Ce n’est pas une, mais deux nouvelles variantes VZ de sa Leon que Cupra introduit aujourd’hui. Des éditions limitées qui verront le jour l’une après l'autre et qui augmenteront progressivement le niveau de radicalité de la compacte espagnole.
La Cupra Leon VZ est en réalité la jumelle de la Golf GTI Edition 50, qui n'est autre que la Volkswagen homologuée pour la route la plus rapide sur le légendaire tracé du Nürburgring. Elle profite donc du même 4-cylindres turbo de 2,0 l développant 239 kW (325 ch) et 420 Nm de couple que cette dernière. Associée à une boîte DSG à deux embrayages et 7 rapports ainsi qu'à un différentiel autobloquant électronique, cette mécanique permet à la Cupra Leon VZ d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 s. Elle permet également à l'Espagnole d'avoir droit à son petit exploit au sein de la marque ibérique, puisqu'il s'agit de la plus puissante Leon entraînée par ses roues avant jamais produite par Cupra.

La Cupra Leon VZ TCR fait le lien entre circuit et route
Forte de ses titres en TCR Europe, TCR UK, TCR Mexico et TCR France, la jeune marque espagnole a également développé une version TCR encore plus radicale de sa compacte. Cette dernière profite notamment d'ailerons avant et arrière, de jupes latérales et d'un diffuseur spécifiques. Elle est également équipée de jantes allégées qui cachent des freins Akebono comprenant des étriers avant à 6 pistons. Son habitacle aussi est plus radical avec de nouveaux sièges baquets, des harnais 4 points, une barre anti-rapprochement supplémentaire et même une banquette arrière amovible !

Deux éditions limitées qui débarqueront en 2026
Cupra ne produira malheureusement qu'un nombre limité de ces nouvelles Leon VZ et VZ TCR. La première sera officiellement lancée dans le courant du premier trimestre 2026 et ne sera assemblée qu'à 1.500 exemplaires. La (nettement) plus radicale variante TCR de la Leon sera ensuite introduite au catalogue de Cupra fin 2026. Encore plus exclusive, sa production se limitera à seulement 499 exemplaires ! Conçue et développée directement à Barcelone, la Leon VZ TCR sera produite au siège de la marque à Martorell.













