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{"fr":"Illustration des vignettes Crit'Air, classant les véhicules selon leurs émissions polluantes.","nl":"Illustratie van Crit'Air-stickers die voertuigen indelen op basis van hun uitstoot."}
{"fr":"Vue intérieure d'une Audi A4 sur une route ensoleillée, forêt en arrière-plan.","nl":"Interieur van een Audi A4 op een zonnige weg, bos op de achtergrond."}
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Vignette Crit'Air 2026 : guide pratique pour circuler en France

En France, les LEZ s’appellent ZFE (zone à faible émission). Et il est toujours nécessaire d’apposer une vignette Crit’Air sur son véhicule en 2026 pour y accéder malgré un vote de la suppression des ZFE mi-2025. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette vignette Crit’Air.

Écrit par Olivier Duquesne

23 Décembre 2025

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Dans plusieurs villes et régions françaises, la circulation est interdite aux véhicules sans vignette ou avec une vignette Crit’Air supérieure à celles autorisées. Toutes les grandes métropoles sont concernées. Mais il y a aussi des possibilités de restrictions temporaires un peu partout en France. Dès lors, autant se procurer le précieux macaron.

En France, les LEZ s’appellent des ZFE (Zones Faibles Émissions). Malgré un vote de la suppression des ZFE mi-2025, la vignette reste encore d’application dans de nombreuses villes, métropoles et région en France. Tout simplement parce que le parcours législatif n’est pas encore terminé. Et leur maintien est possible, avec peut-être un assouplissement pour certaines régions. Il semble peu probable que Paris et Lyon, par exemple, renoncent à limiter la circulation des véhicules jugés polluants.

Achat en ligne

Pour pouvoir y circuler, il faut apposer la vignette Crit’Air. Cet autocollant officiel ne peut s’acheter qu’en ligne, sur le site officiel du gouvernement français - https://www.certificat-air.gouv.fr/. Son prix est réglementé : 3,11 € plus les frais d’envoi, soit 1,80 € pour la Belgique. Un Belge devra donc payer 4,91 €. Quelques heures après l’achat (maximum 48 heures), une facture avec un fac-similé de la vignette sera envoyé par e-mail. Ce message vaut valeur de preuve, contrairement à la validation de la demande, car les justificatifs peuvent être rejetés. Il est conseillé d’imprimer le fac-similé du message de confirmation et de le laisser visible en attendant l’arrivée par voie postale de la vignette définitive (quelques jours à trois semaines plus tard).

La vignette Crit’Air reçue par la poste doit être obligatoirement collée à droite en bas du pare-brise. Pour les motos, elle doit être collée sur une surface visible à l’avant. Cette vignette est valable tant que l’on ne change pas de véhicule ou d’immatriculation. Il ne faut pas la racheter chaque année. Attention : il y a de nombreux sites frauduleux. N’utilisez que le lien ci-dessus et ne payez pas si le montant dépasse les 4,91 €.

Vue intérieure d'une Audi A4 sur une route ensoleillée, forêt en arrière-plan.
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Le classement Crit’Air

Voici les différentes catégories des vignettes. Le classement est déterminé lors de la commande en ligne en fonction des données reprises sur le certificat d’immatriculation (code V9).

  • Crit’Air impossible pour les voitures et utilitaires légers Euro 0 ou Euro 1. Ce sont des véhicules « non éligibles » qui ne peuvent pas avoir la vignette.
  • Crit’Air 5 grise : voitures et utilitaires Diesel Euro 2
  • Crit’Air 4 marron : voitures et utilitaires légers Diesel Euro 3 et deux-roues (motos et scooters) immatriculés pour la première fois entre juin 2000 et juin 2004
  • Crit’Air 3 orange : voitures et utilitaires légers essence Euro 2 & 3, voitures et utilitaires légers Diesel Euro 4, deux-roues Euro 2
  • Crit’Air 2 jaune : voitures et utilitaires légers essence Euro 4, voitures et utilitaires légers Diesel Euro 5 & 6, deux-roues Euro 3
  • Crit’Air 1 mauve : voitures et utilitaires légers essence 5 & 6, véhicules hybrides rechargeables ou CNG et deux-roues Euro 4 & 5.
  • Crit’Air 0 vert : véhicules 100 % électriques ou à hydrogène
Illustration de différents vignettes Crit'Air pour le contrôle des émissions de véhicules en France.
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Véhicules anciens et Crit’Air

Les véhicules anciens (30 ans et plus) peuvent circuler librement dans les ZFE à condition d’être immatriculés comme tels. Les Belges ont en principe le droit de le faire avec une plaque O et l’attestation BEHVA. Pour les Français, il faut acheter la vignette hexagonale « Collection » à la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) sur base de la carte grise. Le prix est de 15 € et cette vignette est valable 5 ans. Il est utile de se renseigner auprès de la BEHVA ou de la FFVE pour éviter toute mauvaise surprise.

Lille, Lyon, Paris, Reims, Strasbourg, etc.

