Voici le profil du deuxième modèle élaboré sur base de la récente plateforme modulaire multi-énergie MMA de Mercedes après la CLA : le SUV GLB. Comme sa sœur, ce nouveau modèle sera non seulement proposé en version électrique pure mais également avec des blocs mild-hybrides essence. Sa présentation officielle est programmée pour le 8 décembre 2025, pour un lancement commercial vers le printemps 2026.
Mercedes teste actuellement son futur GLB 2026 dans des tunnels climatiques ultramodernes. Non seulement pour s’assurer que ce futur transporteur de troupe sera parfaitement adapté aux conditions météorologiques extrêmes afin d’amener les amateurs de sports d’hiver sereinement à destination. Mais aussi pour commencer à publier de premiers clichés de ce futur modèle avec un camouflage pour le moins original. Sous cette couche de givre, on découvre en effet de manière assez précise les proportions du futur SUV compact GLB destiné à reprendre le flambeau des GLB et EQB actuels.

Air de famille indéniable
Malgré ce camouflage givré, on reconnait bien l’air de famille avec la récente CLA. Notamment la face avant dont les optiques se relient via une barre LED située juste sous le capot. On ne le voit pas ici, mais on l’a remarqué sur un prototype qu’on a croisé par hasard récemment sur la E40 à proximité de Bruxelles (et que notre convoyeur a eu le temps de rapidement immortaliser de dos) : les phares intègrent bien la signature lumineuse en étoile typique de la nouvelle CLA.


Des étoiles en pagaille
Les étoiles ne manqueront d’ailleurs pas à bord de la future Mercedes GLB non plus. On peut en voir une belle floppée sur le toit panoramique que Mercedes dévoile déjà sur ce premier cliché. Comme sur la version Shooting Brake de la CLA, cette grande dalle vitrée peut en effet se couvrir d’étoiles sur le GLB. S’il sera offert en série, le grand toit panoramique ne sera toutefois éclairé qu’en option. Mais l’éclairage d’ambiance optionnel permettra de créer un ciel étoilé personnalisé pour les amateurs. Dans tous les cas, se passant de store classique (la fonction est remplacée par un traitement thermique spécial du verre en série voire d’un système d’occultation par segment via une commande électrique en option), ce toit vitré permet d’offrir une meilleure garde au toit à l’arrière que sur l’actuelle génération.

MBUX Superscreen à 3 écrans
Si l’apparence extérieure du futur GLB reste encore un peu clandestine, son intérieur n’a plus aucun secret. Mercedes a, en effet, publié non seulement une photo de sa planche de bord, mais également de sa banquette centrale et de ses strapontins optionnels. Sans surprise, la planche de bord s’aligne sur celle de la récente CLA, avec notamment la possibilité de commander un troisième écran en option pour divertir le passager avant. La banquette arrière sera, quant à elle, fixe ou posée sur des rails coulissants en option en configuration 5 places. Si l’on commande les strapontins arrière optionnels, la banquette coulissante au second rang sera en revanche intégrée d’office afin de faciliter l’accès vers le fond.



GLB 2026 électrique ou hybride 48 volts
Sur le plan technique, Mercedes conserve encore un peu le suspense. Néanmoins, ce GLB 2026 devrait offrir des caractéristiques techniques similaires à celles des CLA EQ et CLA 48 volts. Autrement dit, on pourra bénéficier d’une architecture 800 volts assurant des recharges rapides efficaces pour les déclinaisons électriques, mais également une généreuse batterie de 85,5 kWh qui devrait offrir un rayon d’action réel confortable (même s’il sera forcément un peu inférieur à celui de la CLA plus profilée). Du côté de la version thermique, on devrait aussi retrouver le nouveau quatre cylindres 1.5 l turbo épaulé par un moteur électrique de 30 ch et une petite batterie de 1,3 kWh. Et pour rassurer définitivement les potentiels clients friands de sports d’hiver, tant les versions électriques que thermiques de ce GLB 2026 devraient être proposées avec une transmission intégrale.












