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Présenté sous la forme de concepts aux salons automobiles de Turin et puis de Paris en 1994, le roadster SLK a été lancé en production deux ans plus tard compte tenu des réactions positives récoltées auprès du grand public. Il faut dire que cette étude de style, d’abord présentée en gris à Turin et puis en mauve à Paris, a éveillé l’intérêt avec son look de roadster compact. Et, surtout, avec son original toit rigide escamotable.

Voiture sportive bleue avec toit ouvrant partiellement rétracté devant bâtiment en arrière-plan.
Mercedes-Benz SLK bleu devant bâtiment historique, allure sportive et élégante.
Mercedes-Benz SLK argenté avec toit ouvert sur fond bleu profond.
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Toit Vario

Une idée que l’on ne doit pas à Mercedes-Benz. Le concept de toit métallique escamotable ayant en effet déjà été utilisé dès les années 1930. Mais c’est bien la marque allemande qui l’a modernisé et, surtout, popularisé en le produisant en série avec cette SLK type R170 dès 1996. Soit quatre ans avant une certaine Peugeot 206 CC qui allait enfoncer le clou en démocratisant encore la technologie.

Mercedes-Benz SLK jaune avec toit ouvrant, ciel bleu en arrière-plan.

Oldtimer en approche

Mercedes a lancé les premiers exemplaires de sa SLK R170 sur les routes en 1996. D’ici la fin de l’année prochaine, ils deviendront donc officiellement des « ancêtres » ou « oldtimers ». Cela ouvrira la possibilité de profiter de nombreux avantages comme un contrôle technique allégé, des taxes réduites, des assurances spécifiques ou encore l’accessibilité dans certaines LEZ. On n’hésitera donc pas à commencer à chercher la perle rare dans les petites annonces, avant que les prix du modèle ne s’envolent en rejoignant la liste des cabriolets ayant atteint récemment le statut d’oldtimer. Comme une certaine BMW Z3 dès cette année, par exemple.

Roadster pratique et chic

Sans pouvoir prétendre être le roadster le plus sportif ou le plus tranchant du marché, la Mercedes SLK de première génération offre un confort indéniable pour le segment, une finition premium digne de l’étoile ainsi qu’une certaine polyvalence. D'une simple pression sur un bouton, le toit se replie en effet avec fluidité dans le coffre en moins de 30 secondes. S’il est généreux en mode coupé (+- 350 l), le coffre devient alors plus spartiate avec le toit replié. Mais notez qu’avec encore près de 150 l, on conserve assez de place pour embarquer les bagages nécessaires à une petite virée romantique.

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Intérieur classique d'une Mercedes-Benz avec tableau de bord en cuir et instruments analogiques.
Appuie-têtes et arceaux de sécurité en cuir noir dans un cabriolet moderne.
Cabriolet Mercedes-Benz jaune roulant sur une route, conducteur cheveux au vent.

SLK 230 Kompressor

Lançant une nouvelle dynamique participant au rajeunissement de l’image de Mercedes, aussi via ses couleurs vives, le roadster SLK de première génération a rencontré un énorme succès dès son lancement. Sur les plus de 310.000 exemplaires de cette R170 produits jusqu’en 2004, date de passage de témoin à la type R171 aux lignes plus arrondies, c’est la SLK 230 Kompressor proposé dès le lancement qui a été le modèle le plus vendu de la série. Son moteur quatre cylindres 2.3 l dopé en air frais par un compresseur mécanique développait alors 142 kW (193 ch). Mais il offrait surtout un couple généreux à bas régime correspondant bien à la philosophie « balade » de la SLK. Mais notez que si vous cherchez un modèle encore plus abordable, les premiers exemplaires de 1996 étaient aussi proposés en SLK 200 avec un moteur de base atmosphérique de 136 ch.

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Moteur Kompressor de voiture Mercedes-Benz dans un compartiment moteur jaune bien organisé.
Détail arrière de Mercedes SLK 230 jaune avec feu arrière rouge distinctif.