La quatrième génération de la Suzuki Swift n’a qu’un peu plus d’un an, mais sous le capot, elle joue clairement la carte vintage ! On y trouve en effet un trois-cylindres essence 1,2 litre… sans turbo. Quant à l’électrification du bloc, elle se limite à un système mild hybrid en 12 V. Pourtant, Suzuki annonce une consommation comprise entre 3,9 et 4,9 l/100 km, selon la finition. Des chiffres à rendre jalouses bien des voitures hybrides ! Et en pratique, la Swift est-elle réellement un miracle de frugalité ?
Il n’y a pas que le moteur atmosphérique qui est atypique sur cette Suzuki Swift : il s’agit également de la seule citadine polyvalente disponible avec une transmission 4x4 ! Nous avons toutefois pris le volant de la version « standard », dotée de la traction avant et d’une boîte manuelle… à cinq rapports. De quoi nous rendre un peu sceptiques quant à la consommation sur autoroute ! Notre modèle d’essai était par ailleurs une finition GLX, donc à l’équipement complet, avec notamment la climatisation automatique et les rétroviseurs rabattables électriquement.

Moteur léger pour caisse légère
Le petit « moulin à café » sous le capot délivre 81 ch et 111 Nm, mais il faut aller les chercher : le couple maximal n’arrive qu’à 4.500 tr/min ! Le grand secret de la Suzuki Swift, c’est toutefois son poids plume, puisque la plupart des versions passent sous la barre de la tonne ! Résultat : des performances tout à fait acceptables, avec un 0 à 100 km/h en 12,5 secondes et une vitesse de pointe de 165 km/h. Il vous faudra simplement rétrograder de temps en temps pour relancer ou dépasser sur autoroute.

Économe sur autoroute…
Nous avouons avoir volontiers joué de l’accélérateur et du levier de vitesses durant notre semaine d’essai. Et pourtant… la Swift a toujours préservé son appétit de moineau ! Sur autoroute, nous avons relevé une consommation d’environ 5 l/100 km. Autre avantage : une fois lancée, le trois-cylindres sait se faire discret en termes de bruit. Avec un réservoir de 37 litres, vous pouvez donc parcourir plus de 700 km avant de devoir faire le plein !

… et encore plus économe ailleurs !
Sur les routes secondaires, le bilan est encore meilleur ! Sur un parcours mélangeant des trajets urbains et ruraux, notre consommation est descendue à seulement 4,4 l/100 km, ce qui confirme les chiffres WLTP. Avec une telle consommation, une autonomie de plus de 800 km d’autonomie parait parfaitement réalisable, en dépit du petit réservoir.

Un mild hybrid très… mild
En conclusion, oui, nous avons été impressionnés par la faible consommation de la Suzuki Swift 2024. Son poids réduit joue sans aucun doute un rôle majeur, ce qui profite aussi au comportement routier et au confort. Le rôle du système mild hybrid nous semble en revanche assez limité : le moteur électrique ne développe que 3 ch, et vous ne le sentez pratiquement jamais intervenir. Seul un frein moteur un peu plus prononcé et un système start-stop très réactif indiquent la présence d’une hybridation. La Swift serait-elle une citadine sous-estimée ?















