Le constructeur coréen s'européanise désormais encore un peu plus. En plus de toutes les variantes des XCeed et Sportage, Kia AutoLand Slovakia assemble désormais l'une des deux carrosseries de la Kia EV4.
Avec le début de sa production dans l'usine slovaque de la marque, l'EV4 Hatchback devient le premier modèle 100 % électrique de Kia à être produit en Europe. Il faut dire que cette dernière a été spécifiquement conçue pour le marché européen. Quoi de plus logique qu'elle soit donc également assemblée sur le Vieux Continent, plus précisément à Kia AutoLand Slovakia. À noter que seule la variante à 5 portes Hatchback de la compacte électrique coréenne est produite en Europe. Sa jumelle tricorps, davantage profilée, la Fastback, est quant à elle exclusivement assemblée à Gwangmyeong en Corée du Sud.



La voiture qui valait 108 millions
Suite au début de la production de l'EV4 sur le Vieux Continent, Marc Hedrich, Président et CEO de Kia Europe, a déclaré que « la Slovaquie produira des véhicules 100 % électriques aux côtés de modèles hybrides et thermiques. Grâce à l'élargissement de nos capacités de production, nous renforçons encore notre soutien à notre clientèle européenne diversifiée. » Afin de produire son EV4 Hatchback en Europe, Kia a dû moderniser de manière importante son usine située à Žilina en Slovaquie. Pour ce faire, la marque a réalisé un investissement pour le moins important de 108 millions d'euros ! La variante 5 portes de l'EV4 est désormais assemblée aux côtés des XCeed et Sportage, aussi bien thermiques qu'hybrides et hybrides rechargeables, dans un site fonctionnant aujourd'hui entièrement à l'électricité d'origine renouvelable.

Kia AutoLand Slovakia, un pilier de la marque en Europe et dans le monde
L'usine Kia de Žilina située en Slovaquie constitue plus que jamais l'un des piliers des activités européennes, mais également mondiales, de la marque. Il faut dire qu'elle représente environ 11 % de la production mondiale de Kia. Ouvert en 2004, ce site de deux kilomètres carrés emploie non seulement près de 3 700 personnes, mais compte également plus de 600 robots on ne peut plus modernes. Grâce à ces derniers et tous ses employés, le site de fabrication dispose d'une capacité annuelle de 350 000 véhicules et 540 000 moteurs. En 21 années d'existence, l'usine a déjà produit plus de cinq millions de Kia ! Des véhicules exportés vers pas moins de 83 pays différents.