Cela fait déjà cinq ans que MG a connu sa renaissance sur notre marché avec l’apparition du MG ZS EV lors du Salon de l’Auto de Bruxelles 2020. Le constructeur devenu chinois proposait alors un petit SUV convaincant offrant un excellent rapport qualité/prix pour la catégorie. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la gamme MG s’est copieusement élargie avec des SUV de toutes les tailles, un break MG5, une compacte MG4, une citadine polyvalente MG3 et même un roadster électrique Cyberster. Et surtout, la marque chinoise ne se contente plus de modèles 100% électriques, mais elle mise aussi beaucoup sur l’hybridation et les chiffres de vente ont suivi cette progression. Alors quand MG renouvelle le modèle qui lui a permis de se relancer en Belgique, autant dire qu’il est attendu au tournant et que ses qualités et défauts vont être scrutés.
Qualités :
Interface moderne
Doté de nombreuses qualités, le ZS EV de 2020 souffrait par contre d’une interface multimédia à la traîne. Aujourd’hui le MGS5 EV présente une double instrumentation numérique parfaitement dans l’ère du temps. Derrière le volant, on retrouve un écran de 10,25 pouces tandis qu’un écran de 12,8 pouces trône au sommet de la console centrale. Profitant de contours fins et d’une belle résolution, il présente très bien. Ses graphismes ont été largement améliorés et les temps de réponse sont beaucoup plus rapides qu’auparavant même si cela n’est pas encore parfait. La connexion avec CarPlay et Android Auto se fait facilement sans fil et un chargeur sans fil est même proposé à un endroit judicieusement placé sur la console centrale. MG a aussi tenu compte des retours clients et a ajouté différents boutons physiques afin de contrôler facilement la climatisation sans devoir farfouiller dans les menus.



Habitacle agréable
Malgré sa longueur limitée à 4,47 mètres, le MGS5 EV offre une belle habitabilité. Tant à l’avant qu’à l’arrière, le modèle se montre spacieux et pourrait aisément accueillir les familles. Il se montre aujourd’hui à même de constituer parfaitement la première voiture d’un ménage même si comme d’habitude, on serait plus à l’aise à deux passagers qu’à trois à l’arrière. Le coffre se montre également logeable avec ses formes régulières et le volume de 453 litres apparaît dans la moyenne. La banquette rabattable 60/40 permet de passer facilement à 1.441 litres au maximum et un espace supplémentaire permet de stocker facilement les câbles de recharge dans le double fond du coffre. Cette belle habitabilité s’apprécie d’autant plus que le MGS5 EV propose des matériaux plutôt agréables au toucher et qui paraissent qualitatifs. Que ce soit le cuir bicolore des sièges de la finition Luxury ou même la suédine proposée sur la console centrale.



Consommation maîtrisée
Le MG S5 EV est proposé avec deux capacités de batterie : 49 kWh pour la Standard Range et son autonomie officielle de 340 km et 64 kWh pour la Long Range et son autonomie officielle de 480 km. Lors de l’essai de cette dernière version, nous avons apprécié une consommation toujours maîtrisée et qui ne s’est jamais envolée malgré des températures extérieures tournant autour des dix degrés seulement. Ainsi, même sur des parcours autoroutiers parcourus à 120 km/h, le MGS5 n’a jamais dépassé les 20 kWh/100 km de moyenne. Sur des trajets urbains et extra-urbains, le SUV compact fait évidemment encore mieux et s’est approché des 16 à 17 kWh/100 km. De quoi envisager une autonomie réelle de 400 km permettant de sillonner facilement la Belgique. Et même plus loin encore, car la charge DC de 139 kW permet de passer de 10 à 80% de niveau de batterie en 28 minutes.



Défauts :
Alertes intrusives
Malheureusement, ce MGS5 EV n’est pas parfait et on lui reprochera notamment des aides à la conduite qui se montrent intrusives. C’est le lot de nombreuses voitures modernes actuellement mais il est toujours désagréable que le moindre dépassement de la limite de vitesse soit sanctionné d’un bip un peu trop sonore. De la même manière, l’alerte de distraction se montre parfois sensible et les regards sur l’écran central pendant la conduite peuvent aussi être réprimandés par un nouveau bip. Bien sûr, toutes ces aides peuvent être désactivées dans les menus et MG a même pensé à un raccourci permettant d’enregistrer les préférences du conducteur. Mais celui-ci doit être activé à chaque redémarrage du véhicule via un glissement vertical sur l’écran central suivi du choix du raccourci puis de la confirmation de la désactivation. Un peu trop contraignant par rapport à ce que d’autres constructeurs proposent.



La fin des prix canons
Certes, le prix d’accès du MGS5 EV se montre encore intéressant par rapport aux concurrents généralistes : 33.985€ pour une autonomie WLTP de 340 km, c’est un tarif raisonnable pour la catégorie. Mais la concurrence chinoise est maintenant plus nombreuse en Belgique et un Leapmotor B10 s’affiche désormais 4.000€ moins cher pour une autonomie similaire ! Et quand on opte pour la grande batterie, la différence est encore plus sensible : 37.485€ pour un MGS5 EV offrant 480 km d’autonomie contre 31.900€ pour un Leapmotor B10 offrant 434 km d’autonomie. En finition haute Luxury à 39.985€, le MGS5 se rapproche même d’un autre nouveau modèle chinois de qualité : le Xpeng G6 de la catégorie supérieure et dont les tarifs débutent à 41.490€. MG fait tout de même valoir une garantie de 7 ans et des remises atteignant actuellement 2.000€ sur toutes les finitions.
















