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{"fr":"Concept car Mercedes orange avec phares LED dans un garage industriel.","nl":"Oranje Mercedes conceptauto met LED-koplampen in industriële garage."}
{"fr":"Détails aérodynamiques du capot d'une McLaren orange, style moderne et sportif.","nl":"Aerodynamische details van een oranje McLaren motorkap, modern en sportief design."}
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Mercedes : plus de 1.000 kW (1.360 ch) pour le concept AMG GT XX

Grâce à 3 nouveaux moteurs ainsi qu'une nouvelle batterie, le concept AMG GT XX développe plus de 1.000 kW (1.360 ch) et récupère 400 km d'autonomie en 5 minutes !

Écrit par Sébastien Vanhouche

26 Juin 2025

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Avec son concept AMG GT XX, Mercedes nous offre un aperçu de son premier modèle de série basé sur l'architecture électrique haute performance AMG.EA. Un véhicule qui verra le jour en 2026 et qui sera visiblement on ne peut plus puissant et technologique !

Une chose est sûre, le concept AMG GT XX de Mercedes ne passe pas inaperçu. D'abord grâce à sa teinte « Orange Soleil », mais également grâce à sa gigantesque calandre évidemment illuminée spécifique à AMG avec ses dix barres verticales. Mais là où le concept AMG GT XX se distingue tout particulièrement, c'est à l'arrière. Au centre de ses six feux arrière circulaires, on découvre le nouveau MBUX Fluid Light Panel de Mercedes. Composé de plus de 700 LED, ce panel peut afficher une variété de contenus, tels qu'un logo AMG numérique ou le processus de charge en cours.

Voiture sport AMG orange dans un entrepôt industriel éclairé de néons rouges. Voiture Mercedes orange avec phares allumés dans un garage sombre. Vue arrière de la voiture orange AMG avec feux arrière distinctifs et logo AMG.
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Un look unique en son genre…

Particulièrement aérodynamique, le concept AMG GT XX de Mercedes affiche un coefficient de traînée de seulement 0,198. Une prouesse rendue possible notamment grâce à ses jantes en aluminium forgé de 21 pouces équipées de lames mobiles ! Ouvertes, ces dernières permettent un meilleur refroidissement du système de freinage et des composants mécaniques alors qu'une fois fermées, elles augmentent l'autonomie. Pratique.

Roue avant Mercedes-AMG concept orange, design aérodynamique distinctif et jante Michelin. Vue avant d'une voiture sport orange, mettant en évidence son phare et ses roues stylées. Gros plan sur la roue AMG d'une Mercedes avec disque de frein orange vif.
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La chasse aux kilos à bord du Concept AMG GT XX

L'intérieur du concept AMG GT XX de Mercedes fait plutôt dans le minimalisme. Pour économiser quelques kilos, les sièges baquets en fibre de carbone sont par exemple directement intégrés à la coque de la voiture alors qu'il n'y a pas le moindre ciel de toit. Derrière le volant similaire à celui de l'AMG One et dont les palettes permettent de contrôler la récupération d'énergie au freinage, on retrouve deux grands écrans : un combiné d'instruments digital de 10,25 pouces ainsi qu'un panneau central de 14 pouces orienté vers le conducteur. Ensemble, ils permettent de contrôler l'entièreté du véhicule.

Intérieur de Mercedes avec tableau de bord numérique et éclairage ambiant orange lumineux.
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3 moteurs et plus de 1.000 kW (1.360 ch) !

Le concept AMG GT XX repose donc sur la toute nouvelle architecture électrique haute performance 800 V AMG.EA de Mercedes. Il est également équipé de trois moteurs, un à l'avant et deux à l'arrière, à flux axial inédit. Environ 2/3 plus légers, mais surtout 3 fois plus petits et puissants que des moteurs électriques conventionnels, ils développent ensemble plus de 1.000 kW (1.360 ch) ! De quoi permettre au concept AMG GT XX d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 360 km/h ! Complètement indépendants les uns des autres, ils permettent également une répartition entièrement variable du couple entre les roues avant et arrière pour plus ou moins d'efficacité.

Voiture sport orange avec un moteur électrique en avant-plan, éclairage urbain tamisé.
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Le concept AMG GT XX peut récupérer 400 km d'autonomie en 5 minutes !

Mercedes a également développé de nouvelles batteries NCMA (nickel, cobalt, manganèse, aluminium) pour son concept, mais également sa future version de série. Ces dernières sont notamment capables d'encaisser une puissance de charge maximale de 850 kW ! Grâce à cette dernière, le concept AMG GT XX peut théoriquement récupérer jusqu'à 400 km d'autonomie (WLTP) en seulement 5 minutes ! Mais encore faut-il trouver une borne aussi puissante… Heureusement, Mercedes a décidé de développer son propre réseau de recharge en partenariat avec la société Alpitronic. Cette dernière a d'ailleurs d'ores et déjà développé un prototype de station de recharge capable de transmettre un courant aussi élevé via un câble CCS standard. Grâce à ce partenariat, Mercedes espère que les temps de charge de ses futurs modèles électriques ne diffèrent que légèrement d'un plein de carburant.

Vue arrière d'une Lotus Emira orange dans un garage avec éclairage tamisé.
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« Une véritable AMG avec ce qui caractérise une AMG »

Selon Michael Schiebe, PDG de Mercedes-AMG, « cette voiture est une véritable AMG avec ce qui caractérise une AMG ». On demande à voir. Heureusement, on ne devra plus patienter trop longtemps pour découvrir le modèle de série basé sur ce concept. Ce dernier devrait en effet voir officiellement le jour en 2026. Il sera ensuite suivi par un SUV disposant des mêmes technologies. Reste à voir si tous deux conserveront toutes les nouveautés mises en avant sur ce concept AMG GT XX…

 

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

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