Dans les années 60, BMW a lancé la Neue Klasse qui allait donner naissance à de nouveaux standards pour la marque allemande et réaffirmer son image premium. Aujourd’hui, après plusieurs années de teasing et différents concepts, BMW présente le premier représentant de la Neue Klasse du 21ème siècle : le tout nouveau BMW iX3. Cette annonce pourrait sembler un peu pompeuse de prime abord mais, pourtant, quand on découvre ce nouveau modèle en détails comme nous avons pu le faire, il faut reconnaître qu’à son tour, il établit de nouveaux standards pour la marque.
Commençons par préciser que ce nouveau BMW iX3 100% électrique va entamer sa carrière aux côtés du BMW X3 toujours équipé de motorisations thermiques, sans le remplacer. BMW a bien compris qu’il valait mieux ne pas tout miser sur le même cheval 100% électrique mais plutôt proposer tous les choix possibles aux clients.

Nouveau langage stylistique
Outre toutes les innovations techniques que nous allons aborder, ce nouveau BMW iX3 introduit un tout nouveau style qui sera décliné progressivement au sein de la gamme du constructeur allemand. Quand on lance une nouvelle génération de voitures, autant que cela se voit ! Cela commence par une face avant totalement inédite et parfaitement identifiable avec une signature lumineuse propre. De profil, le BMW iX3 présente des proportions plus élancées par rapport au BMW iX3 précédemment connu. Il mesure ainsi 4,78 m de long (+ 5 cm), 1,89 m de large et 1,63 m de haut (- 3 cm). À l’arrière, il présente une belle assise avec des épaules marquées renforcées par une signature lumineuse également très large.



Autonomie BMW iX3 2026
Techniquement, le nouveau BMW iX3 passe un nouveau cap en adoptant une inédite plate-forme 800V et une nouvelle batterie composée de cellules cylindriques plus denses et légères. D’une grande capacité de 108 kWh nets, la batterie du BMW iX3 50 xDrive (quatre roues motrices et 470 chevaux) lui permet de revendiquer une autonomie très généreuse de 800 km ! Cette valeur permise également par un aérodynamisme peaufiné dans les moindres détails doit encore être affinée avec la prochaine homologation WLTP. Mais elle se montre d’ores et déjà inédite pour un SUV électrique à quatre roues motrices.
10 minutes pour charger 350 km
Cette nouvelle plate-forme 800V permet aussi à la marque d’atteindre de nouveaux standards en matière de vitesse de charge et BMW frappe fort à nouveau avec un pic de 400 kW encore au-delà de ce que les concurrents des marques traditionnelles proposent. Concrètement, cela permet au BMW iX3 de passer de 10 à 80% de batterie en seulement 21 minutes et de gagner 350 km d’autonomie en seulement 10 minutes. De quoi rendre les longs voyages encore plus faciles. Pour l’usage quotidien, un chargeur AC de 22 kW est proposé en standard afin de passer de 0 à 100% de batterie en 5h45.

Double coffre
À l’intérieur, le nouveau BMW iX3 profite de sa nouvelle plate-forme pour se montrer plutôt habitable. L’espace aux genoux est très généreux même pour un passager d’1m87 et l’espace à la tête est également appréciable. Comme d’habitude, la banquette est davantage conçue pour accueillir deux passagers plutôt que trois. Quant au volume de coffre, il affiche une valeur dans la moyenne de 520 litres mais, peut être complété par un frunk de 58 litres. Un bon point pour ranger les câbles de chargement.



110 cm de diagonale
Jusque-là, rien de particulièrement extraordinaire. Mais c’est quand on s’assoit à la place du conducteur que l’on découvre la nouveauté la plus frappante de l’habitacle : un tout nouvel intérieur. Le volant en lui-même surprend déjà avec un style totalement inédit, mais le plus étonnant provient des deux écrans. Au centre, celui dédié à l’info-divertissement affiche déjà une belle dimension de 17,9 pouces et il étonne aussi par sa forme trapézoïdale. Ce n’est pas seulement une volonté de designer, cela permet surtout d’améliorer l’ergonomie en rapprochant les fonctions principales de la main du conducteur. Finalement, c’est surtout le Panoramic Vision qui prend place au bas du pare-brise qui surprend le plus. Sur pas moins de 43 pouces de diagonale, il affiche les informations essentielles au conducteur au plus près de son champ de vision. Les boutons ne sont plus très nombreux dans l’habitacle, mais les commandes au volant gardent heureusement un contrôle haptique naturel tandis que l’écran central donne accès en permanence aux fonctions principales (climatisation, etc.) avec des commandes tactiles plus accessibles qu’ailleurs.



Une touche futuriste pour tous
Après l’iX3, BMW présentera une berline de taille similaire basée sur la même plate-forme. Grâce à un aérodynamisme naturellement plus favorable, elle devrait encore améliorer l’autonomie déjà très généreuse de l’iX3. Et faire ainsi mieux que la Mercedes EQS ? Cet iX3 Neue Klasse inspirera également tout le reste de la gamme BMW qui profitera bientôt de ses nouvelles fonctionnalités. Le constructeur allemand annonce ainsi que pas moins de 40 nouveaux modèles s’inspireront du BMW iX3 Neue Klasse d’ici 2027 ! Le large écran Panoramic View devrait ainsi notamment se retrouver sur de nombreux modèles assez rapidement. Y compris même dans les plus petites BMW de la gamme. Voilà qui donnera assurément une touche futuriste à toute la gamme.



Prix et date de lancement du BMW iX3 2026
Ce nouveau BMW iX3 sera commercialisé dès ce mois de septembre et pourra être livré à partir de mars 2026. En Allemagne, BMW a déjà indiqué que ce nouveau modèle sera vendu à partir de 68.900€ en version 50 xDrive. Outre cette version de lancement, la gamme du nouveau iX3 sera ensuite élargie à une version d’accès dont le tarif sera situé aux alentours des 60.000€. BMW n’a pas encore révélé ses caractéristiques, mais il faut probablement s’attendre à une version à l’autonomie un peu moins élevée. Mais en partant de 800 km et sur une plate-forme 800V, voilà qui demeurera très attractif.