Le trio de concepts utilitaires électriques présenté par Renault en avril dernier commence à prendre une forme plus tangible. La marque française vient en effet de présenter la version définitive de son futur Trafic Van E-Tech electric attendu pour la fin 2026. Deux Trafic éponymes mais techniquement très différents coexisteront alors : le fourgon diesel actuel et ce nouveau exclusivement électrique.
Trafic en skateboard
Voici la première interprétation concrète de la nouvelle plateforme 100 % électrique dite « skateboard » de Renault. Pour sa quatrième vie depuis son lancement initial en 1980, le Trafic se met donc au skateboard. Une conception technique qui optimise le volume utile offert par rapport à l'empreinte au sol. Ce qui est notamment rendu possible en réduisant sensiblement le porte-à-faux avant par rapport à un utilitaire thermique, en intégrant ici le moteur électrique à l'arrière. Outre de magnifier le rapport encombrement / volume utile, cette architecture permet aussi d'obtenir un rayon de braquage aussi court que celui d’une Clio (10,3 mètres) malgré un encombrement extérieur sensiblement plus conséquent.

4,87 m ou 5,27 m
En l’occurrence, ce nouveau fourgon électrique sera proposé lors du lancement en carrosserie L1 correspondant à un volume de chargement de 5,1 m3 pour une longueur de 4,87 m. Si l’on souhaite un peu plus d’espace de chargement, la version dite L2 offrira jusqu’à 5,8 m3 pour une longueur étirée jusqu’à 5,27 m grâce à un empattement 40 cm plus long. Dans les deux cas, la largeur est de 1,92 m. Et, surtout, la hauteur hors-tout reste fixée à seulement 1,90 m, ce qui garantit l'accès dans les parkings souterrains.


Renault électrique 800 volts
Au-delà de ses aspects pratiques et de son style résolument futuriste, ce nouveau Trafic se démarque aussi par son architecture 800 volts. Une première pour Renault, si l’on excepte la très exclusive Renault 5 Turbo 3E élaborée sur une base technique sur-mesure. Dans le cas de ce Trafic Van, cette nouvelle base technique permet de récupérer de 15% à 80 % de charge en environ 20 minutes annonce Renault. Soit l’équivalent de 260 km d'autonomie récupérés dans le même laps de temps, durant une pause-café entre deux chantiers ou livraisons.
Grande autonomie ou Autonomie urbaine
Deux tailles de batteries seront proposées sur le Trafic Van E-Tech electric 2026 : la première, baptisée Grande Autonomie, sera disponible dès le lancement. Elle utilise une chimie NMC (nickel manganèse cobalt) afin d’offrir la meilleure densité énergétique possible pour promettre une autonomie maximale d'environ 450 km WLTP. La seconde, qui sera proposée un peu plus tard, est baptisée Autonomie urbaine. Elle adoptera de son côté une chimie LFP (lithium fer phosphate) dépourvue de métaux rares afin de proposer une offre plus « compétitive en prix ». Son autonomie est annoncée à « près de 350 km » WLTP. Dans les deux cas, on retrouvera un moteur de 150 kW (204 ch) et 345 Nm. Renault promet une capacité de remorquage de 2 tonnes et une charge utile de 1,25 tonne sous réserve d'homologation finale.



Made in France
Les nouveaux Trafic E-Tech sortiront des chaines de production de l’usine française de Renault Group à Sandouville. La production du Van débutera à partir de la fin 2026, mais il sera rapidement rejoint par les Trafic E-Tech châssis cabine, plancher cabine, benne, plateau ou encore cargo box. Cette plateforme étant exclusivement électrique, l’actuel Trafic thermique continuera quant à lui parallèlement sa carrière au côté de ce nouveau Trafic E-Tech.












