VROOM.be a testé plus de 120 voitures au cours de l’année écoulée, dans toutes les catégories possibles… Et l’année n’est même pas encore terminée ! Au programme, il a été question de renouvellements de valeurs sûres, de nouveaux venus (chinois) et surtout d’électrification ! Mais quels sont les 5 SUV compacts qui se sont réellement démarqués ?
Renault 4 E-Tech Electric
Renault mise sur l’émotionnel avec ses 4 et 5 E-Tech électriques, mais c’est clairement la première que vous aurez envie de choisir, surtout si vous avez une famille à déplacer ! La Renault 4 E-Tech Electric est un peu plus spacieuse, plus confortable et plus pratique que la 5, sans toutefois faire de concessions en matière de style... Renault semble en outre faire partie des constructeurs qui maîtrisent le mieux l’équilibre entre technologies modernes et ergonomie. Il y a toutefois quelques points faibles : les prix sont un peu plus élevés que pour la 5 E-Tech et, notamment en version Urban Range, l’autonomie de ce SUV compact électrique reste limitée.


Volkswagen T-Roc
Nous attendons beaucoup de cette deuxième génération du T-Roc, qui doit tenter d’égaler le succès commercial de son prédécesseur ! Volkswagen a donc joué la carte de la sécurité, non en copiant le style de la première génération, mais en empruntant de nombreux éléments au Tiguan. Résultat : le Volkswagen T-Roc paraît nettement plus mature et surtout beaucoup mieux fini. Le design est un peu moins distinctif, mais avec la bonne couleur, le T-Roc reste guilleret à souhait ! Ajoutez à cela des motorisations essence hybrides économiques, et il n’y a en réalité aucune raison pour que le T-Roc ne rencontre pas à nouveau le succès…


Skoda Elroq
Prenez le Skoda Enyaq, raccourcissez-le sans réellement toucher à l’habitabilité, et proposez un prix de départ attractif : voilà la recette du Skoda Elroq. Les qualités de son grand frère restent donc en grande partie intactes ! En outre, l’Elroq est disponible avec la batterie de 77 kWh, offrant alors jusqu’à 573 km d’autonomie ! Vous pouvez tout aussi bien opter pour la version sportive, l’Elroq RS de 340 ch. Un véritable couteau suisse, même si les batteries des versions de base sont un peu justes pour envisager sereinement les vacances…


Leapmotor B10
Lorsque Leapmotor s’est attaqué au marché belge, la gamme comprenait le C10, un SUV électrique de taille moyenne proposé à un prix digne du segment inférieur. Mais c’est le B10 qui retient davantage notre attention ! Ce SUV compact électrique offre un habitacle toujours aussi spacieux, ce qui le rend parfaitement adapté à un usage familial. S’il est présent ici, c’est principalement parce que son prix est vraiment serré : moins de 30.000 euros ! Il est ainsi proposé à un tarif comparable à celui de la R4 E-Tech mentionnée plus haut, tout en offrant bien plus d’espace intérieur et un niveau d’équipement supérieur. En revanche, en matière de systèmes d’aide à la conduite, de software et d’ergonomie, Leapmotor accuse encore un certain retard…


Citroën C3 Aircross / Opel Frontera
Stellantis ne compte toutefois pas uniquement sur sa filiale chinoise pour offrir un excellent rapport prix-qualité. Tant le Citroën C3 Aircross que l’Opel Frontera proposent jusqu’à 7 places, le choix entre des motorisations essence ou électriques, et surtout un prix de base très attractif ! Le Citroën est en effet disponible à partir de 19.390 euros, tandis que son cousin allemand dispose de série d’une motorisation hybride, et est proposé à 22.990 euros. Les versions électriques restent également relativement abordables, mais sont moins bien positionnées en termes de prix dans l’absolu. Il nous faut en effet avouer que ces deux SUV ne brillent pas vraiment par leur finition luxueuse…














