Jean-Francois Christiaens

2 MAI 2019

Audi S4 : l’épidémie de TDI continue !

Après les SQ5, S5, S6 et S7, c’est maintenant au tour des S4 et S4 Avant de troquer leur bloc à essence contre un V6 TDI ! Un moteur diesel qui n’a toutefois pas à rougir de ses prestations grâce au coup de pouce de l’électrification !

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L’épidémie de moteurs diesel dans la gamme de sportives « S » d’Audi continue. Après le SUV SQ5, le coupé S5 et les grandes S6/S6 Avant et S7, c’est maintenant au tour des S4 et S4 Avant de troquer leur bloc à essence (V6 3.0 TFSI) contre un V6 3.0 TDI sirotant du diesel.

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Compresseur électrique

Ici aussi, ce V6 diesel profite d’un petit coup de pouce de la fée électricité. Il dispose en effet d’un compresseur électrique ainsi que de la technologie de micro-hybride 48 volts. Au total, il développe 347 ch (contre 354 ch pour l’ex-version à essence) ainsi qu’un couple impressionnant de 700 Nm (500 Nm pour la précédente version à essence). Cette cavalerie transite bien sûr toujours au sol via la transmission intégrale quattro caractéristique des modèles sportifs du catalogue Audi. Mais également par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 8 rapports en série.

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Performances équivalentes

Sur papier, les performances de la S4 restent très alléchantes malgré ce changement de philosophie. Le 0 à 100 km/h est ainsi couvert en 4,8 s contre 4,7 s pour la précédente version à essence tandis que la vitesse de pointe est toujours limitée électroniquement à 250 km/h. L’homologation CO2 reste également contenue entre 161 et 163 g/km (164-165 pour le break Avant) malgré la nouvelle procédure de test plus contraignante que lors du lancement de la précédente S4 à essence en 2016.
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