Après BMW, c'est au tour d'Audi de vouloir marcher sur les plates-bandes des Mercedes Classe G et Defender. Il faut dire que ce n'est pas la première fois que le constructeur aux quatre anneaux en parle !
Depuis quelques années, Audi présente de nombreux concepts à la fois robustes et très clairement taillés pour sortir aisément des sentiers battus, mais aussi premium, voire carrément luxueux. En 2019, il y a d'abord eu le concept AI:TRAIL quattro. En 2023, Audi a levé le voile sur son concept Activesphere, lui aussi taillé pour l'aventure. Encore au début de cette année, nous avons découvert le Q6 e-tron offroad concept qui était cette fois un véritable franchisseur ! Malheureusement, en dehors de l'édition Dakar du Q8 e-tron vendue à 99 exemplaires, aucun de ces concepts n'a jamais engendré une variante produite en série… Mais tout ça pourrait bien changer !

Bientôt un véritable tout-terrain robuste et luxueux chez Audi ?
En prime d'un nouveau Q9 venant se positionner au-dessus du Q7 dans la gamme du constructeur aux quatre anneaux, Audi plancherait en effet actuellement sur un concurrent direct. Quoiqu'une variante « allroad » de ce fameux Q9 n'est pas à exclure non plus. Justement, c'est bien là tout le nœud du problème : contrairement au futur tout-terrain bavarois dont on connaît même le nom de code (G74), on ne sait pratiquement rien du futur 4x4 robuste et luxueux d'Ingolstadt si ce n'est qu'il devrait arriver prochainement dans la gamme du constructeur allemand. Lors d'un récent échange avec nos confrères d'Autocar, le patron d'Audi, Gernot Döllner, a en effet déclaré : « n'abandonnez pas l'idée » et « restez à l'écoute ».

Un cousin du Scout Traveler ?
Si l'on ne sait encore officiellement rien de son design et de sa fiche technique, il se pourrait que le futur tout-terrain d'Audi partage une partie de ses composants avec la marque Scout récemment ressuscitée aux États-Unis. Cela signifie qu'il serait 100 % électrique, mais qu'il pourrait également disposer d'un prolongateur d'autonomie. Cela signifie aussi qu'il pourrait être assemblé aux États-Unis qui représente le premier marché pour ce genre de véhicule. Finalement, il n'y a qu'une seule chose que l'on sait avec certitude, c'est qu'il disposerait naturellement de 4 roues motrices et de la technologie quattro d'Audi ! Quant à sa date de présentation, Ingolstadt n'a pas laissé transparaître le moindre indice à son sujet… Alors… « restez à l'écoute » ?