all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Concept car Bentley sur route côtière, design futuriste avec calandre imposante en pleine vitesse.","nl":"Bentley conceptauto op kustweg, futuristisch ontwerp met opvallend groot rooster, snelheid rijdend."}
{"fr":"","nl":""}
1/14

Bentley EXP 15 : la berline de luxe réinventée

Bentley dépoussière ses codes avec ce concept EXP 15. Réinterprétant le thème de la berline anglaise classique à l’heure des SUV électriques, il préfigure en pointillé le futur modèle électrique siglé Bentley attendu pour 2026.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

9 Juillet 2025

Publicité

La marque de Crewe n’a visiblement pas envie de laisser le classicisme de son rang empoussiérer ses futurs modèles. En tout cas, ce concept EXP 15 destiné à donner un avant-goût du style de ses prochaines productions, y compris son imminent modèle électrique programmé pour 2026, affiche une évidente touche de modernité.

La forme classique réinventée

Bentley ne renie toutefois bien sûr pas son prestigieux héritage. La marque ne manque d’ailleurs pas de mentionner que la Bentley Speed Six Gurney Nutting Sportsman coupe de 1930 a servi d’inspiration pour ce nouveau concept. Tout l’art a été de marier ses proportions classiques aux tendances modernes, posture surélevée en tête. Mais aussi de retrouver une utilité à ses appendices caractéristiques liés à la présence d’un énorme moteur thermique sous son capot avant.

Calandre Bentley, version fermée

Résultat, le concept électrique EXP 15 prend des allures de crossover et justifie la présence de son long capot interminable en y ménageant deux vastes rangements. La calandre massive traditionnelle de Bentley est également conservée. Mais puisqu’elle ne sert plus à alimenter en air frais le compartiment moteur, elle est fermée et le maillage traditionnel est réinterprété. La signature lumineuse du concept s’éloigne, en revanche, nettement des grands phares ronds de la muse annoncée de 1930.

Concept car moderne et véhicule vintage Bentley exposés dans un showroom illuminé.
Publicité

3 places royales

Ce concept se démarque aussi par son originale configuration à 3 portes / 3 places. D’un côté du véhicule, on retrouve le conducteur et un siège installé classiquement derrière lui. De l’autre côté, c’est une place royale, accessible via une double porte, qui est aménagée sur un fauteuil pouvant coulisser de l’avant vers l’arrière de cet immense paquebot de plus de 5 mètres. Le passager peut alors transporter son petit bagage à main ou son animal de compagnie à ses pieds souligne Bentley (qui doit avoir jugé que cette éventualité était importante pour sa clientèle via ses études internes).

Intérieur luxueux d'un concept-car Bentley EXP 15 avec sièges modernes et compartiment pour chien. Vue aérienne de l'intérieur spacieux d'un Lotus Eletre avec portes ouvertes. Intérieur futuriste de voiture concept avec tableau de bord épuré et éclairage ambiant luxueux.
Publicité

L’art de l’arrivée… et du pique-nique

Différentes configurations sont possibles pour ce siège coulissant, inclinant et pivotant. Jusqu’à atteindre la position idéale pour sortir en toute élégance du véhicule et assurer la photo « Instagram » parfaite lors de son arrivée mentionne Bentley. Autre attention certainement appréciée par la clientèle. En tous les cas, Bentley assure s’être inspiré du travail réalisé précédemment pour la voiture personnelle de la Reine d’Angleterre pour magnifier « l’art de l’arrivée ». Autre détail très anglais : ce concept dispose de deux petits sièges installés sur le hayon escamotable du coffre. De quoi s’offrir, dans le plus grand des conforts, un petit pique-nique improvisé dans un cadre bucolique.

Intérieur luxueux et futuriste de la Bentley EXP 15 avec sièges en cuir beige. Intérieur luxueux de la Rolls-Royce, sièges inclinables et espace minibar, éclairage élégant.
Publicité

Bentley sans cuir, mais avec écrans

Pour habiller l’intérieur de ses modèles aussi, Bentley doit vivre avec son époque. Signe des temps, Bentley ne met pas en exergue la présence de cuir à l’intérieur de son concept mais met en avant un tissu réalisé à 100 % à partir de laine selon un processus signé de la maison anglaise Fox Brothers. Bentley doit aussi jongler avec la présence d’écrans sans renier ses cadrans classiques. Le concept s’équipe alors d’une version modernisée du système rotatif imaginé par Bentley sur ses modèles actuels pour faire défiler affichage numérique, instrumentation mécanique ou panneau de bois en fonction de son envie du moment. Cette fois, la grande dalle peut s’éteindre pour laisser apparaître en transparence un panneau de bois sous la vitre. Au centre de l’écran, on retrouve également un bouton baptisé « Merveille Mécanique » censé rappeler la montre traditionnelle ornant le tableau de bord d’une Bentley.

Intérieur futuriste de voiture concept Lagonda avec volant innovant et design épuré. Intérieur d'une Bentley avec l'icône de chargement électrique à 67%. Intérieur luxueux d'une Bentley avec toit panoramique et sièges en cuir crème éclairés.
Publicité

Bentley électrique à quatre roues motrices

Ce concept servant plutôt de manifeste esthétique que de réelle base pour le futur modèle électrique attendu prochainement, en 2026, Bentley n’en détaille pas les caractéristiques techniques. On sait toutefois qu’il s’agit d’un modèle électrique à quatre roues motrices offrant une grande autonomie et des vitesses de recharge proportionnelles au confort que les clients attendent d'une Bentley.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité