En 2025, Citroën mise non seulement sur des modèles (très) abordables, comme la nouvelle C3 et la ë-C3 électrique, mais aussi sur un confort maximal. Lors du facelift de la C4, la marque ne s’est donc pas uniquement concentrée sur le design, mais aussi sur le bien-être à bord ! En outre, la gamme de motorisations s’étoffe de deux nouvelles options hybrides, que l’on a déjà aperçues sur d’autres modèles du groupe Stellantis. De quoi préserver l’attrait de cette compacte au sein d’un segment très disputé ?
Design - Citroën C4
Le style de la Citroën C4 reste toujours aussi affirmé, mais la marque française a tout de même adouci certains traits lors de ce facelift. À la place du nez en forme de X, les feux de jour et le pare-chocs avant présentent désormais une disposition plus horizontale, ce qui donne à la berline compacte un look plus moderne. On remarque aussi le nouveau logo Citroën, qui est un clin d’œil au passé mais réinterprété de manière contemporaine.
À l’arrière aussi, le X a disparu, à l’instar du logo de la marque. En lieu et place, on retrouve de nouveaux blocs optiques qui s’étendent davantage vers le centre. Le nom de la marque est désormais écrit en toutes lettres au milieu du hayon, ce qui est très tendance dans le monde automobile actuel ! Le pare-chocs arrière, lui, reste globalement inchangé. Enfin, deux nouvelles teintes ont fait leur apparition : Vert Manhattan et Gris Mercury.
Avec ou sans hayon ?
Malgré ces ajustements subtils, la Citroën C4 continue à se démarquer dans le paysage urbain. Elle est légèrement plus haute qu’une compacte classique, mais c’est surtout sa ligne de toit fuyante qui attire l’attention ! Avec ses 4,35 m de long, elle est un peu plus grande qu’une Volkswagen Golf. Si vous avez besoin de plus d’espace, Citroën propose la C4 X au catalogue : mesurant 23 cm de plus, elle adopte un format de berline, ce qui lui procure un coffre un peu plus profond. L’inconvénient, c’est que cette version ne dispose que d’une petite malle de coffre, alors que la C4 classique dispose d’un hayon bien plus pratique !
Un habitacle plutôt classique
L’intérieur de la Citroën C4 a lui aussi été légèrement remis à jour avec ce facelift. Les sièges Advanced Comfort ont été redessinés et sont désormais dotés d’une mousse supplémentaire, pour davantage de moelleux. Les versions les mieux équipées bénéficient d’un nouvel écran de 7 pouces pour l’instrumentation. Bien entendu, le logo sur le volant a également été remplacé par la nouvelle mouture. Pour le reste, les changements sont très subtils, voire inexistants. Les matériaux ne sont pas toujours très premium, mais l’ensemble reste bien fini. Une fois en route, nous n’avons relevé aucun bruit parasite : ni grincements, ni cliquetis !



Expérience - Citroën C4
Pas d’infodivertissement ultra-sophistiqué, mais une ergonomie soignée
Qui dit nouveau millésime, dit aussi mise à jour du système d’infodivertissement, qui repose toujours sur un écran tactile de 10 pouces. L’interface est assez intuitive, avec des widgets configurables et des écrans d’accueil personnalisables. Si vous connectez votre smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto (sans fil), un raccourci en haut à gauche de l’écran permet de revenir à cette interface en un seul clic. Tout aussi pratique : vous pouvez désactiver les aides à la conduite les plus intrusives en maintenant simplement le bouton gauche sous l’écran.
Citroën se vante également d’avoir intégré une fonctionnalité ChatGPT à ce nouveau système, censée améliorer la commande vocale. Mais nous n’en voyons pas vraiment l’utilité, d’autant que la majorité des fonctions restent facilement accessibles via des boutons physiques, y compris la climatisation. La nouvelle instrumentation digitale, quant à elle, ne nous a pas convaincus : sa lisibilité n’est pas en cause, mais ses possibilités de personnalisation sont très limitées et le graphisme paraît assez basique. L’affichage tête haute est pratique, mais reste également limité comparé aux systèmes de la concurrence.
Des sièges encore plus moelleux et un espace suffisant
En matière d’habitabilité, la Citroën C4 se positionne parmi les meilleures de sa catégorie. À l’avant, on est très confortablement installé dans des sièges ultra-doux (désormais 15 mm plus épais qu’avant) et dotés d’un accoudoir coulissant. À l’arrière aussi, les adultes peuvent voyager confortablement, même si le conducteur est de grande taille. Le siège central reste toutefois une solution de dépannage, en raison de l’accoudoir intégré dans le dossier et du tunnel central plutôt gênant pour les jambes... Pour les jeunes parents, on retrouve deux fixations Isofix sur la banquette arrière ; dommage toutefois que la marque française n’ait pas jugé utile d’en ajouter une à l’avant… Enfin, le coffre de la Citroën C4 2025 offre entre 380 et 1.250 litres de volume, ce qui est suffisant, sans être franchement généreux…



