La 5e génération de la Mercedes Classe S devrait profiter de sa mise à jour de mi-carrière l’année prochaine. Une mise à jour que l’on sait d’ores et déjà importante aussi bien d’un point de vue esthétique que technique ! Cette dernière pourrait-elle s'inspirer de ce concept Vision Iconic ?
Mercedes a visiblement décidé de présenter continuellement de nouveaux modèles et concepts en tout genre. Le dernier-né du centre de design de la marque allemande à l'étoile n'est autre qu'un gigantesque coupé de luxe baptisé Vision Iconic. Si sa poupe n'est pas sans rappeler celle d'une certaine 300 SL, son bouclier avant affiche quant à lui la même calandre illuminée que le nouveau GLC électrique. Une calandre installée en revanche à la verticale comme sur les Mercedes des années 30, mais également les W108, W111 et 600 Pullman ! À noter que même l'étoile ornant son capot intègre des LED ! Toutes ces illuminations, on les imaginerait d'ailleurs bien volontiers sur la proue de la nouvelle Classe S…



Un intérieur Art déco on ne peut plus conceptuel
L'intérieur du concept Vision Iconic semble en revanche nettement plus conceptuel que sa carrosserie. D'inspiration Art déco, il s'articule autour d'une structure flottante en verre appelée « Zeppelin » et remplaçant les tableaux de bord largement numériques que l'on connaît aujourd'hui. Il est malheureusement peu probable que l'on retrouve un tel équipement dans les prochains modèles de série de la marque allemande à l'étoile — ou du moins pas dans un futur proche.

Jusqu'à 20.000 km/an gratuits grâce à sa motorisation électrique et sa peinture solaire !
Le concept Vision Iconic de Mercedes déborde également de technologies de pointe et novatrices. Sa motorisation 100 % électrique est notamment associée à une peinture solaire ! Sous sa teinte noire spécifique laissant passer jusqu'à 94 % de la lumière se cachent en réalité des modules photovoltaïques innovants et particulièrement fins. À titre d'exemple, cette nouvelle technologie permettrait de parcourir « gratuitement » jusqu'à 12.000 km/an si le Vision Iconic évolue à Stuttgart, jusqu'à 14.000 km/an s'il roule à Pékin et même jusqu'à 20.000 km/an s'il se trouve à Los Angeles !

Conduite automatisée de niveau 4 et steer-by-wire
Mercedes a également équipé son concept Vision Iconic de toute la panoplie d’équipements nécessaires afin que ce dernier puisse bénéficier de la conduite automatisée de niveau 4. Autrement dit, il pourra évoluer tout seul sur voie rapide sans que le conducteur ait besoin de prêter attention à la route, mais il sera également capable de trouver et se garer dans une place de parking seul. Pour ce faire, Mercedes a notamment équipé son concept Vision Iconic d’un LiDAR rétractable capable de se dissimuler dans le toit du véhicule. Il dispose également de 4 roues directrices associées à une technologie steer-by-wire permettant à son volant de ne tourner que sur 170 degrés de butée en butée.



Retrouvera-t-on des éléments du concept Vision Iconic dans la future Mercedes Classe S ?
Si l'on imagine aisément Mercedes s'inspirer de ce concept pour dessiner l'extérieur du facelift de son vaisseau amiral, on se demande en revanche si l'on retrouvera toutes ces technologies à bord de la future Classe S. Ola Källenius, actuellement à la tête de Mercedes, a d'ores et déjà indiqué que la marque à l'étoile avait « investi beaucoup plus dans la mise à jour de la nouvelle Classe S à moteur à combustion que ce qu'elle dépense habituellement pour un restylage ». On peut donc effectivement s'attendre à des nouveautés de taille lorsque cette dernière sera présentée l'année prochaine !