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Mercedes GLC avec technologie EQ 2026 : le brillant SUV électrique !

Mercedes conjugue son SUV best-seller GLC en mode électrique. Ce rutilant GLC avec technologie EQ, qui ne partage que son nom avec le GLC thermique, se démarque par sa calandre LED à 942 pixels. Et veut en découdre avec les BMW iX3 et Audi Q6 e-tron.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

8 Septembre 2025

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La parenthèse EQC est terminée. Prenant le flambeau du premier SUV électrique proposé par Mercedes-Benz, ce nouveau modèle présenté au Salon de Munich abandonne en effet le sobriquet « EQ » pour devenir simplement la version électrique du GLC. De quoi ajouter une corde de plus à l’arc du SUV le plus vendu de la maison étoilée. Pourtant, hormis son nom, ce nouveau modèle ne partage rien avec le GLC thermique qui reste au catalogue. Ce GLC avec technologie EQ, ou GLC électrique pour les intimes, dispose d’une nouvelle plateforme inédite pour l’aider à briller. Au propre, comme au figuré.

942 pixels

Ce GLC électrique redéfinit le visage de Mercedes. C’est le premier de la famille (et non le dernier, on espère que vous aimez…) à s’offrir l’inédite calandre lumineuse qui réinterprète la calandre chromée caractéristique des Mercedes classiques. En option, cette grande bouche béante peut s’équiper de 942 points rétroéclairés. Ces pixels peuvent alors offrir différentes animations en fonction des conditions (séquence d’accueil, processus de charge, etc.). L'étoile centrale et le contour de la calandre sont également éclairés pour enfoncer le clou. A l’arrière, on remarque surtout la présence des phares intégrant des étoiles lumineuses, comme sur la récente CLA électrique. L’ensemble reste toutefois assez classique, comparativement au BMW iX3 2026 qui joue davantage la carte de la modernité.

Calandre éclairée du Mercedes-Benz EQS devant une maison moderne au crépuscule. Mercedes EQ electric SUV stationnée devant une maison moderne au coucher du soleil. Feux arrière LED élégants de la Mazda MX-30, design moderne, arrière de véhicule.
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MB.EA 800 volts

Sur un plan plus pratique, ce GLC électrique profite de sa plateforme 800 volts spécifique (baptisée MB.EA pour les intimes) pour être un peu plus spacieux que son pendant thermique. En l’occurrence, il mesure 4,85 m sur 1,91 m contre 4,72 m sur 1,81 m pour son frère éponyme. Ce GLC électrique en profite aussi pour devenir le plus grand de la nouvelle bande électrique formée par le traditionnel trio germanique. Le BMW iX3, dévoilé récemment, mesure 4,78 m et l’Audi Q6 e-tron s’étend sur 4,77 m.

Mercedes-Benz SUV sur route sinueuse au coucher du soleil, design élégant et performance dynamique.
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570 + 128 litres de coffre

L’empattement de cette plateforme dédiée à la mobilité électrique atteint quasiment 3 mètres (2972 mm). C’est 84 mm plus long que celui du GLC à combustion. Ce qui offre notamment plus de place pour les jambes des passagers arrière (+47 mm). Le GLC avec technologie EQ se montre aussi très spacieux au niveau des espaces de rangement, avec 570 litres de chargement dans le coffre arrière (1740 litres avec les dossiers repliés) ainsi qu’un large frunk avant de 128 litres (qui peut aussi être équipé d’une ouverture électrique en touchant l’étoile Mercedes). C’est plus que les 520 + 58 litres avancés par le BMW iX3.

Intérieur spacieux d'une voiture avec sièges en cuir marron et finition haut de gamme. Mercedes rouge avec compartiment avant rempli d'oranges, concept de rangement innovant.
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MBUX HYPERSCREEN de 31,9 pouces

Mercedes s’est spécialisé dans les écrans s’étendant d’une porte à l’autre ces derniers temps. Et ce nouveau GLC électrique ne déroge pas à la règle. En s’installant aux places avant, on découvre un nouveau système d’infodivertissement MBUX articulé sur un « Hyperscreen » de 31,9 pouces, soit quasiment 1 mètre (99,3 cm). En plus d’être visuellement impressionnant, cette surface qui combine subtilement 3 écrans s’annonce aussi « intelligente ». Grâce à l’usage de l’IA et de puces très puissantes, ce « cerveau » est en effet capable de traiter 254 trillions d’opérations par seconde pour les amateurs de chiffres. Dans la pratique, cela signifie que ce GLC électrique pourra apprendre les préférences du conducteur, s'adapter aux conditions changeantes et prendre, le cas échéant, des décisions en temps réel précise Mercedes. On verra à l’usage ce que cela donne. Mais notez, par exemple, que ce nouveau GLC électrique est le premier à proposer une fonction de réservation intégrée pour les stations de recharge.

Intérieur moderne d'une Mercedes avec tableau de bord numérique élégant et volant distinctif.
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GLC 400 4MATIC

Techniquement, ce nouveau modèle est d’abord présenté avec sa chaine cinématique dite 400 4MATIC. Mercedes précise toutefois d’emblée que quatre autres versions seront proposées dans la foulée. En attendant d’en connaître les détails précis, on connaît déjà les caractéristiques de cette version haut de gamme de lancement. Elle marie deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 360 kW (490 ch). Sa batterie lithium-ion de 94,5 kWh utilisables assure, quant à elle, une autonomie WLTP préliminaire de 713 km. On n’égale donc pas les 800 km symboliques avancés par le nouveau BMW iX3. Mais en plus d’une batterie plus imposante (108 kWh nets), ce dernier avance aussi un coefficient aérodynamique un peu plus fin (0,24 contre 0,26 pour le GLC EQ).

303 km récupérés en 10 minutes

La technologie 800 volts utilisée aussi ici assure néanmoins des arrêts rapides lors des longs trajets en cas de besoin. La recharge en courant continu est compatible jusqu’à la puissance de 330 kW, de quoi récupérer en théorie un peu plus de 300 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Le GLC électrique est également déjà compatible avec la charge bidirectionnelle. Il pourra donc, par exemple, stocker l'énergie solaire et servir de fournisseur d'énergie pour la maison (V2H) ou le réseau électrique (V2G) quand ces fonctions seront légalement activées.

SUV Mercedes-Benz EQE grise sur route sinueuse au crépuscule, voitures électriques modernes. Intérieur de voiture avec sièges en cuir marron et tableau de bord numérique moderne. Mercedes-Benz EQB gris devant maison moderne, éclairage naturel du soir.
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Prix et lancement Mercedes GLC EQ 2026

Mercedes lancera officiellement le GLC avec technologie EQ durant le premier semestre 2026. Les prix ne sont pas encore communiqués officiellement. Mais on sait déjà que pour assurer un confort de marche digne de la maison étoilée, ce GLC EQ 2026 proposera un pack technique optionnel combinant un amortissement pneumatique AIRMATIC à la direction intégrale (roues arrière directrices). La pompe à chaleur, pour maximiser l’autonomie en toute saison, sera, en revanche, offerte en série sur le GLC EQ 400 4MATIC.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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