all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

Essai : Peugeot 308 SW (2025), polyvalente et séduisante… mais un peu courte

{"fr":"La Peugeot 308 SW rouge longe une route côtière sous un ciel dégagé.","nl":"De rode Peugeot 308 SW rijdt langs een kustweg onder een heldere hemel."}
{"fr":"","nl":""}
1/18

Peugeot 308 SW 2025 : essai, prix et configuration

Essai : Peugeot 308 SW (2025), polyvalente et séduisante… mais un peu courte

Peugeot a restylé ses 308, dont le break SW. Pour l’occasion, nous le découvrons notamment avec sa motorisation hybride rechargeable. C’est le moteur qui a le mieux profité du passage à la révision. Sa batterie plus grande lui donne plus d’autonomie électrique. Mais les versions 48V ou e-308 SW restent aussi disponibles.

Écrit par Olivier Duquesne

25 Novembre 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

La 3e génération de la 308 est née en 2021. Elle est à présent renouvelée. Car la Peugeot 308 ne veut pas céder sa part du lion. Encore moins dans le monde des breaks hybrides rechargeables où s’installe la 308 SW PHEV. Pour cela, elle entend attirer vers elle les inconditionnels des profils traditionnels, mais aussi les blasés du SUV pour un retour vers une conduite plus proche de la route, en famille, sans perdre en polyvalence. Avec un restylage affirmé et des évolutions techniques, elle promet plus d’autonomie électrique et une expérience de conduite modernisée. Direction le Portugal pour en avoir le cœur net lors de cet essai découverte de la Peugeot 308 SW.

Design

Blason illuminé

Le design extérieur de la 308 SW restylée se distingue par une calandre entièrement redessinée. Elle intègre un jeu de LED où les fameuses trois griffes lumineuses sont déplacées aux coins supérieurs du bouclier. Elles terminent un parcours lumineux attirant le regard vers le blason illuminé : une première pour Peugeot. Le radar anticollision se cache discrètement sous ce logo. Une fois le soleil au coucher, les feux de route sortiront de leur torpeur et de leur cachette où ils sont encastrés, un peu plus bas, en zone sombre.

Design Peugeot 308 2025

La face avant n’est pas qu’une nouvelle enseigne lumineuse. Le dessin de toute la partie antérieure de la 308 SW a profité du facelift. Ainsi, le bouclier présente des découpes en trapèze et des prises d’air discrètes. Elles sont là pour optimiser l’aérodynamisme. Au même titre que certaines jantes du catalogue. Hormis toute cette rhinoplastie, l’arrière se distingue désormais par les fausses canules d’échappement cerclées de noir. Elles abandonnent le chrome pour un style plus moderne. Dans l’habitacle, il y a beaucoup moins de modifications. On retrouve l’univers du modèle présenté en 2021, avec de nouveaux décors. À l’instar de l’Alcantara ou de l’alu pour les finitions supérieures.

Longueur Peugeot 308 break

Sa ligne du break reste plaisante de profil. Cette voiture a même du chien. Elle mesure 4,64 m de long (contre 4,36 m pour la berline) avec un empattement de 2,73 m (2,67 m pour la berline). Les autres cotes sont une largeur de 1,85 m et une hauteur de 1,44 m (1,46 m avec la motorisation 100 % électrique). Malgré tout, les occupants à l’arrière n’ont pas beaucoup d’espace pour leurs jambes. Surtout si le conducteur recule son siège. Dommage !

Break Opel Astra rouge stationné sur une route pavée près de la mer. Peugeot 308 rouge, design moderne en bord de mer, jantes en alliage distinctives. Peugeot 308 rouge sur route côtière sinueuse, arrière-plan océanique pittoresque.
Publicité

Expérience

Coffre Peugeot (e-)308 SW

Autre grief : le coffre. Surtout pour cette variante hybride rechargeable. Sous le couvre-bagages, il n’y a guère que 467 l à disposition. Pire : le plancher n’est même pas aligné avec le dessus du pare-chocs. C’est moins pénalisant pour les variantes électrique et hybride 48 V avec respectivement 505 l et jusqu’à 598 l de disponibles. La banquette peut se rabattre en 40/20/40 pour un bon 1483 l de volume utile (1487 l en hybride 48 V). Des clapets permettent de la coucher depuis l’intérieur du coffre. Quant au hayon, il peut s’ouvrir électriquement et même en passant le pied sous le bouclier.

