ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/8

Renault 4 E-Tech Urban Range : consommation et autonomie en conditions réelles

La Renault 4 E-Tech Electric est l’un des SUV électriques les moins chers du marché, avec un tarif démarrant à partir de 30.100 euros. Mais à ce prix, il faut accepter une petite batterie et environ 300 km d’autonomie théorique ! Est-ce suffisant en pratique ?

Écrit par Yeelen Möller

11 Décembre 2025

Publicité

Pour faire passer le prix d’appel sous la barre des 25.000 pour la 5 E-Tech, et des 30.000 euros pour la 4 E-Tech Electric, Renault a lancé une version Urban Range pour ces deux modèles. Notez que la dernière nommée est repassée au-dessus de ce tarif, puisque la R4 E-Tech Urban Range apparaît aujourd’hui sur le configurateur à partir de… 30.100 euros. Pour ce montant, vous obtenez un petit SUV électrique équipé d’une batterie de 40 kWh et offrant 308 km d’autonomie WLTP. Voyons ce qu’il en reste après une semaine au volant !

Avouons-le : nous avons principalement utilisé la Renault 4 E-Tech Urban Range en dehors de son univers de prédilection qui est la ville, comme le nom le laisse supposer... Au programme : un trajet du nord au sud du pays, soit 180 km par trajet, ainsi qu’un second déplacement vers Knokke pour le Zoute Grand Prix. Il ne s’agit certes pas du scénario idéal pour cette version d’entrée de gamme équipée de la plus petite des batteries ! Néanmoins, ces trajets nous ont permis d’évaluer la faisabilité des longs trajets… Ainsi que l’évolution de l’infrastructure de recharge en Belgique ! La température tournait autour de 10 °C, ce qui n’est pas idéal, mais pas catastrophique non plus pour l’autonomie.

SUV électrique en charge à une borne Ionity sous un ciel nuageux.
Publicité

225 km d’autonomie sur autoroute

Quelle est l’autonomie réelle de la Renault 4 E-Tech Urban Range sur autoroute ? Lors du trajet aller de 180 km, nous avons… consommé 80 % de la batterie. Comptez donc sur une autonomie d’environ 225 km sur autoroute si vous utilisez la batterie de 100 % à 0 %. Idéalement, vous partez à 100 % et vous rechargez autour de 10 % (de 10 à 80 % en 32 minutes, jusqu’à 80 kW max.). Le premier relais peut donc faire environ 200 km, tandis que les suivants (de 80 % à 10 %) se limiteront à quelque 160 km. La consommation réelle sur autoroute tourne autour de 18 kWh/100 km.

Tableau de bord numérique d'une voiture électrique affichant des données de consommation et de vitesse.
Publicité

Une consommation réelle qui reste contenue

Et en usage mixte ? Hors autoroute, la consommation a heureusement baissé de manière significative. Après notre semaine d’essai, pendant laquelle nous avons parcouru près de 700 km, notre moyenne s’est établie à 15,9 kWh/100 km, ce qui donne une autonomie réelle de 252 km. Ce résultat aurait évidemment pu être amélioré si nous avions emprunté moins d’autoroute et… s’il avait fait plus chaud ! Notez qu’en hiver, la consommation sera forcément plus élevée... Heureusement, la pompe à chaleur est livrée de série, y compris sur la version Urban Range.

Voiture électrique Hyundai en charge à une borne de recharge publique moderne.
Publicité

Aujourd’hui, une voiture électrique, ça se conduit de manière zen !

Globalement, même lors de nos longs trajets, nous n’avons jamais souffert de « range anxiety », soit de la peur de tomber à court de jus ! Le réseau de bornes de recharge nous a également rassurés par sa densité pendant notre semaine au volant de la Renault 4 E-Tech Urban Range. Comprenez que oui, l’autonomie réelle est limitée, mais l’offre en bornes (rapides) a tellement progressé qu’en cas de besoin, vous trouverez presque toujours un point de recharge ! Et ceci est d’autant plus vrai en Flandre et le long des grands axes ! Toutefois, les longs trajets demanderont un peu plus de planification si vous ne pouvez parcourir que 200 km ou moins, avant de devoir vous arrêter pendant un minimum d’une demi-heure pour recharger !

Coffre de voiture avec compartiment de rangement pour câble de recharge électrique.
Publicité

La Comfort Range peut valoir son supplément

Si vous prévoyez ce type de trajet régulièrement, nous vous conseillerions plutôt la R4 E-Tech Comfort Range, équipée d’une batterie de 52 kWh. Certes, elle réclame un supplément de minimum 3.000 euros, mais elle offre 300 à 350 km d’autonomie réelle, ce qui est nettement plus rassurant ! En revanche, si vos déplacements se limitent à de courts trajets et/ou si vous disposez d’une seconde voiture à l’autonomie plus confortable, l’Urban Range reste largement suffisante au quotidien. D’autant que Renault offre à la 4 de base un moteur de 90 kW (122 ch), au lieu des 70 kW (95 ch) de la R5 E-Tech Urban Range. Avec un poids limité à 1,4 tonne, cela garantit des accélérations et des reprises plus que correctes !

 

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité