ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable à une borne de recharge électrique.","nl":"Volkswagen Golf GTE plug-in hybride bij een elektrische laadpaal."}
{"fr":"Schéma de la Volkswagen e-Golf montrant la disposition interne du moteur électrique et des batteries.","nl":"Schema van de Volkswagen e-Golf met interne elektrische motor en batterij-indeling."}
1/3

Volkswagen développe la future Golf électrique avec l’aide de… Rivian !

La première voiture que Volkswagen développera avec l'aide de Rivian ne sera autre que la Golf 9 100 % électrique ! Mais elle ne verra pas le jour tout de suite…

Écrit par Sébastien Vanhouche

29 Novembre 2024

Publicité

Très probablement afin d'éviter les erreurs faites avec la gamme ID, Volkswagen a décidé de faire appel à Rivian pour développer la prochaine et 9e génération de sa légendaire Golf.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le partenariat entre le constructeur américain et Wolfsburg est on ne peut plus important pour le groupe allemand. Ce dernier investira en effet pas moins de 5,5 milliards d'euros dans une coentreprise formée avec Rivian dans le but de profiter de son expertise en matière d'architecture électronique. Il est peut-être nécessaire de préciser qu'on ne parle ici pas de moteur, de batterie, ni même de système d'infodivertissement, mais bien des différentes unités de commande électroniques (ECU) qui permettent de faire fonctionner l'ensemble du véhicule. Cela va des aides à la conduite en passant par le contrôle de traction jusqu'aux réglages des sièges s'ils sont électriques. Et le premier projet sur lequel Rivian et Volkswagen travailleront ensemble serait la nouvelle Golf, rien que ça !

Schéma de la Volkswagen e-Golf montrant la disposition interne du moteur électrique et des batteries.
Publicité

« Nous avons décidé de commencer avec un produit emblématique »

Dans une interview avec nos confrères d'Automotive News, Thomas Schäfer, l'actuel directeur général de Volkswagen, a en effet indiqué que le groupe allemand a « décidé de la manière de concevoir le véhicule défini par logiciel. Cela se fera avec Rivian, la coentreprise, où nous avons mis en place la nouvelle architecture électronique. Mais nous avons également décidé que nous voulions commencer ce voyage avec un produit plus emblématique. Nous commencerons donc par la Golf. » Ce dernier a également précisé que d'autres marques du groupe (Audi, Porsche ou encore Scout) bénéficieraient de l'expertise de Rivian pour mettre au point des véhicules qui devraient voir le jour en 2027.

 

Gros plan logo VW e-Golf, voiture électrique Volkswagen emblématique au soleil.
Publicité

Pas de Golf électrique avant… 2029

Malheureusement, si Rivian devrait déjà collaborer avec le groupe allemand d'ici peu, la 9e génération de la Golf ne devrait, quant à elle, pas voir le jour avant… 2029 ! Et tout ce que l'on sait à l'heure actuelle, c'est qu'elle devrait reposer sur une toute nouvelle plateforme évolutive baptisée SSP et réservée uniquement à la propulsion électrique. Résultat, la Golf 9 devrait plus que probablement coexister avec l'actuelle Golf 8.5 qui sera alors la seule à encore disposer de motorisations thermiques. Quant à l'ID.3, elle pourrait tout simplement disparaître après seulement une, voire deux générations.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité

Acheter une Volkswagen Golf ou une voiture similaire

31 990 €

2025

5 000 km

Essence

116 ch

Automatique

120 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Mechelen - Volkswagen & Commercial Vehicles

Mechelen

date

Car-Pass

My Way

13 990 €

2019

74 590 km

Essence

115 ch

Manuelle

132 g/km

date

My Way Overijse

Overijse

date

Car-Pass

My Way

22 990 €

2023

26 628 km

Essence

110 ch

Manuelle

122 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Wommelgem

Wommelgem

date

Car-Pass

My Way

23 500 €

2021

34 000 km

Essence

110 ch

Automatique

120 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

24 990 €

2024

7 500 km

Essence

110 ch

Automatique

119 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kontich - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Kontich

date

-

My Way

23 950 €

2021

25 098 km

Essence

131 ch

Automatique

124 g/km

date

Garage Palermo

Moorsele

date

Car-Pass

21 990 €

2023

28 350 km

Essence

110 ch

Manuelle

124 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

32 990 €

2025

346 km

Essence

116 ch

Automatique

124 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Boortmeerbeek - Volkswagen & Commercial Vehicles

Boortmeerbeek

date

Car-Pass

My Way