« Cette voiture est notre rêve, un rêve que nous avons affiné à travers d’innombrables itérations. À mes yeux, la toute nouvelle Xpeng P7 est une œuvre d’art, façonnée avec émotion et détermination », déclare Rafik Ferrag, designer chez Xpeng. Un rêve que l’on partage volontiers, car il faut bien admettre que le design de la P7 (à en juger par les premières photos) est une vraie réussite. Et c’est une bonne nouvelle car le seul point faible de l’actuelle génération de la P7 est son style un peu trop sage…
La luxueuse berline électrique entre dans sa deuxième génération !
Xpeng préparait déjà depuis un certain temps cette nouvelle berline électrique, connue en interne sous le nom de code E29. On ignorait encore quelle place ce nouveau modèle occuperait dans la gamme Xpeng… jusqu’à maintenant. Le constructeur a officiellement confirmé que cette berline sportive et élégante viendra remplacer l’actuelle P7. En parallèle, la marque a dévoilé les premières images non camouflées du véhicule ! Notez qu’il s’agit de la première fois que cette jeune marque propose une nouvelle génération d’un modèle existant.
Un design plus affirmé et plus épuré
En Chine, Xpeng propose non seulement la P7 qui est disponible chez nous, mais aussi une version P7+ qui semble avoir inspiré cette nouvelle génération. La nouvelle P7 adopte toutefois un profil nettement plus sportif et s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle avec ses bandeaux lumineux qui s’étendent sur toute la largeur, à l’avant comme à l’arrière. Les lignes fluides, l’aileron escamotable et les détails comme les poignées de porte affleurantes laissent penser que l’accent a été mis sur l’optimisation de sa finesse aérodynamique, déjà très bonne sur la version actuelle.


Spécifications techniques
Côté technique, il faudra encore patienter pour connaître tous les détails, mais il se pourrait que la Xpeng P7 repose sur la nouvelle plateforme 800V « Kunpeng » que le constructeur chinois développe actuellement. Dans ce cas, la P7 pourrait être proposée en version 100 % électrique, mais aussi avec une motorisation électrique à prolongateur d’autonomie. Ce que l’on peut présumer en revanche, c’est que la Xpeng P7 misera encore davantage sur l’IA pour l’assistance à la conduite, en embarquant la dernière génération de la puce Turing AI propre à la marque.
Nous devrions en savoir plus au cours du troisième trimestre 2025, lorsque cette nouvelle P7 sera lancée. Reste à voir si l’actuelle P7 vendue en Europe devra alors céder sa place à cette version inédite, mais c’est tout ce que nous espérons !