Peugeot i-Cockpit

À bord, la 308 SW PHEV propose une ergonomie soignée. Le conducteur tient dans ses mains le petit volant habituel de Peugeot. Avec le risque de cacher une partie du combiné numérique de 10 pouces i-Cockpit avec effets 3D, pourtant installé en position haute. Une disposition qui autorise Peugeot à se passer d’un affichage tête haute. Histoire de mieux admirer le nouveau graphisme ? Rien d’étrange en tout cas pour les commodos autour et sur le volant. C’est classique et très facile à appréhender.

i-Toggles et commandes physiques

Sur la console centrale, un panneau tactile permet d’accéder rapidement aux fonctions d’infodivertissement avec les raccourcis i-Toggles personnalisables (option) sous l’écran de 10 pouces. Une seconde rampe de commandes, physiques, donne rapidement accès aux réglages de la voiture et de la climatisation. Le bouton « voiture » cache, lui, une fonction bien pratique. En y appuyant durant 3 secondes, on désactive toutes les alertes des aides à la conduite, en particulier le dévoiement et le dépassement de la limitation de vitesse. Voilà qui est pratique. Et puis, bien sûr, en plus de l’univers proposé par Peugeot, la 308 peut très facilement afficher ceux d’Android Auto et d’Apple Car Play.

Coffre spacieux d'une voiture rouge, sièges arrière rabattus pour maximiser le chargement. Intérieur moderne et élégant de la Peugeot 508 avec tableau de bord numérique et écran tactile. Intérieur de voiture avec sièges arrière noirs en cuir et toit ouvrant panoramique.
Publicité

Conduite

Autonomie électrique Peugeot 308 SW PHEV 2025

La motorisation hybride rechargeable développe 195 ch (143 kW) et 360 Nm, combinant un moteur essence 1.6 l turbo de 150 ch (110 kW) et un moteur électrique de 125 ch (92 kW). La nouvelle batterie de 17,4 kWh (14,6 kWh utiles) permet dorénavant de rouler en mode 100% électrique jusqu’à 85 km (WLTP). Peugeot annonce même 96 km en conduite urbaine. En tout cas, au démarrage, via un bouton au pied de la console, la voiture ne fait aucun bruit : c’est le moteur électrique qui se réveille en premier.

Moteur discret et…

Après quelques tours de roue en progression électrique, nous optons pour le mode hybride. Le commutateur pour choisir entre « Électrique », « Hybride » et « Sport » reste accessible entre les sièges, tout comme celui pour la sélection de la marche de véhicule. Et là, en conduite plurielle, malgré l’aide du thermique, l’ambiance à bord reste ouatée. Le moteur à combustion interne sous le capot se montre très discret. En outre, la transition entre thermique et électrique est fluide. La boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports assure également une conduite douce.

… tenue de route exemplaire

Nous passons en mode Sport, plus vif, mais avec une mélodie à peine moins timide dans l’habitacle. C’est aussi le moment de tester les palettes. Elles assurent leur fonction de passage manuel des rapports. Toutefois, étrangement, avec la régénération B activée, il n’a pas été possible d’aller au-delà du 5e rapport. Alors qu’en conduite D, on pouvait atteindre la 7e sans peine. Aucune explication ne nous a été donnée à ce propos. On aurait aimé aussi pouvoir repasser en automatique en appuyant longtemps sur une palette. Raté. Notre solution a été de changer de mode de conduite pour revenir à l’automatisation des passages de vitesse.

À ce rythme, la 308 a démontré qu’elle pouvait assurer la mesure, autant que rassurer. Les suspensions pseudo MacPherson à l’avant et traverse déformable à l’arrière sont réglées pour avantager le confort, sans pour autant défaillir quand on veut la faire rugir. Il serait même difficile de faire des reproches à la tenue de route de cette 308 SW PHEV. Elle enchaîne les courbes sans frémir. Le train avant montre le chemin, l’essieu arrière suit. Même en appui. Le freinage fait appel à des disques de 330 mm à l’avant et 290 mm à l’arrière. Il est efficace. Par contre, la pédale manque de conviction. La course est trop longue pour une conduite sportive, malgré le dynamisme offert par la Française. La direction, elle aussi, pourrait chagriner les amateurs de conduite proche du bitume. Même en mode Sport, tout cela manque un peu de fermeté. Un petit volant comme celui-là aurait mérité un peu plus de force. Néanmoins, les roues suivent le mouvement souhaité. Et pour la plupart des usagers, le confort primera avant tout. Ce que la Peugeot 308 offre sans faille, surtout dans cette finition GT.

Consommation réelle Peugeot 308 SW PHEV 2025

Sur un parcours mixte de 145 km dans les monts près de la côte atlantique lusitanienne, la consommation relevée est de 3,5 l/100 km, avec une batterie vide avant la fin du trajet. Une fois la pile déchargée, la voiture fonctionne comme une hybride classique. Il y a toujours un petit peu d’électricité en réserve. Si bien qu’elle peut encore souvent prendre le relais un court instant ou soulager le 4-cylindres. Appréciable en ville et sur autoroute. La recharge à 7,4 kW est en option ou en série avec la finition GT Exclusive. Sinon, c’est 3,7 kW max. Ainsi, pour réalimenter totalement la batterie de 17,2 kWh (14,6 kWh utiles), il faudra entre 2h05 (à 7,4 kWh) et 4h20 (3,7 kW) sur borne ; à 7h25 sur une prise domestique 10A. Comme pour toute voiture PHEV, la moyenne de consommation longue durée de cette 308 SW de 1675 kg dépendra de la discipline à la recharge. Ceci dit, cette solution est la plus performante des 308. De plus, avaler les longs trajets de plus de 700 km se fera sans réel tracas. Un plein de maximum 40 l et c’est reparti. Par contre, il ne faudra pas oublier de la charger pour réduire la consommation. De préférence à la maison ou au boulot pendant 3 à 6 heures. Et là, les trajets au quotidien de moins de 70 km se feront toujours en tout électrique.

