La troisième génération de la Peugeot 308 est sur le marché depuis 2021. Cela ne semble pas si lointain, mais la berline et le break français ont déjà 4 ans ! Il était donc grand temps de leur offrir un facelift... Ce restylage ne se limite pas à un rafraichissement cosmétique : il s’accompagne d’évolutions techniques pour les versions (partiellement) électrifiées.
Ce qui saute aux yeux avec cette nouvelle Peugeot 308 millésime 2025, c’est évidemment son avant redessiné. La signature lumineuse se compose désormais de trois « griffes » de chaque côté, avec une calandre illuminée qui étend l’effet sur toute la largeur de la face avant. Le logo Peugeot est, lui aussi, éclairé pour la première fois ! Une coquetterie déjà aperçue chez certains autres constructeurs… Les véritables phares, eux, sont désormais dissimulés plus bas dans le pare-chocs. Ce nouveau museau ne donne pas seulement un aspect plus moderne, il améliore également l’aérodynamisme, ce qui contribue à réduire la consommation !

Un nouveau museau !
Les autres changements extérieurs restent limités. À l’arrière, la signature lumineuse est inchangée, que ce soit sur la berline ou le break Peugeot 308 SW. Ce qui est nouveau en revanche, c’est cette teinte « Lagoa Blue » visible sur les photos, tandis que le SW peut aussi être peint en « Ingaro Blue ». De nouvelles jantes sont également proposées, en 17 ou 18 pouces, avec une finition diamantée.
À bord, les différences restent subtiles. L’instrumentation numérique adopte de nouveaux graphismes, avec un affichage 3D sur les versions haut de gamme. Le système d’infodivertissement a aussi été mis à jour et propose désormais une connexion sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay de série. L’écran mesure toujours 10 pouces et se voit accompagné d’un second petit écran, situé en-dessous et dédié aux raccourcis tactiles numériques (i-Toggles).

Une nouvelle batterie pour la Peugeot E-308 2025
Mais c’est sous le capot que les choses deviennent plus intéressantes ! La version électrique Peugeot E-308 2025 reçoit une nouvelle batterie de 58,4 kWh (55,4 kWh nets). Combinée à un meilleur aérodynamisme, cela permet de gagner 34 km d’autonomie, pour un total de 450 km selon le cycle WLTP. Le moteur électrique de 115 kW (156 ch) et 270 Nm reste inchangé, tout comme la puissance de recharge : 11 kW en courant alternatif (AC) et 100 kW en courant continu (DC). La recharge de 20 à 80 % prend ainsi 32 minutes, ce qui est un peu plus long que la plupart des concurrentes.

Peugeot 308 PHEV : jusqu’à 85 km d’autonomie
Les Peugeot 308 et 308 SW plug-in hybrides profitent déjà, tout comme l’Opel Astra, d’un moteur électrique plus puissant de 92 kW (125 ch). Celui-ci reste associé à un moteur turbo essence de 1,6 litre développant 110 kW (150 ch), pour une puissance combinée de 143 kW (195 ch). L’ancienne boîte automatique à 8 rapports est remplacée par une nouvelle boîte robotisée à double embrayage et 7 vitesses. Grâce à une batterie plus grande de 17,2 kWh, l’autonomie électrique de la Peugeot 308 PHEV atteint désormais jusqu’à 85 km. Malheureusement, la recharge rapide n’est pas possible : la puissance de charge est limitée à 7,4 kW (en monophasé).
Les carnets de commande de la Peugeot 308 millésime 2025 ouvriront à l’automne. Les prix seront certainement annoncés d’ici là !