ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Essai : KGM Musso EV, le pick-up Canada Dry

{"fr":"Pick-up noir roulant sur route, design moderne, journée nuageuse, arbres en arrière-plan.","nl":"Zwarte pick-up op weg, modern ontwerp, bewolkte dag, bomen op achtergrond."}
{}
1/16

KGM Musso EV 2025 : Essai, Prix, Configuration

Essai : KGM Musso EV, le pick-up Canada Dry

Vous vous souvenez du fameux slogan de la boisson canadienne : cela ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool. C’est un peu la même chose avec ce nouveau Musso électrique proposé par KGM : cela ressemble à un pick-up, ça a une benne comme un pick-up… mais ça n’est pas pick-up. On vous explique !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

15 Octobre 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Reprenant le flambeau de SsangYong dont de nombreux modèles étaient connus pour leur style « particulier », KGM mise davantage sur le look. Mais tout en capitalisant aussi sur les noms historiques de SsangYong. Sur base de son nouveau SUV Torres à l’allure de baroudeur appuyée (disponible en version essence, en variante hybride ou électrique pure EVX), KGM propose en effet maintenant son pendant « SUV coupé » reprenant le nom historique d’Actyon. Mais également ce Musso EV. Qui, comme son nom le rappelle, prend la forme d’un pick-up comme les Musso thermiques de SsangYong, mais avec une motorisation électrique. Concrètement, il s’agit d’une variante à la poupe traitée façon pick-up du Torres EVX électrique. C’est donc l’un des premiers pick-up électriques du marché belge (le premier coréen en tous les cas), à côté du chinois Maxus eTerron 9 (prenant la succession de son prédécesseur T90 EV) ou encore du japonais Isuzu D-MAX EV. Pour rappel, la référence du segment, le Ford Ranger, préfère quant à lui opter pour une motorisation hybride rechargeable à l’heure de s’électrifier.

Design - KGM Musso EV

Style affirmé et plateforme allongée

Si la face avant de ce Musso EV ressemble fidèlement à celle du Torres EVX, son profil est forcément bien différent. D’abord, bien sûr, car on retrouve une benne à la place du classique coffre derrière la banquette. Mais également car ce modèle aux accents utilitaires repose sur une plateforme retravaillée sensiblement allongée. L’empattement passe de 2,68 m sur le Torres à 3,15 m sur le Musso EV. Ce nouveau pick-up électrique s’étend ainsi sur 5,16 m. Ce qui le rend encore bien plus long que le Torres (4,71 m). Et ce qui le positionne finalement entre les deux déclinaisons du pick-up thermique « ex-SsangYong » Musso toujours au catalogue : 5,10 m pour le Musso et 5,41 m pour le Grand Musso. En guise de clin d’œil esthétique à sa lignée, notons que le Musso EV s’équipe de têtes de rhinocéros (Musso, en coréen) sur sa carrosserie.

Benne moyenne, mais suffisante ?

Contrairement aux pick-up élaborés traditionnellement sur un châssis séparé, ce Musso EV repose sur une structure monocoque et un essieu arrière multibras. Comme un SUV classique, donc. Et même si sa suspension arrière a été renforcée (et qu’elle dispose d’un système de nivellement automatique en fonction de l’équipement), elle ne peut encaisser « que » 400 kg si on opte pour la version à quatre roues motrices. Voire au maximum 500 kg avec la version traction de base, plus légère. A titre de comparaison, un pick-up diesel traditionnel, comme le Ford Ranger, peut digérer plus de 1.000 kg. Et même la version électrique de l’Isuzu D-Max, qui en conserve l’architecture « rustique », peut encore encaisser 1.010 kg également.

Pick-up lifestyle

Le Musso EV ne se présente donc pas forcément comme une bête de somme, mais plutôt comme un pick-up « lifestyle », pour les familles aux loisirs encombrants, par exemple. Avec ce profil d’usage, on se contentera finalement du format assez court de sa benne : 1,35 m de long contre 1,56 m pour celle du Ford Ranger, par exemple. Et cette solution permet, aux particuliers, de jouir de la fiscalité légère d’un véhicule électrique.

