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Renault Trafic Van E-Tech Electric (2026) : livraisons 800 volts

Si l’on excepte la très exclusive R5 Turbo 3E, voici la première Renault électrique 800 volts. Pour sa nouvelle vie, le Trafic Van s’offre en effet une plateforme skateboard électrique inédite.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

18 Novembre 2025

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Le trio de concepts utilitaires électriques présenté par Renault en avril dernier commence à prendre une forme plus tangible. La marque française vient en effet de présenter la version définitive de son futur Trafic Van E-Tech electric attendu pour la fin 2026. Deux Trafic éponymes mais techniquement très différents coexisteront alors : le fourgon diesel actuel et ce nouveau exclusivement électrique.

Trafic en skateboard

Voici la première interprétation concrète de la nouvelle plateforme 100 % électrique dite « skateboard » de Renault. Pour sa quatrième vie depuis son lancement initial en 1980, le Trafic se met donc au skateboard. Une conception technique qui optimise le volume utile offert par rapport à l'empreinte au sol. Ce qui est notamment rendu possible en réduisant sensiblement le porte-à-faux avant par rapport à un utilitaire thermique, en intégrant ici le moteur électrique à l'arrière. Outre de magnifier le rapport encombrement / volume utile, cette architecture permet aussi d'obtenir un rayon de braquage aussi court que celui d’une Clio (10,3 mètres) malgré un encombrement extérieur sensiblement plus conséquent.

Fourgon électrique Rivian EDV roulant avec portes ouvertes, montrant des cartons à l'intérieur.
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4,87 m ou 5,27 m

En l’occurrence, ce nouveau fourgon électrique sera proposé lors du lancement en carrosserie L1 correspondant à un volume de chargement de 5,1 m3 pour une longueur de 4,87 m. Si l’on souhaite un peu plus d’espace de chargement, la version dite L2 offrira jusqu’à 5,8 m3 pour une longueur étirée jusqu’à 5,27 m grâce à un empattement 40 cm plus long. Dans les deux cas, la largeur est de 1,92 m. Et, surtout, la hauteur hors-tout reste fixée à seulement 1,90 m, ce qui garantit l'accès dans les parkings souterrains.

Renault van moderne roulant en milieu urbain flou, phares LED allumés. Fourgon Renault Trafic roulant en ville, design moderne et carrosserie grise élégante.
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Renault électrique 800 volts

Au-delà de ses aspects pratiques et de son style résolument futuriste, ce nouveau Trafic se démarque aussi par son architecture 800 volts. Une première pour Renault, si l’on excepte la très exclusive Renault 5 Turbo 3E élaborée sur une base technique sur-mesure. Dans le cas de ce Trafic Van, cette nouvelle base technique permet de récupérer de 15% à 80 % de charge en environ 20 minutes annonce Renault. Soit l’équivalent de 260 km d'autonomie récupérés dans le même laps de temps, durant une pause-café entre deux chantiers ou livraisons.

Grande autonomie ou Autonomie urbaine

Deux tailles de batteries seront proposées sur le Trafic Van E-Tech electric 2026 : la première, baptisée Grande Autonomie, sera disponible dès le lancement. Elle utilise une chimie NMC (nickel manganèse cobalt) afin d’offrir la meilleure densité énergétique possible pour promettre une autonomie maximale d'environ 450 km WLTP. La seconde, qui sera proposée un peu plus tard, est baptisée Autonomie urbaine. Elle adoptera de son côté une chimie LFP (lithium fer phosphate) dépourvue de métaux rares afin de proposer une offre plus « compétitive en prix ». Son autonomie est annoncée à « près de 350 km » WLTP. Dans les deux cas, on retrouvera un moteur de 150 kW (204 ch) et 345 Nm. Renault promet une capacité de remorquage de 2 tonnes et une charge utile de 1,25 tonne sous réserve d'homologation finale.

Intérieur moderne d'un pick-up Scout avec volant multifonction et écran tactile central. Tableau de bord d'un véhicule électrique Rivian R1T avec écran de navigation intégré. Arrière du Renault Trafic avec badge distinctif en conditions ensoleillées.
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Made in France

Les nouveaux Trafic E-Tech sortiront des chaines de production de l’usine française de Renault Group à Sandouville. La production du Van débutera à partir de la fin 2026, mais il sera rapidement rejoint par les Trafic E-Tech châssis cabine, plancher cabine, benne, plateau ou encore cargo box. Cette plateforme étant exclusivement électrique, l’actuel Trafic thermique continuera quant à lui parallèlement sa carrière au côté de ce nouveau Trafic E-Tech.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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