Porsche a décidé de réduire la voilure côté électrique à moyen et long terme, mais cela ne signifie pas que les futurs Boxster et Cayman à batterie ne verront pas le jour. Bien au contraire, puisque ces derniers devraient être présentés pas plus tard que l'année prochaine !
Voilà déjà plusieurs années que Porsche travaille d'arrache-pied sur ses futures Boxster et Cayman électriques afin de les rendre aussi amusantes et désirables que possible. Et s'il y a bien une marque qui est capable d'un tel exploit, c'est bien Porsche ! Autant dire que ces deux futurs modèles devraient être synonymes de petite révolution, du moins d'un point de vue technique. Esthétiquement en revanche, c'est une autre histoire. Les futures Porsche Boxster et Cayman électriques afficheront certes un look plus moderne, notamment grâce à des signatures lumineuses plus fines et travaillées, mais elles conserveront des silhouettes familières. On sait également qu'elles partageront leur plateforme avec la future sportive électrique d'Audi. Comme cette dernière, les Porsche Boxster et Cayman électriques devraient avoisiner les 4,5 m de long et donc être légèrement plus grandes que leurs devancières.

Encore et toujours un flat 6 thermique pour les futures Porsche Boxster et Cayman RS ?
On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps et rassurer les puristes et amoureux du flat 6. Porsche a d'ores et déjà confirmé que, contrairement à ce qui était initialement prévu, les variantes les plus radicales des Boxster et Cayman conserveront finalement un moteur thermique ! Les variantes badgées RS et développées au cœur de Weissach conserveront donc plus que probablement un flat 6 qui devrait même être encore et toujours atmosphérique ! Exit donc toutes les précédentes variantes disposant d'un 4 cylindres au profit de plusieurs motorisations électriques.

Propulsion ou 4 roues motrices pour les Porsche Boxster et Cayman électriques
Porsche devrait en effet proposer aussi bien des variantes propulsion que 4 roues motrices de ces futurs Boxster et Cayman électriques. Une première dans l'histoire des deux modèles. Dans le premier cas, les deux sportives allemandes pourraient avoisiner les 500 ch. Une fois équipées d'un second moteur fixé à l'avant, elles devraient en revanche être nettement plus puissantes afin de pulvériser le 0 à 100 km/h en moins de 3 s ! Le positionnement de leur batterie devrait également être particulier. Cette dernière ne devrait en effet pas se cacher sous leur plancher, mais en position centrale arrière. De quoi leur offrir une position de conduite particulièrement basse ainsi qu'une meilleure répartition des masses. Les Porsche Boxster et Cayman électriques disposant de deux moteurs devraient également peser moins de 2 tonnes, alors que les variantes à une seule unité motrice pourraient même peser moins de 1.700 kg ! Voilà qui est de bon augure, du moins pour des sportives électriques.

Le plein d'ions en 10 min et un prix plus que probablement (très) élevé…
Si les Boxster et Cayman électriques seront capables de décharger leur batterie (très) rapidement, elles seront également capables de faire le plein encore plus vite grâce à leur architecture 800 V ! Porsche dispose d'ores et déjà d'une technologie qui permettra au futur Cayenne électrique d'encaisser jusqu'à 400 kW afin de passer de 10 à 80 % de batterie en seulement 10 min ! Toujours dans le but de rendre ses Boxster et Cayman électriques plus amusants et désirables, Porsche pourrait également les équiper d'une boîte de vitesses artificielle. Malheureusement, avec toutes ces nouvelles technologies, les tarifs de ces nouveaux modèles seront sans aucun doute plus élevés que ceux de leurs devancières équipées d'un 4 cylindres… Les prix des Porsche Boxster et Cayman électriques débuteront-ils donc au-delà des 100 000 € ? Pour le vérifier, il faudra attendre l'année prochaine, puisque la prochaine génération de ces deux sportives allemandes verra officiellement le jour en 2026.

















