ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"Cabriolet Porsche rouge sur route de campagne, deux occupants profitant du trajet en plein air.","nl":"Rode Porsche cabriolet op landelijke weg met twee inzittenden die van de rit genieten."}
{"fr":"Renault Sport Spider rouge décapotable sur chaussée, conçu pour performance et sportivité.","nl":"Rode Renault Sport Spider cabrio op bestrating, ontworpen voor prestaties en sportiviteit."}
1/12

Envie d’un grand bol d’air ? Ces roadsters seront des ancêtres en 2026 !

2026 approchant à grands pas, il est temps de voir quels modèles pourront prétendre dès l’an prochain à une plaque oldtimer ! Et 1996 fut manifestement une année très fertile pour les roadsters…

Écrit par Arnaud Henckaerts

30 Décembre 2025

Publicité

Le statut oldtimer s’accompagne de plusieurs avantages en matière de fiscalité, de contrôle technique et d’accès aux zones à basses émissions. En 2026, une nouvelle série de modèles franchira le cap des 30 ans, ce qui veut dire qu’ils pourront donc être immatriculés avec une plaque O ! Attention : ce n’est évidemment pas l’année de lancement qui compte, mais bien la date de première immatriculation de l’exemplaire ! Pour cette liste, nous nous concentrons volontairement sur des modèles dévoués au plaisir de conduite, à savoir des roadsters lancés en 1996 !

Renault Spider

Alors qu’il est question d’une version Spyder de la future Alpine A110 EV, nous replongeons dans les archives de Renault pour vous présenter le Spider originel. En 1996, la marque française, propriétaire d’Alpine, n’avait en effet pas encore décidé de faire renaître cette marque légendaire. C’est dans l’usine de Dieppe, où est aujourd’hui produite l’Alpine A110, que démarrait il y a trente ans la production du Renault Spider. Il s’agissait du tout premier modèle de la nouvelle division « Renault Sport » !

Le Spider disposait de portes en élytre, mais… pas de pare-brise (celui-ci sera proposé en option par la suite) ! Au volant, l’expérience de conduite est très pure, avec en position centrale arrière le 4 cylindres 2 litres de 150 ch issu de la Clio Williams. La puissance n’était pas énorme, mais grâce au châssis en aluminium, le Spider accusait moins d’une tonne sur la bascule... Produit à un peu plus de 1.500 exemplaires, il était aussi rare à l’époque qu’aujourd’hui !

 

Renault Sport Spider rouge décapotable sur chaussée, conçu pour performance et sportivité. Intérieur d'un Renault Sport Spider avec volant et sièges baquets sport. Concept car Renault Agasta, design unique, bicolore rouge et gris devant un bâtiment moderne.
Publicité

Lotus Elise

Moins rare, mais tout aussi mythique, voici la légère Lotus Elise. Les premiers exemplaires sont sortis des chaînes en 1996 à Hethel, au Royaume-Uni. Ce fut le coup d’envoi d’un solide best-seller pour Lotus ! Par la suite, le châssis en aluminium collé de l’Elise servira de base à de nombreux autres modèles (les Exige et Europa notamment, ou encore la Speedster construite pour Opel).

La production de l’Elise se poursuivra finalement jusqu’en 2021 et comptera trois générations. La première reste toutefois la plus pure : un poids plume, un moteur quatre cylindres Rover (baptisé K-Series) plein de caractère en position centrale arrière et, sur les premiers exemplaires, des freins en Metal Matrix Composite (MMC). Ce sont précisément ces premières Elise qui pourront profiter d’une plaque O en 2026.

 

Lotus Elise bleu sur route, design élégant et performant, nature en arrière-plan.
Publicité

BMW Z3

Aux côtés des nouveautés françaises et britanniques, les Allemands ne sont pas restés en reste en 1996, sur le segment des roadsters. Après la Z1 qui fut un modèle de niche, BMW lançait la Z3, soit sa première « Z » produite à grande échelle ! Si la production aux États-Unis a démarré en 1995, les premiers modèles ne furent livrés qu’en 1996. La Z3 respectait le concept classique du roadster : moteur avant, propulsion et capote en toile (même si une version coupé arrivera dès 1997).

Pour son roadster, BMW reprenait un châssis raccourci de la Série 3 E36, combiné à la suspension arrière plus simple de la E30. Et BMW ne serait pas BMW sans proposer la Z3 avec de puissants 6 cylindres, en plus de plus sages 4 cylindres. La version ‘M’ de 321 ch n’arrivera qu’un an plus tard, mais les premiers exemplaires de la Z3 deviendront des oldtimers en 2026. Coïncidence notable : c’est aussi l’année où la production de la BMW Z4 s’arrêtera !

 

Deux BMW décapotables, Z3 vert et Z4 gris, sur une route de campagne pittoresque. BMW Z3 verte décapotable, conduite sur une route désertique avec ciel pastel. BMW Z3 vert stationnée devant un hôtel en bois, entourée de plantes et mobilier extérieur.
Publicité

Mercedes SLK

Mercedes-Benz a également lancé un roadster compact en 1996, mais avec une approche légèrement différente. La SLK conservait un moteur à l’avant et des roues arrière motrices, mais la capote en toile cédait sa place à un toit rigide escamotable ! Cette solution était idéale pour ceux qui désiraient utiliser leur roadster toute l’année, y compris en hiver, même si cela alourdissait quelque peu la SLK. Le modèle était de toute façon davantage orienté vers le confort que vers la sportivité pure...

Sous le capot, on retrouvait une jolie palette de 4 et 6 cylindres atmosphériques ou à compresseur, avec une puissance variant entre 136 et 354 ch pour la SLK 32 AMG. Outre son toit métallique, la SLK se distinguait également de la Z3 par un design plus anguleux, ponctué de références aux mythiques SL des années 50, à l’instar des lignes évocatrices du capot. Le dessin est signé par le regretté Bruno Sacco et fut présenté au Salon de Turin 1996.

 

Deux Mercedes-Benz SLK colorées sur une route côtière, cabriolets jaune et bleu alignés. Mercedes-Benz SLK argent avec toit rétractable en mouvement, design élégant et sportif. Mercedes SLK 230 cabriolet argenté sur route sinueuse sous ciel bleu et arbres en arrière-plan.
Publicité

Porsche Boxster

Quand on parle de BMW et Mercedes, on pense souvent aussi à Audi… Toutefois, la TT ne fut lancée qu’en 1998. Porsche, en revanche, complétait dès 1996 le triumvirat allemand des roadsters avec la première génération de la Boxster, que les spécialistes appellent la 986. Ce modèle plus abordable offrait à Porsche une bouffée d’oxygène à une époque où la marque ne proposait plus que la 911 (à l’époque, la génération 993), qui allait d’ailleurs être remplacée l’année suivante par la 996… Pour rappel, cette dernière fut controversée par la forme de ses phares (directement repris de la Boxster) et par son flat-six qui était refroidi par eau plutôt que par air…. Les deux modèles partageaient d’ailleurs bien d’autres éléments !

Sous le capot de la Boxster se trouvait toujours, en position centrale arrière, un 6 cylindres boxer, d’une cylindrée de 2,5 ou 3,2 litres dans la version S. En 2026, la Boxster originelle fêtera non seulement ses 30 ans, mais la cinquième génération fera également son apparition… notamment en version EV.

 

Porsche Boxster argenté décapotable roulant sur une autoroute bordée de glissières de sécurité.
Arnaud
							Henckaerts

Arnaud Henckaerts

Publicité