E 200 Break (66.550 euros). L’équipement de base est déjà très complet : cockpit virtuel et grand écran d’infodivertissement sont inclus, tout comme le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul, les jantes alliage de 18 pouces, les sièges avant chauffants et le hayon électrique.
Attention à la liste des options !
Il n’est donc pas nécessaire de se lâcher sur le configurateur pour obtenir une belle configuration ! Et ce n’est d’ailleurs peut-être pas conseillé… Notre modèle d’essai, équipé du 2.0 TDI dans la série de lancement « Edition One », affichait un prix total de plus de… 100.000 euros ! Et nous avions encore des sièges en tissu ! Cela dit, entre nous, avec un budget d’environ 70.000 euros, on arrive déjà à quelque chose de très convaincant. Il faudra simplement se passer de la suspension pneumatique, de la direction intégrale et peut-être du toit panoramique.
Verdict - Audi A6 Avant
La nouvelle Audi A6 Avant opte pour un style plus affirmé, sans pour autant renier ses qualités fondamentales. Elle reste donc une excellente voyageuse, offrant de l’espace et du confort à ses passagers. En outre, lorsqu’elle est armée des bonnes options, elle peut aussi procurer un vrai plaisir de conduite ! Nous regrettons toutefois un volume de coffre en baisse, même si ce grand break demeure très pratique. Gardez également un œil attentif sur la liste des options…

