De plus en plus de villes et métropoles sont concernées par une ZFE. Et pour celles qui ne le sont pas encore en cette fin 2025, elles peuvent déjà faire l’objet d’interdictions temporaires pour certaines Crit’Air lors des pics de pollution dans les Zones de protection de l’air, parfois sur tout un département (ZPA et ZPAd). Pour connaître toutes les ZFE, il faut se rendre sur le site officiel du gouvernement français. C’est notamment le cas à Annecy, Annemasse, Bordeaux, Caen, Dijon, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Reims, Rouen et Strasbourg. Voici quelques exemples de restrictions en ZFE :

  • Lille : toute sa métropole (95 communes) est concernée par la ZFE active 24h/24 et 7j/7, et ce compris les villes frontalières avec Courtrai, Menin, Mouscron et Templeuve. La ZFE de la MEL (Métropole européenne de Lille) comprend aussi les axes structurants (A1, A25, A22, A27, A23, N227, N356, N41, N47). Seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air ont le droit d’entrer dans la MEL.
  • Lyon : la ZFE s’étend sur l’ensemble de territoire de Lyon, de Caluire-et-Cuire et dans les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique à Villeurbanne, Bron et Vénissieux, ainsi que sur les voies rapides M6 et M7 et les périphériques BNPL et Laurent Bonnevay. Seuls les véhicules Crit’Air 0,1 ou 2 sont autorisés à circuler et à stationner. Pour les autres, l’accès est interdit 24h/24 et 7j/7. Le contournement hors ZFE passe par l’A46 et la N346.
  • Paris : la ZFE concerne non seulement tous les arrondissements de Paris, mais aussi le Périphérique et 76 communes en Île-de-France encadrant la capitale française (plus ou moins selon le tracé de l’A86). Cette ZFE s'applique tous les jours de la semaine, de 8 h à 20 h, y compris pour le stationnement sur la voie publique. Seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air 0,1 ou 2 sont autorisés. Il est possible de circuler le soir entre 20h et 8h, le week-end et les jours fériés avec Crit’Air 3, 4 ou 5 ou sans vignette (mais il faut quand même la vignette sur le pare-brise si le véhicule est éligible). L’A86 est exclue du dispositif. On peut donc y circuler sans vignette.
  • Reims (Grand Reims) : la ZFE s’étend sur l’ensemble du périmètre de centre-ville et sur l’autoroute A344, entre les échangeurs de Tinqueux et Cormontreuil. Les véhicules à 4 roues sans vignette, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 ne sont pas autorisés à pénétrer dans la ZFE 24h/24, 7j/7.
  • Strasbourg : l’Eurométropole (33 communes) est une ZFE interdite 24h/24 et 7j/7 aux véhicules qui ne sont pas Crit’Air 0,1 ou 2. Seuls ces axes de contournement sont accessibles à tous : entre l’A4 et l’A4/A35 à Vendenheim ; sur la M35 jusqu’à l’échangeur n°10 dit de Geispolsheim et sur la M353. Il existe un contournement avec péage pour éviter Strasbourg : l’A355.

 

Pourquoi prendre la vignette malgré tout ?

Crit’Air, toujours d’application en 2026, n’est pas seulement utile pour les ZFE. À cause du nombre élevé de ZPA (pour les villes) et ZPAd (sur tout un département), il est important de prendre la vignette pour tout déplacement en France de plus de 24 h. En effet, sur décision préfectorale, toute une zone ou même tout un département peut être placé sous restrictions provisoires de 6h à 20h. Seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air répondant aux exigences décidées par le Préfet pourront alors circuler. La décision préfectorale peut être prise la veille de l’application. Toutefois, le préfet ne peut le faire qu’après 2 ou 3 jours d’affilée d’alerte de pollution (synonyme de vitesses réduites sur les routes). L’information se fait par voie de presse et sur les panneaux routiers à affichage variable.

Renault Zoe grise roulant en ville arborée, bâtiments modernes en arrière-plan.
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Les amendes

Rouler sans vignette ou avec une vignette non autorisée est passible d’une amende de 68 € (45 € minorée ou 180 € majorée). Cela vaut aussi pour un véhicule stationné dans une ZFE. L’amende pour avoir utilisé une vignette non réglementaire (falsifiée, abîmée) est fixée à 135 €. Le contrôle se fait par caméras ou par la police municipale, la police nationale et la gendarmerie.

ZTL à Paris : nouveau piège

Paris a aussi instauré une ZTL fonctionnant 24h/24, 7j/7. Cette Zone à trafic limité, comme en Italie, interdit tout transit ou toute circulation de contournement dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. En clair : la ZTL n’est autorisée qu’aux riverains ou à ceux qui se rendent dans un hôtel, dans un gîte, dans un parking réservé, dans un commerce et/ou dans un site touristique situés dans la zone. Seule dérogation pour les touristes de passage : ceux qui disposent d’une carte européenne de stationnement PMR. Pour l’instant, il n’y a pas encore de verbalisation. Mais par la suite, il faudra prouver que l’entrée dans la ZTL avait une raison légitime avec un justificatif (ticket de caisse, ticket de musée, attestation d’hôtel, réservation de parking). Attention : il y a peu de parkings en voirie dans cette zone !

Olivier
							Duquesne

Olivier Duquesne

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