all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"Concept car électrique blue Subaru sur fond de bâtiment moderne.","nl":"Elektrische blauwe concept car Subaru voor een modern gebouw."}
1/3

Volkswagen et Xpeng : un gros focus sur les voitures… thermiques !

Volkswagen et Xpeng collaborent depuis un certain temps au développement d'une plateforme commune pour les voitures électriques. Surprise : cette plateforme servira également pour les véhicules essence et hybrides !

Écrit par Yeelen Möller

19 Août 2025

Publicité

Depuis le début de l’année passée, Volkswagen Chine collabore avec Xpeng. Le constructeur allemand bénéficie ainsi du soutien de Xpeng dans le développement d’une nouvelle plateforme électrique, destinée dans un premier temps à deux modèles de taille moyenne pour le marché chinois. Un an et demi plus tard, le partenariat semble au zénith ! La nouvelle plateforme E/E ne servira donc pas uniquement de base aux voitures électriques, mais aussi aux futures Volkswagen à moteur thermique et hybrides rechargeables destinées à la Chine.

Volkswagen avait fait appel à Xpeng pour accélérer le développement de ses modèles électriques. Il faut en effet préciser que le constructeur chinois dispose d’une sacrée expertise en matière de voitures « définies par logiciel », qui peuvent être profondément améliorées au fil du temps grâce à des mises à jour. Cela nécessite non seulement un véhicule connecté, mais aussi une intégration poussée entre le software et le hardware. Jusqu’à récemment, de nombreux constructeurs automobiles dits « classiques » utilisaient encore majoritairement des composants de divers fournisseurs, difficilement compatibles entre eux sur le plan logiciel.

La Chine veut encore des moteurs essence

Si Volkswagen choisit aujourd’hui de renforcer sa collaboration avec Xpeng pour une gamme plus large de modèles, c’est qu’il y a une bonne raison ! En effet, en Chine tout comme ailleurs, le marché des véhicules électriques s’est quelque peu calmé, tandis que les hybrides rechargeables offrant une grande autonomie (ou les voitures électriques munies d’un prolongateur d’autonomie) gagnent fortement en popularité. En gardant ouvertes les différentes options en matière de motorisations, Volkswagen peut réagir plus rapidement et s’adapter à la demande du marché !

Concept car électrique blue Subaru sur fond de bâtiment moderne.
Publicité

Xpeng, champion du renouvellement de la gamme

Précisons en outre que le groupe allemand semble impressionné par le savoir-faire de Xpeng. Le jeune constructeur chinois ne produit des voitures que depuis 2018, mais il introduit de nouveaux modèles et des mises à jour de sa gamme à un rythme pour le moins soutenu ! Les Xpeng G6 et G9, disponibles en Belgique depuis le début de cette année, ont par exemple déjà bénéficié d’un restylage intégrant une toute nouvelle architecture de batterie en 800 volts. Ce qui fait de ces voitures, les modèles électriques les plus rapides à recharger du marché !

 

Publicité

Pas pour l’Europe ?

Si Volkswagen est bien en quête de ce genre d’innovation, la collaboration entre VW et Xpeng reste pour l’instant limitée au marché chinois. Vous ne retrouverez donc pas de technologie chinoise dans les futures Volkswagen électriques destinées à l’Europe. Pour développer sa nouvelle plateforme SSP, sur laquelle reposera notamment la Golf électrique, Volkswagen a en effet choisi de s’allier à l’américain Rivian.

 

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité