Si la nouvelle Mercedes CLA a fait la une avec l’autonomie de sa version électrique, son architecture modulaire permet également l’installation d’un moteur essence. La présence de ce dernier se reconnaît d’ailleurs à la calandre fonctionnelle ! Ce coupé à quatre portes (et sa version Shooting Brake) ne reprend toutefois pas les blocs 1.3 et 2.0 turbo de son prédécesseur. Sous le capot, on trouve un tout nouveau quatre cylindres 1,5 litre turbo ! Celui-ci est associé à un moteur électrique de 30 ch intégré à la transmission et alimenté par une petite batterie de 1,3 kWh. Ainsi motorisée, la Mercedes CLA hybride peut réellement parcourir de courts trajets en mode électrique, à l’image des hybrides de Stellantis. Trois niveaux de puissance sont proposés : CLA 180, CLA 200 et CLA 220.
CLA 180, la version d’entrée de gamme
La nouvelle Mercedes CLA essence est proposée à partir de 44.770 euros. À ce prix, vous avez la CLA 180 dans sa finition de base, équipée d’un moteur essence de 100 kW (136 ch) assisté par un moteur électrique de 30 ch. Ensemble, ils offrent une puissance combinée de 115 kW (156 ch), pour un 0 à 100 km/h en 8,8 secondes et une vitesse de pointe de 218 km/h. Le diesel a disparu du catalogue, mais cette motorisation essence affiche une consommation comparable à celle d’un moteur à carburant lourd : de 4,9 à 5,4 l/100 km selon le cycle WLTP.

CLA 200 : en traction avant ou en transmission intégrale
Un cran au-dessus, à partir de 50.578 euros, se trouve la CLA 200 (qui, pour compliquer les choses, existe aussi en version électrique…). Le moteur est identique, mais développe ici 120 kW (163 ch), ou 135 kW (184 ch) en combinaison avec le moteur électrique. Le 0 à 100 km/h est alors abattu en 8 secondes, et la vitesse de pointe grimpe à 232 km/h, un exploit rendu possible grâce à la finesse aérodynamique du modèle ! La CLA 200 est également disponible avec la transmission intégrale 4Matic (+ 2.420 euros), qui réduit le 0 à 100 km/h d’un dixième de seconde et augmente la consommation de 0,3 l/100 km.

CLA 220 comme version (provisoirement) la plus puissante
A l’heure d’écrire ces lignes, la Mercedes CLA essence la plus performante est la CLA 220. En Belgique, elle dispose de la transmission intégrale de série et s’affiche à partir de 58.443 euros. Un prix élevé, mais qui comprend d’office la finition AMG Line ! Le quatre cylindres 1.5 développe 140 kW (190 ch) seul, ou 155 kW (211 ch) avec le moteur électrique. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,1 secondes et la vitesse maximale atteint 237 km/h.

5.000 euros de moins que la CLA électrique
À titre de comparaison, la Mercedes CLA électrique avec technologie EQ est proposée à partir de 49.610 euros en version CLA 200 (165 kW/224 ch, batterie de 58 kWh et 540 km d’autonomie). Cela nous donne une différence d’environ 5.000 euros, même si la version électrique offre de meilleures performances (0 à 100 km/h en 7,5 secondes). La CLA 250+, dotée d’une batterie de 85 kWh et d’une autonomie pouvant atteindre 791 km, coûte au minimum 55.055 euros (200 kW/272 ch et 0 à 100 km/h en 6,7 secondes). La CLA la plus puissante actuellement est la CLA 350 4Matic : avec ses 260 kW (354 ch), elle abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes ! Cette version, qui offre jusqu’à 756 km d’autonomie, est affichée à partir de 63.888 euros.













