Le KGM Torres incarne la renaissance de la marque coréenne SsangYong sous la tutelle de KG Group. Fini les designs parfois polarisants et souvent vieillots : le Torres opte pour une allure franchement robuste ! Long de 4,71 m, ce SUV fut proposé dans un premier temps avec un moteur 1.5 turbo essence à l’appétit plutôt costaud... Notez que ce modèle est également décliné en une version électrique, le Torres EVX. Ce Torres Hybrid, quant à lui, représente peut-être le bon compromis pour ceux qui ne veulent pas encore passer complètement à l’électrique, tout en bénéficiant d’une consommation plus raisonnable, sans avoir à le recharger régulièrement. Alors, quelles sont les bonnes et moins bonnes surprises après une semaine passée à son volant ?
Quelles sont les qualités du KGM Torres Hybrid ?
Un look costaud
Il faut le reconnaître : si le KGM Torres Hybrid montre les muscles, c’est surtout pour le style ! La motorisation hybride n’est disponible qu’avec deux roues motrices : il ne faudra donc pas trop compter sur lui pour sortir des sentiers battus... D’autant que les pneus Nexen de notre véhicule d’essai avaient du mal à adhérer… sous la pluie ! Cela dit, le Torres affiche un vrai look de baroudeur, avec un design anguleux à souhait. Quant à la position de conduite surélevée, elle renforce cette sensation de forteresse roulante !



Beaucoup de voiture pour le prix
Avec ses 4,71 m de long, 1,89 m de large et 1,72 m de haut, ce SUV est plutôt copieux ! À l’intérieur, on profite d’une belle habitabilité à l’avant comme à l’arrière, avec en prime un coffre généreux de 703 litres. KGM ne propose malheureusement pas de troisième rangée de sièges, même si ce Torres affiche des dimensions proches d’un Skoda Kodiaq. Cela ne gâche pourtant pas la bonne impression, car KGM propose le Torres Hybrid à partir de 34.990 euros (avec 2.000 euros de remise sur le prix catalogue) ! A titre de comparaison, ce n’est pas plus cher que le Torres thermique en version 4x4. Cela dit, nous vous recommandons d’opter au minimum pour la finition Platinum (+ 3.000 euros), qui offre notamment les sièges et le volant chauffants, des sièges en similicuir et bien d’autres équipements intéressants.



Un moteur plus sobre…
Un véhicule taillé comme une brique et animé par un moteur essence classique, ce n’est certes pas la combinaison idéale pour votre budget carburant… Sans assistance électrique, le KGM Torres consomme facilement 9 l/100 km, voire plus ! Heureusement, cette version Hybrid fait beaucoup mieux. Sur autoroute, la consommation peut encore grimper à cause de l’aérodynamique peu favorable, mais la motorisation hybride (achetée chez BYD) compense sur les routes secondaires. Au final, notre consommation moyenne s’est établie à 7 l/100 km. Ce n’est toujours pas un miracle d’économie (même comparé à d’autres SUV essence), mais c’est déjà nettement plus raisonnable !

Quels sont les défauts du KGM Torres Hybrid ?
…il fait parfois beaucoup de bruit
La motorisation hybride du KGM Torres Hybrid n’est pourtant pas la plus convaincante du marché. Elle combine un moteur 1.5 turbo de 110 kW (150 ch) avec un moteur électrique de 130 kW (177 ch), et une petite batterie de 1,8 kWh qui se recharge en roulant. En général, vous roulez sur le mode électrique, mais en cas de franche accélération, les deux moteurs travaillent de concert pour offrir une puissance totale de 150 kW (204 ch). Si le Torres Hybrid réagit avec souplesse à l’accélérateur, le moteur essence devient régulièrement bruyant et ce, même à vitesse constante ! Et le timbre du moteur ne correspond pas toujours à la puissance demandée... On finit par s’y habituer, mais d’autres SUV hybrides gèrent bien mieux l’insonorisation !

Un système d’infodivertissement trop lent
KGM a fièrement annoncé que le Torres Hybrid, l’Actyon et le Musso EV bénéficient du nouveau système d’infodivertissement Athena 2.0. Celui-ci se compose d’un large panneau à double écran de 12,3 pouces chacun, avec la climatisation intégrée à l’écran central. Mais KGM aurait peut-être dû faire ses emplettes chez BYD pour cette partie aussi, car le système d’infodivertissement du Torres Hybrid reste un de ses points faibles ! L’écran tactile répond lentement, voire pas du tout, et les menus sont complexes, obligeant souvent à naviguer plusieurs fois pour modifier un simple réglage.

Des systèmes de sécurité frustrants
Pire : parfois, on ne trouve même pas l’option recherchée ! Par exemple, nous n’avons jamais réussi à désactiver complètement l’assistant de maintien de voie, qui est particulièrement agaçant... Seul le bip sonore pouvait être coupé, et il fallait le refaire à chaque redémarrage ! Un bon point toutefois : depuis n’importe quel écran, vous pouvez faire apparaître un « menu rapide » en glissant du haut vers le bas, comme sur un smartphone. Vous pouvez y programmer plusieurs raccourcis, comme l’alerte de vitesse ou la détection de fatigue. Mais toutes les fonctions ne peuvent pas y être ajoutées, ce qui vous oblige à retourner dans le menu principal… Et là, le moniteur d’attention commence à biper frénétiquement. Grrr !















