VROOM.be a testé l'an dernier plus de 120 voitures, de tous types et de toutes tailles… et l'année n'est même pas encore terminée. Au programme, il a été question de renouvellements de valeurs sûres, de nouveaux venus (chinois) et surtout d'électrification ! Mais quelles sont justement les 5 voitures électriques qui ont fait le plus de bruit l'année dernière, façon de parler ?
1. BMW iX3
Si l'on a déjà pu essayer le BMW iX3 fin 2025, il est vrai que les premiers exemplaires du SUV électrique bavarois n'arriveront pas avant 2026 en Belgique. On ne pouvait cependant pas passer à côté de ce dernier dans notre classement, car il s'agit, selon nous, de la nouvelle référence en matière de véhicule électrique. La preuve en est : il a décroché la note la plus élevée que l'on ait donnée à une voiture carburant uniquement aux ions cette année avec la Lucid Air ! Elle aussi aurait d'ailleurs mérité une place dans notre classement étant donné que nous l'avons essayée début 2025, et ce malgré son introduction en Europe en… 2022 ! Malheureusement, elle n'est pas (encore ?) commercialisée en Belgique. Résultat : le titre de voiture électrique la plus intéressante de l'année revient au BMW iX3 !

2. XPeng G6
Comment ne pas inclure notre essai le plus lu de l'année dans notre top 5 des électriques les plus intéressantes de 2025 ? Performant, confortable, mais surtout extrêmement compétitif avec un prix débutant actuellement à partir de 41.490 € en Belgique, le XPeng G6 n'est pas seulement l'un des SUV chinois, mais carrément l'une des électriques les plus convaincantes que nous ayons essayées cette année. Sa plus grande force, c'est évidemment ses temps de charge incroyablement courts ! En fonction de sa motorisation, il est en effet capable d'encaisser jusqu'à 451 kW afin de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 12 min ! Selon nous, XPeng en général est d'ailleurs l'une des marques chinoises les plus convaincantes du moment.

3. Renault 4 E-Tech
Plus spacieuse, plus confortable et plus pratique que la R5 sans toutefois faire de concessions en matière de style, la Renault 4 est non seulement l'une des électriques, mais également l'un des SUV compacts les plus intéressants de 2025. En revanche, elle aura de la concurrence dès l'année prochaine. Eh oui, on vous l'annonce déjà : 2026 sera sans doute l'année des électriques « abordables », ou du moins accessibles, et véritablement intéressantes ! Car si la Renault 4 est d'ores et déjà attrayante, les Cupra Raval, Volkswagen ID. Polo et toutes leurs cousines promettent des prestations encore meilleures ! On a d'ailleurs d'ores et déjà pu tester la petite Espagnole en avant-première, mais puisqu'elle n'arrivera pas sur le marché avant 2026, nous ne l'avons pas incluse dans notre classement.

4. Volkswagen ID.7 Tourer
La Volkswagen ID.7 Tourer n'a certes pas non plus été officiellement présentée ou introduite en Belgique cette année, mais nous l'avons bel et bien essayée en 2025. Et si l'on vous en parle, c'est non seulement parce qu'il s'agit de l'un de nos 10 essais les plus lus cette année, mais surtout parce qu'il s'agit actuellement du break le plus vendu en Belgique… toutes motorisations confondues ! Il faut dire que bien qu'il ne soit pas parfait, il a beaucoup à offrir comme une habitabilité royale, un coffre évoluant de 605 à 1.714 l, mais surtout une autonomie WLTP maximale de 688 km !

5. Lexus RZ
Le Lexus RZ est incontestablement l'une des électriques, voire même des voitures, les plus intéressantes que nous ayons essayées en 2025. Plus précisément ses variantes 500e Privilege Line et 550e F Sport. Et si elles sont si intéressantes, ce n'est pas pour leur autonomie, comportement ou encore puissance de charge, mais parce qu'il s'agit actuellement des seules voitures à être commercialisées avec une technologie steer-by-wire ! Une technologie sur laquelle la marque travaille depuis 2023 et qui va prochainement et progressivement se répandre à travers l'ensemble de l'industrie automobile mondiale.