Peugeot 308 SW 48V 2025

Nous avons aussi pu tester la nouvelle 308 en électrique (avec son moteur électrique de 156 ch et sa batterie de 58,3 kWh à découvrir en détail dans un autre essai sur Vroom.be) ainsi qu’avec une solution hybride plus abordable. Celle-ci est microhybride 48V avec un petit moteur électrique coup de pouce de 28 ch (21 kW) associé au moteur essence de 136 ch (100 kW) via la boîte e-DCS à 6 rapports. Ce qui donne 145 ch au total en combiné. Ici, la sonorité de la motorisation est beaucoup plus omniprésente. La voiture garde sa tenue de route, mais perd évidemment sa souplesse en accélération. Mais c’est la solution la moins onéreuse.

Peugeot 508 SW rouge en mouvement rapide sur une route bordée d'arbres, design dynamique. Tableau de bord numérique d'une Peugeot affichant la vitesse et la consommation d'énergie. Peugeot 308 SW rouge roulant sur une route côtière avec vue mer et paysage verdoyant.
Publicité

Budget

Prix Peugeot 308 SW PHEV 2025 en Belgique

En Belgique, la Peugeot 308 SW PHEV est disponible à partir de 41.885 € en finition Allure sur jantes de 17 pouces avec, entre autres, la caméra de recul et le régulateur adaptatif. La 308 SW PHEV GT avec Alcantara, i-Toggles, projecteurs Matrix LED et jantes de 18 pouces débute à 45.235 €. Le summum, c’est la 308 SW PHEV GT Exclusive, avec décors alu, sièges Alcantara, volant chauffant, vision panoramique à 360° par caméra, i-Cockpit 3D, sièges massants, chargeur embarqué à 7,4 kW… pour 47.135 €. À ces tarifs s’ajoutent les options et packs de confort, d’ADAS ou de style. Une version haut de gamme, toutes options, peut dépasser les 50.000 €. Peugeot propose 8 ans et 160.000 km de garantie. Globalement, notons que la version break coûte à motorisation identique 1.000 € de plus que la 308 Berline.

Prix Peugeot (e-)308 SW 2025

Si l’on cherche une 308 SW moins chère, il y a la solution hybride 48 V de 145 ch. Elle propose d’ailleurs une finition Style d’entrée de gamme à 32.955 € avec jantes de 16 pouces. Une version Business, avec caméra de recul, est vendue au tarif de 33.755 €. La finition Allure et ses jantes de 17 pouces pour cette motorisation hybride coûte 34.355 €. Ensuite, on passe à 37.705 € pour la GT sur 18 pouces et 39.505 € pour la GT Exclusive. Notons que la 308 Diesel de 130 ch n’est pas encore disponible. Mais on peut déjà passer commande de la version exclusivement électrique e-308 SW: elle démarre à partir de 43.985 € en Allure et atteint 48.335 € en GT Exclusive.

Options Peugeot 308 SW 2025

Les options sont proposées sous forme de packs. Ainsi, pour profiter du toit ouvrant panoramique, il faudra craquer pour le pack Sensation de 1900 € avec chargeur à induction pour smartphone et sonorisation Premium Focal à 10 haut-parleurs, subwoofer et amplificateur à 12 canaux de 690 W. Le chargeur embarqué de 7,4 kW en option, hors finition GT Exclusive, coûte 450 €. Il faudra aussi tenir compte de l’abonnement (non obligatoire) à Peugeot Connect Plus avec navigation en temps réel, alertes de l’alarme du véhicule sur smartphone, contrôle à distance de certaines applis embarquées, etc. C’est 12 €/mois avec navigation (8 € sans navigation) après les 6 mois offerts et éventuellement 3 mois supplémentaires à 1 €/mois en offre de lancement.

Verdict

La Peugeot 308 SW  2025 est séduisante par son design moderne et distinctif, son confort, sa douceur de conduite et son comportement. Malgré un freinage manquant de mordant au pied et une direction un peu trop assistée, elle offre un bon compromis entre confort et dynamisme. L’espace à l’arrière et le volume de coffre sont toutefois légèrement pénalisés par l’hybridation sur la version PHEV, mais restent suffisants pour un usage familial (4 personnes). 

Olivier
							Duquesne

Olivier Duquesne

Publicité