Marchepieds intégrés

Dans cette benne compacte, on trouve tout de même 8 crochets pour arrimer facilement ses objets. Autre bon point : KGM a ménagé des marchepieds intégrés dans le bas du bouclier arrière. C’est plus pratique pour aller chercher des objets ayant glissé au fond de la benne sans trop se contorsionner. La ridelle peut également accepter 150 kg, sans se montrer trop lourde à manipuler. En revanche, on ne trouve pas de prises 220 volts directement dans la benne pour recharger des outils ou des accessoires de camping en cours de route. C’est dommage sur un pick-up électrique…

Pick-up noir robuste SsangYong Musso stationné dans un chemin de terre champêtre. Vue avant d'une Hyundai Santa Cruz noire, stationnée devant un bâtiment historique. Camion électrique noir Rivian R1T garé devant un café en terrasse en ville.
Publicité

Expérience - KGM Musso EV

Fonction V2L… à l’arrêt

D’autant plus que le modèle est bien compatible avec la fonction V2L ! Mais il faut utiliser un accessoire et se brancher via la prise de recharge située au-dessus de la roue avant gauche. C’est uniquement possible à l’arrêt donc. Mais la puissance débitée reste néanmoins assez généreuse : 3.500 W. Autre regret pratique pour un SUV électrique : on ne retrouve pas de frunk à l’avant de ce Musso EV. C’est pourtant l’un des avantages des gros pick-up électriques de la trempe du Maxus eTerron9 ou du Ford F-150 Lightning : ils proposent un « énorme coffre propre et fermé » à l’avant pour y ranger des objets plus fragiles. Dans le cas du Musso EV, en l’absence totale de frunk, on ne peut même pas y glisser le câble de recharge qui doit donc être rangé dans l’habitacle (sauf si on commande un couvre-benne en accessoire).

Banquette coulissante et dossiers réglables

On peut toutefois aussi glisser le câble derrière la banquette. Comme le Musso EV reprend l’habitacle du Torres, le Musso EV s’équipe aussi de… sa banquette coulissante et aux dossiers arrière réglables en inclinaison. C’est un peu « inutile » sur un modèle équipé d’une cloison fixe. On ne peut, en tous les cas, pas en profiter pour moduler la taille du coffre. Mais cela permet de ménager si on le souhaite un petit rangement derrière les dossiers si on les avance un peu. C’est possible, car l’habitabilité aux places arrière est suffisante. En outre, la possibilité d’incliner les dossiers permet de trouver un angle d’assise confortable pour les longs trajets.

Athena 2.0

Aux places avant, on retrouve la planche de bord du Torres. Ou plus précisément sa version mise à jour découverte avec la récente déclinaison coupé Actyon ou encore sur le Torres Hybride. Cela signifie que l’infodivertissement s’articule sur 2 écrans (2 x 12,3 pouces) et via l’interface dite « Athena 2.0 ». Elle est plus moderne et dispose d’un graphisme et d’une structure retravaillées. L’ergonomie n’en devient toutefois pas référentielle pour l’occasion. En l’absence quasiment totale de boutons traditionnels, il faudra en effet systématiquement jongler via la tablette tactile pour effectuer le moindre réglage.

Android Auto et Apple CarPlay sont toutefois prévus en série (mais via une connexion filaire), tout comme la navigation Tom Tom et la caméra de recul.

Intérieur luxueux d'un SUV moderne avec tableau de bord numérique avancé et volant élégant. Intérieur spacieux du SUV Mazda CX-90 avec sièges en cuir noir et accoudoir central. Benne de pick-up KGM avec hayon abaissé sur chemin de terre bordé d'arbustes.
Publicité

Conduite - KGM Musso EV

Musso EV 2WD ou 4WD

Techniquement, on l’a écrit, ce Musso EV s’apparente plutôt à un SUV électrique qu’à un pick-up pur et dur. De base, il est d’ailleurs animé par ses seules roues avant. Dans cette configuration, il dispose d’un moteur électrique de 152 kW (207 ch) et 339 Nm, comme le modèle mis à notre disposition pour ce premier essai. En route, ses performances ne sont certes pas décoiffantes, mais suffisantes pour un usage routier classique. Le 0 à 100 km/h est couvert en 9,1 s et la vitesse maximale est fixée à 162 km/h. Si on souhaite un peu plus d’allonge et/ou surtout pouvoir plus facilement s’extirper d’un mauvais pas en-dehors des sentiers battus, KGM propose d’installer un second moteur électrique sur l’essieu arrière. Le KGM Musso EV 4WD développe alors jusqu’à 175 kW (238 ch), mais surtout 630 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h descend à 7,9 s et la vitesse maximale grimpe, légèrement, à 177 km/h.

