Mercedes n'est pas au meilleur de sa forme. Depuis le début de l'année, les ventes du constructeur ont en effet chuté de 6,2 % par rapport à la même période en 2024. Une année durant laquelle la marque avait déjà enregistré des résultats en berne de 3 % par rapport à 2023… Résultat, Stuttgart a décidé de prendre le taureau par les cornes !
Dans un récent document officiel destiné à ses investisseurs, la marque à l'étoile indique qu'elle connaît actuellement « le plus grand programme de lancement de produits de l'histoire de Mercedes-Benz ». Rien que ça. En début d'année, le constructeur avait en effet d'ores et déjà indiqué qu'une pléthore de nouveautés débarqueraient dans son catalogue au cours des deux prochaines années. Depuis, certaines d'entre elles ont été dévoilées comme les nouvelles CLA et CLA Shooting Brake. Le futur GLC avec Technologie EQ verra quant à lui le jour le mois prochain à l'occasion du Salon de Munich. Mais l'on en sait désormais un peu plus concernant les autres…

Quelques nouveautés « grand public »…
L'année prochaine, Mercedes renouvellera plus que probablement ses GLA et GLB. Des SUV qui, comme la nouvelle CLA avec laquelle ils partageront d'ailleurs leur plateforme, pourront disposer aussi bien de motorisations thermiques qu'électriques. L'un d'entre eux pourrait cependant n'être commercialisé qu'en 2027. Toujours en 2026, Mercedes devrait également lever le voile sur sa nouvelle Classe C électrique, ou plus précisément « avec technologie EQ ». Cette dernière devrait quant à elle partager sa base technique avec le futur GLC électrique. La marque à l'étoile devrait également profiter de l'occasion pour mettre à jour les variantes thermiques et hybrides rechargeables de cette dernière. Le GLC thermique devrait également profiter d'un traitement similaire afin d'afficher un look proche de son jumeau électrique.

… mais surtout de nouveaux modèles haut de gamme…
En réalité, la plupart des nouveautés que présentera prochainement Mercedes se situeront dans le haut de gamme. Comprenez : les segments du luxe et de la sportivité ! Du côté du luxe, la Classe S connaîtra prochainement une « mise à niveau majeure ». À ce sujet, Ola Källenius, actuellement à la tête de Mercedes, a indiqué que la marque à l'étoile avait « investi beaucoup plus dans la mise à jour de la nouvelle Classe S à moteur à combustion que ce qu'elle dépense habituellement pour un restylage ». Voilà qui nous met l'eau à la bouche !

… et sportifs aussi bien électriques que thermiques !
Côté sportif, en prime du SUV et du coupé 4 portes basé sur le concept GT XX présenté en juin dernier, AMG dévoilera également plusieurs nouveautés… thermiques ! Affalterbach travaillerait en effet sur un nouveau V8 afin de répondre à la demande de certains de ses clients. Un moteur que l'on découvrira peut-être sous le capot de la version de série du Concept AMG GT Track Sport ? Et puis il reste la question du « baby » Classe G. Ce dernier devrait lui aussi reposer sur la même architecture MMA que la future CLA et pourrait donc également profiter aussi bien de motorisations thermiques que 100 % électriques. Ce « Geländewagen » au format réduit ne devrait cependant pas voir le jour avant 2027. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, la marque à l'étoile fera souvent parler d'elle lors des deux années à venir !