Après la craquante R5 E-Tech, Renault poursuit sur sa tendance néo-rétro en faisant renaître la R4, connue aussi en son temps sous le surnom 4L, en référence à sa version R4L, luxueuse, de l’époque. La nouvelle nous arrive en mode électrique exclusivement. Le modèle vient se placer sur le segment de la compacte à pile trendy, entre berline et SUV, aux côtés des Fiat 600 ou Grande Panda et Mini Countryman électriques notamment. Cette petite Renault nostalgique est aussi un produit local, puisqu’elle est totalement fabriquée en Europe, chez nos voisins français. Le véhicule est assemblé à la Manufacture de Maubeuge, son moteur à Cléon, son pack batterie à Ruitz et sa batterie elle-même est produite à la Gigafactory de Douai.
Design Renault 4
Clin d’œil au passé
Des épaules droites, une calandre verticale, des feux ronds à l’avant, des optiques gélules verticales à l’arrière, des boucliers à butoirs, des vitres de custode à l’arrière et une toile en guise de toit (en option) ; la R4 des temps modernes fait un gros clin d’œil à son aïeule. Même le nom des couleurs incite à la bonne humeur : Blanc Glacier, Gris Urbain, Noir Étoile, Rouge Carmin, Brun Terracotta, Vert Hauts-de-France et Bleu Nuage. Tout un programme pour nous faire garder le sourire, que le ciel soit dégagé ou embrumé. Si vous aimez mixer les teintes, vous pouvez aussi opter pour une peinture biton avec un toit noir, voire même aussi un capot noir.
Côté gabarit, cette R4 des temps modernes mesure 4,14 mètres de long, ce qui la place entre les Clio et Captur. Sa hauteur (1,55 mètre sans les barres de toit) la rapproche d’un SUV et cette Renault est assez haute sur pattes (garde au sol de 18,1 centimètres) pour, tout comme sa devancière, pouvoir gambader sur les terrains abîmés. Côté jantes, c’est du 18 pouces pour tous.
Sièges en jean et toit en toile
On l’a mentionné, la R4 électrique est produite en France, à Maubeuge, sous le même toit que le Kangoo. Le puzzle comprend ici 1.200 pièces, soit deux tiers de moins que le Kangoo. Une réduction synonyme de gain de temps lors du montage et donc d’économies. Française jusqu’au bout des jantes, cette Renault assume même les clichés, puisqu’elle embarque à son bord un panier en osier pour caser une baguette de pain…
Les passagers, eux, sont posés dans des sièges à la mousse épaisse, tendus de revêtements colorés en tissu ou en jean (fabriqués à base de plastiques recyclé). La console centrale est reprise de la R5 E-Tech, avec un tableau de bord matelassé côté passager. La finition est globalement soignée, avec pour seule critique une console centrale façonnée en plastique dur d’aspect bon marché. Pour illuminer cet habitacle, la R4 peut se coiffer d’un toit ouvrant en toile. Ce toit peut s’ouvrir et se fermer d’un coup de télécommande ou même d’une simple injonction via la commande vocale.
Expérience Renault 4
Multimédia dernier cri avec Google intégré
Pour le côté moderne, on trouve une dalle numérique qui se compose d’un tableau de bord digital (7 pouces sur la version de base et 10 pouces sur les autres) et d’un écran central tactile de 10 pouces. Branchée, cette R4 des temps modernes reçoit la dernière génération du système OpenR Link avec Google intégré, qui permet d’accéder à plus de 30 apps via Google Play, dont Waze et Amazon Music ou encore l’appli de streaming TF1+ pour regarder des vidéos à la borne de recharge.
Le système intègre aussi un excellent GPS avec cartes Google, offrant un guidage très efficace et une belle résolution. La navigation comprend également un planificateur de trajet permettant de sélectionner les bornes de recharge selon leur puissance et le moyen de paiement. On peut aussi définir un niveau de charge minimal pour l’arrivée à la borne. Ce planificateur de trajet active automatiquement le préconditionnement de la batterie, pour une recharge plus rapide. Le multimédia est bien sûr compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, avec ou sans fil. Renault proposera aussi prochainement la fonction de clé digitale, qui permet de déverrouiller la voiture via smartphone, sans clé physique ni carte en poche.
Plus pratique qu’une R5 E-Tech
Plus longue qu’une R5 E-Tech, cette R4 est logiquement plus habitable. Les places arrière sont suffisamment spacieuses, mais l’accès est un peu problématique : on se cogne facilement la tête contre le montant de toit... L’accès au coffre est nettement meilleur, grâce au seuil de chargement bas. La soute comprend aussi un espace de rangement sous le plancher pour stocker les câbles de recharge, mais on aurait préféré un coffre avant (frunk), indisponible ici. Par contre, le dossier du siège avant droit peut se rabattre, pour enfourner dans l’auto des objets mesurant jusqu’à 2,20 mètres de long. Cette Renault électrique est donc globalement pratique. Côté ergonomie, on apprécie que cette R4 conserve de classiques boutons physiques pour régler la climatisation. C’est nettement plus pratique que de devoir passer par les menus de l’écran pour régler le niveau de ventilation et de température.