Autonomie KGM Musso EV

Dans les deux cas, on dispose de la même généreuse batterie fournie par le géant chinois BYD. De type LFP, elle stocke 81 kWh et assure une autonomie théorique WLTP de 420 km au Musso EV 2WD. Un rayon d’action théorique qui descend à 379 km si l’on opte pour la variante 4WD. En pratique, sur base de notre premier essai mené en conduite coulée, on devrait pouvoir se rapprocher assez facilement de ces chiffres en conditions réelles plutôt modestes, avec une consommation réelle restant sous les 20 kWh/100 km. Du côté des recharges, le Musso EV se contente toutefois de solutions « moyennes ». Le chargeur intégré digère 11 kW en courant alternatif. Ce qui implique 10h20 d’immobilisation pour une charge complète. Mais ce sont surtout les recharges en courant continue qui ne sont possibles que jusqu’à la puissance de 120 kW. Pour récupérer de 10 à 80 % de charge, il faudra alors au moins 36 minutes dans le meilleur des cas lors des longs trajets.

Comme un SUV, mais un peu « trop zélé »

En route, on oublie rapidement que l’on conduit un pick-up. Le KGM Musso EV roule comme un SUV électrique, même à vide. En revanche, ses aides électroniques à la conduite nettement trop zélées deviennent rapidement exaspérantes. La palme revient à son alerte d’attention qui n’a pas son pareil pour vous rappeler à l’ordre constamment avec un bip strident. Pour le reste, la conduite est souple et le confort global suffisant.

1.800 kg de capacité de remorquage

En revanche, on notera tout de même que la capacité de remorquage de ce Musso EV reste limitée à seulement 1.800 kg. On est donc loin des 3.000 voire 3.500 kg proposés par les pick-up thermiques conventionnels. Mais pour un modèle électrique, cela reste appréciable. Et cela permet déjà de tracter de lourds attelages, comme un van avec un cheval, par exemple. Cela correspond finalement assez bien à la cible plus lifestyle que purement professionnelle de ce Musso EV.

Pickup noir moderne sur une route de campagne bordée d'arbres feuillus. Camionnette électrique SsangYong Musso noire en charge à une borne publique. Intérieur du KGM avec tableau de bord numérique et volant moderne. Camion MGM noir sur chemin de terre entouré de verdure sous un ciel nuageux.
Publicité

Budget - KGM Musso EV

Prix du KGM Musso EV en Belgique

KGM propose son Musso EV en quatre exécutions. La version de base Bronze démarre à 44.490 € et propose déjà un équipement de série intéressant. Elle se passe toutefois de pompe à chaleur (+1.000 € en option), offerte en série à partir du second niveau d’exécution. Le lignes Platinum et Titanium sont affichées à respectivement 47.990 € et 49.990 €. En guise de haut de gamme, KGM propose un Musso EV Blackline au look foncé un peu plus sportif. Son tarif glisse alors à 50.490 €.

4WD à 3.500 €

Si on souhaite profiter de la transmission intégrale, le supplément est fixé à 3.500 € (4.500 € dans le cas de la version de base, car la pompe à chaleur est alors aussi imposée automatiquement). Pour le reste, il n’y a quasiment pas d’options, outre la peinture métallisée à 750 €.

Le KGM Musso EV est-il moins cher que la concurrence ?

Compte tenu de la présence d’une batterie de plus de 80 kWh, ces tarifs restent donc plutôt ceux de SUV électriques que des pick-up électriques. Malgré sa plus petite batterie de 67 kWh, l’Isuzu D-Max EV démarre en effet à plus de… 85.000 € TVAC. Le grand pick-up chinois de Maxus, l’eTerron 9 avec sa grosse batterie de 102 kWh, avance de son côté un prix catalogue de plus de 75.000 € TVAC. Et si on lorgne du côté du Ford Ranger PHEV, son prix dépasse aussi les 60.000 € TVAC de base.

Garantie de 10 ans / 1 million de km

Pour être complet, notons que KGM offre une garantie de 7 ans ou 150.000 km sur le véhicule. Et même jusqu’à 10 ans ou 1.000.000 km sur la batterie.

Verdict - KGM Musso EV

Le fait que le KGM Musso EV ne soit pas un « vrai pick-up » au sens traditionnel du terme représente finalement plus une force qu’une faiblesse. Certes, il ne séduira pas la clientèle professionnelle pure et dure. Mais avec sa fiscalité et sa grille tarifaire de SUV électrique, il se présente finalement plutôt comme une alternative originale à la horde de SUV qui fleurissent sur le marché. Et donc la possibilité pour les particuliers inconditionnels du look de pick-up de continuer à assouvir leur désir sans devoir régler des taxes trop élevées.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité