La troisième génération du SUV d'entrée de gamme de Mercedes remplacera naturellement le GLA actuel, mais également la variante 100 % électrique de ce dernier, l'EQA. Il pourra donc disposer aussi bien d'une motorisation thermique essence que 100 % électrique avec technologie EQ. Voici ce que l'on sait déjà à son sujet.
Bien que Mercedes n'ait encore publié aucune image de la troisième génération de son SUV d'entrée de gamme GLA, on peut d'ores et déjà se faire une idée du design qu'affichera ce dernier. Et pour cause, le futur SUV d'entrée de gamme de Stuttgart ne devrait pas afficher de grandes surprises ou révolution. Il devrait en effet se présenter comme une variante à hayon et plus haute sur pattes de la nouvelle CLA. Comprenez qu'il disposera de lignes, boucliers, optiques ainsi que signature lumineuse en étoile similaires, voire identiques, à la berline et au break de chasse que l'on connaît déjà. Sa calandre devrait également être similaire à celle de ces derniers plutôt qu'à celle de son grand frère, le GLC électrique. Plus moderne (et illuminée) que l'actuelle, la troisième génération du Mercedes GLA devrait également être plus grande et donc dépasser les 4,4 m de long.

Superscreen et toit panoramique étoilé au programme ?
Si l'on ne connaît pas encore sa robe, on connaît en revanche sa planche de bord et son habitacle. Tous deux devraient en effet être identiques à ceux du GLB que l'on a découvert récemment. Le Mercedes GLA pourra donc, en option, profiter du Superscreen de Mercedes et de ses trois écrans. Toujours en mettant la main au portefeuille, le SUV d'entrée de gamme de Stuttgart devrait également pouvoir profiter du toit à la fois panoramique et étoilé que l'on a découvert aussi bien sur les CLA Shooting Brake que GLB. En revanche, contrairement à ce dernier, le futur GLA restera une stricte 5 places. Reste à voir s'il pourra également disposer d'une banquette arrière coulissante comme c'est le cas actuellement.



Le futur Mercedes GLA sera thermique ou électrique avec environ 700 km d’autonomie
Techniquement, le futur GLA reposera sur la même plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture) que la nouvelle CLA. Le SUV pourra donc à la fois disposer de motorisations thermiques et 100 % électriques. En entrée de gamme, il recevra un quatre-cylindres essence de 1,5 l à hybridation légère 48 V pouvant développer une puissance totale de 115 kW (156 ch), 135 kW (184 ch) ou 155 kW (211 ch). Côté électrique, au moins trois variantes sont au programme. Le SUV allemand pourra d'abord recevoir un moteur de 165 kW (224 ch) et 335 Nm associé à une batterie de 58 kWh pour revendiquer environ 500 km d'autonomie. Le GLA électrique pourra également être équipé d'un moteur de 200 kW (272 ch) et 335 Nm, voire 260 kW (354 ch) et 515 Nm, ainsi que d'une batterie de 85 kWh. Dans ces deux configurations, l'autonomie du Mercedes GLA avec technologie EQ, ou 100 % électrique, devrait avoisiner les 700 km. Ce que toutes les configurations électriques du futur Mercedes GLA avec technologie EQ auront en revanche en commun, c'est leur architecture 800 V. Cette dernière devrait permettre au SUV allemand à l'étoile de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en une vingtaine de minutes. Encore et toujours comme la CLA, au moins une variante AMG électrique du GLA est au programme. En revanche, la troisième génération du SUV allemand ne devrait pas disposer de motorisations hybrides rechargeables.

Le prix du futur Mercedes GLA risque d'être élevé lors de son arrivée en 2026...
Si le futur GLB sera officiellement présenté encore en 2025, il faudra cependant patienter jusqu'en 2026 pour découvrir le nouveau Mercedes GLA. L'attente ne devrait tout de même pas être trop longue puisqu'il devrait être dévoilé en début d'année, du moins en version électrique à grande autonomie. Ses variantes thermiques ainsi qu'électrique à petite batterie pourraient en effet n'être commercialisées qu'en fin d'année prochaine, voire carrément début 2027. Finalement, ce que l'on imagine également, c'est que sa plus populaire carrosserie de SUV devrait le rendre encore un peu plus cher que la nouvelle CLA. Le prix du futur Mercedes GLA pourrait en effet débuter au-delà des 50.000 € en électrique et des 45.000 € en thermique.












