La Renault Filante Record 2025 n’a pas volé son nom. Présenté en début d’année, ce concept est bien plus qu’une simple étude de style ! Cet hommage à la 40 CV de 1925 a été conçu pour battre des records de distance et de sobriété. Pour tenir cette promesse, la marque française a emmené ce « cigare électrique sur roues » sur la piste d’essais de l’UTAC au Maroc. L’objectif ? Voir jusqu’où le concept pouvait rouler avec une seule charge… à des vitesses autoroutières !
Plus concrètement, l’objectif de Renault était de parcourir au moins 1.000 km en moins de 10 heures. Pour y parvenir, les pilotes d’essai Laurent Hurgon, Constance Léraud-Reyser et Arthur Ferrière devaient maintenir une vitesse moyenne de 110 km/h, car les changements de pilote étaient également comptabilisés dans le temps total ! L’un des plus grands défis s’est avéré être la chaleur à bord, même en décembre : la Filante Record 2025 dispose en effet d’un cockpit digne d’un avion de chasse et, bien entendu, d’aucune climatisation !

Une consommation exceptionnellement basse
Au final, c’est Arthur Ferrière qui a franchi la ligne d’arrivée en dernier, après 9 heures et 59 minutes, après une distance totale de… 1.008 km ! Et le chrono inclut les 7 minutes d’arrêt lors des passages aux stands. Mais c’est surtout la consommation qui interpelle : à peine 7,8 kWh/100 km, soit deux fois moins qu’une voiture électrique « normale » roulant à ces vitesses ! Mais au vu de la silhouette de la Renault Filante Record 2025, il est difficile de la qualifier de « normale ». Sous la carrosserie, on retrouve tout simplement la batterie du Scenic E-Tech, avec 87 kWh de capacité utile. Et après le record, il restait encore 11 % de charge : les pilotes auraient donc pu parcourir environ 120 km supplémentaires s’ils l’avaient souhaité !

De nouvelles technologies pour les futurs modèles de série
Quel est donc l’intérêt pour les voitures de route, nous demanderez-vous ? Pour commencer, il y a cette batterie issue du Scenic : Renault prouve ainsi qu’il n’est pas nécessaire de recourir à une technologie ultra sophistiquée pour atteindre une grande efficacité. La Filante Record 2025 utilise également des systèmes steer-by-wire et brake-by-wire, ce qui permet de gagner de la place et donc de réduire le poids. Ces deux technologies pourraient arriver sur les modèles de série à court ou moyen terme.

Enfin, la marque française acquiert aussi de l’expérience avec des matériaux ultralégers afin de faire baisser la masse des voitures électriques. La Filante Record 2025 affiche ainsi une masse d’environ 1.000 kilos, dont près de la moitié provient de la batterie ! Il se pourrait donc que des VE plus légères, plus sobres et à l’autonomie confortable arrivent bientôt sur nos routes…