Conduite - Citroën C4
Essence, hybride ou électrique
La palette des motorisations de la Citroën C4 2025 comprend un seul moteur essence classique (le 1.2 PureTech de 130 ch), deux moteurs essence hybrides légers (Hybrid 110 ou 145 ch), et deux motorisations électriques (ë-C4 136 ch ou 156 ch). La boîte de vitesses automatique est désormais de série, y compris sur la version essence d’accès. Le moteur diesel, ainsi que la boîte manuelle ont donc disparu du catalogue !
ë-C4 Extended Range plutôt sobre!
La ë-C4 électrique est proposée en deux variantes, mais nous vous conseillons d’opter pour la version Extended Range. Celle-ci, dotée de la batterie de plus grande capacité (51 kWh nets contre 45 kWh nets), est non seulement plus puissante, mais également nettement plus sobre ! L’autonomie théorique de 420 km n’est envisageable qu’en été, et uniquement si vous évitez l’autoroute… Pas de panique toutefois, dans la pratique, vous pouvez aisément parcourir 350 km avec la Citroën ë-C4 de 156 ch, soit une consommation réelle d’environ 14 kWh/100 km. Cette motorisation impose de passer au niveau de finition Plus, mais c’est de toute façon un investissement que nous recommandons : vous bénéficiez alors des sièges Advanced Comfort et d’une caméra de recul.
L’hybride moins chère que l’essence
Si vous vous orientez vers une Citroën C4 essence, sachez que le moteur Hybrid 110 est la version la plus abordable et qu’il est disponible avec la finition de base You. Là aussi, il faut passer au niveau Plus pour avoir droit au moteur essence de 130 ch ou le moteur hybride de 145 ch. Cette Hybrid 145 est certes un peu plus chère, mais elle consomme moins (entre 5 et 5,5 l/100 km en conditions réelles). En outre, elle offre le confort d’une motorisation électrifiée, capable de rouler en silence à basse vitesse en ville, ce qui améliore encore l’agrément de conduite !
Advanced Comfort : ce n’est pas qu’un slogan
En parlant de confort, il s’agit bien du point fort de la Citroën C4 2025. Sa suspension Advanced Comfort avec butées hydrauliques progressives efface sans difficulté les plus gros nids-de-poule ! Le confort de suspension est juste en dessous de celui d’une voiture à suspension pneumatique : la différence est d’ailleurs minime ! L’envers de la médaille, c’est que la C4 prend un peu de roulis en virage, mais elle finit par se stabiliser fermement sur ses appuis, ce qui donne un comportement rassurant dans les virages.
À bord aussi, le bien-être est palpable, surtout pour une voiture de ce segment ! Les sièges Advanced Comfort (uniquement disponibles à partir de la finition Plus) sont d’un moelleux remarquable, et l’insonorisation est excellente ! Sur autoroute, la Citroën se montre très agréable à conduire, tandis qu’en ville, sa suspension souple et son petit rayon de braquage sont de véritables atouts. Des défauts ? Oui : la direction manque de précision, tout en étant trop assistée. Cela ne donne pas vraiment envie de se lancer à l’assaut d’une petite route sinueuse ! Au quotidien, le haut niveau de confort reste évidemment bien plus relevant…



Budget - Citroën C4
Combien coûte la Citroën (ë-)C4 2025 en Belgique ?
Même avec ses motorisations électrifiées, la Citroën C4 2025 reste relativement bien positionnée en termes de prix. En Belgique, la version essence commence à 25.950 € (Hybrid 110 finition You), tandis que la Citroën ë-C4 est proposée à partir de 33.500 €. Pour les versions plus puissantes, il faudra évidemment ajouter un supplément : la Citroën C4 Hybrid 145 est disponible à partir de 28.000 € (en finition Plus), tandis que la ë-C4 Extended Range coûte au moins 36.000 €. L’avantage de la version électrique réside dans ses frais d’utilisation très réduits, grâce à une faible consommation. Même en la rechargeant sur des bornes publiques, le coût par kilomètre reste inférieur à celui d’un modèle essence.
Verdict - Citroën C4
Son design ne passe pas inaperçu, mais pour le reste, la Citroën C4 reste un outsider discret du segment C, surtout à une époque où les clients se tournent de plus en plus vers les SUV. Pourtant, c’est une compacte qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse ! Pas pour son dynamisme ou sa technologie, mais bien pour son confort exceptionnel et son habitacle spacieux ! En outre, elle combine tous ses atouts avec un prix relativement abordable, surtout si vous lorgnez, par exemple, du côté d’une VW Golf !