Lors de leur lancement, les Audi Q5 et A6 (soit les modèles équipés d’un moteur thermique) proposaient une gamme de moteurs plutôt limitée ! La palette se composait d’un 2.0 TFSI et d’un 2.0 TDI de 150 kW (204 ch) chacun, ou d’un puissant 3.0 V6 TFSI de 270 kW (367 ch). Les options fiscalement avantageuses, à savoir les hybrides rechargeables promettant plus de 100 km d’autonomie électrique, sont arrivées un peu plus tard. Et voici qu’Audi lance maintenant le moteur le moins intéressant fiscalement : un 3.0 V6 TDI, soit un diesel ! Mais il s’agit d’une génération entièrement nouvelle avec technologie « MHEV plus », destinée à limiter son empreinte écologique.
Le tout dernier moteur V6 diesel d’Audi porte le nom « EA897 evo4 » : comprenez qu’il s’agit d’une évolution de l’ancien 3.0 TDI que l’on retrouvait notamment dans la précédente génération des Audi S4, SQ5 et S6. Cette fois encore, il adopte un compresseur entraîné électriquement, ce qui permet au turbocompresseur classique de monter plus rapidement en pression. Notez que la nouveauté réside dans le fait que ce « e-turbo » fonctionne désormais sur toute la plage de régimes ! Audi affirme que cela améliore fortement la réponse à l’accélérateur : « Dans les 2,5 premières secondes d’une accélération, la voiture prend ainsi une longueur d’avance sur le modèle précédent. »

299 ch et 580 Nm
Audi ne donne toutefois pas encore de chiffres précis concernant les performances. On sait néanmoins que le nouveau 3.0 V6 TDI développe une puissance maximale de 220 kW (299 ch) pour un couple de 580 Nm, et que les quatre roues motrices (quattro) sont de série. Le 0 à 100 km/h reste toutefois un mystère… Nous parions sur environ 5,5 secondes, avec une vitesse maximale très probablement limitée à 250 km/h.

MHEV plus
Outre le compresseur électrique, le 3.0 V6 TDI bénéficie également de la technologie MHEV plus, à l’instar des autres Audi Q5 et A6. L’alterno-démarreur en 48 V peut fournir un boost électrique allant jusqu’à 18 kW (24 ch) ; une puissance réduite, mais suffisante pour assurer la propulsion sur de très courtes distances. Sa présence sert surtout à réduire la consommation, et les chiffres sont impressionnants : une consommation normalisée WLTP de 5,3 l/100 km pour l’Audi A6 3.0 TDI, et de 5,8 l/100 km pour le Q5 3.0 TDI (avec des émissions de respectivement 140 et 153 g/km de CO₂).

Pour ajouter une dernière touche écologique, le nouveau V6 TDI est aussi compatible avec le biodiesel HVO100, afin de réduire de 70 à 95 % l’empreinte carbone liée à la production du carburant.
Les Audi A6 et Q5 dotées de ce nouveau V6 TDI peuvent être commandées dès à présent en Belgique, mais le moteur n’apparaît pas encore dans le configurateur. Il faudra donc patienter encore un peu pour connaître les prix !















