L'hybridation de la gamme poursuit son petit bonhomme de chemin chez Audi. Après les A5 et A6, c'est au tour du Q5, récemment renouvelé, de profiter des mêmes nouvelles motorisations hybrides rechargeables que ses petites et grandes sœurs plus terre à terre.
Aussi bien le SUV Q5 que son jumeau Sportback au toit fuyant profitent désormais de deux nouvelles motorisations e-hybrid. Ces dernières se distinguent uniquement par des niveaux de puissance différents : 220 kW (299 ch) et 450 Nm ou 270 kW (367 ch) et 500 Nm. Une fois n'est pas coutume, les Q5 et Q5 Sportback e-hybrid affichent les mêmes 0 à 100 km/h, respectivement chronométrés en 6,2 s et 5,1 s. Tous disposent également de la même vitesse de pointe électroniquement limitée à 250 km/h. Il faut dire que seule la puissance du moteur électrique, intégré au carter de leur boîte S tronic à sept rapports, varie. Leur 4 cylindres 2.0 TFSI est quant à lui identique, au même titre que leur transmission intégrale quattro.



Jusqu’à 100 km d’autonomie 100 % électrique
Tous les Audi Q5 e-hybrid sont également équipés de la même batterie de 25,9 kWh dont 20,7 kWh sont réellement utilisables. Cette dernière permet au SUV allemand de revendiquer jusqu’à 100 km d’autonomie 100 % électrique et même 113 km selon la norme WLTP EAER City. Un mode qui reste d'ailleurs activé jusqu'à 140 km/h. Audi a également équipé ses Q5 hybrides rechargeables d'un chargeur intégré capable d'encaisser une puissance de charge maximale de 11 kW. De quoi faire le plein d'ions en un minimum de 2 h 30. Malheureusement, cette grosse batterie ampute solidement le coffre de l'Allemand. Le volume de chargement de l'Audi Q5 e-hybrid n'évolue en effet plus que de 438 l à 1.358 l, alors que celui du Q5 Sportback e-hybrid varie de 433 à 1.300 l une fois les sièges arrière rabattus.

Quels seront les prix de ces Audi Q5 e-hybrid en Belgique ?
Tout comme dans les Audi 100 % électriques, les palettes placées derrière le volant des Q5 hybrides rechargeables permettent de régler la puissance de la récupération d'énergie sur trois niveaux. Pratique. On attend désormais de connaître les prix belges de ces nouveaux Audi Q5 e-hybrid produits à San José Chiapa, au Mexique. À titre informatif, en Allemagne, le SUV d'une puissance de 220 kW (299 ch) est disponible à partir de 63.400 €. L'Audi Q5 e-hybrid fort de 270 kW (367 ch) y coûte quant à lui un minimum de 71.800 €. L'Audi Q5 Sportback e-hybrid réclame, quant à lui, un supplément de 2.500 € en Allemagne.