La famille Land Cruiser de chez Toyota s'agrandit d'un nouveau membre ! Après l'illustre 70 et l'imposant 300, qui sont malheureusement tous deux absents en Europe contrairement au 250 que l'on connaît d'ores et déjà, voici le petit dernier : le FJ !
Si les lettres FJ, pour « Freedom & Joy », vous disent déjà quelque chose, c'est parce qu'elles ont déjà qualifié un tout-terrain Toyota produit entre 2006 et 2022. Malheureusement, ce dernier n'a jamais été commercialisé en Europe. Avec son look rétro, il pourrait d'ailleurs s'apparenter à une sorte de prédécesseur au nouveau Land Cruiser FJ. Et si le design de ce petit nouveau vous est familier, c'est parce qu'il est en réalité très largement similaire, voire pratiquement identique, au concept Compact Cruiser que l'on a découvert en 2021 !
Un Land Cruiser, un vrai, mais en format de poche
Benjamin de la famille, le nouveau FJ mesure 4,575 m de long pour 1,855 m de large et 1,96 m de haut. Avec 5 places uniquement, il repose sur un empattement de 2,58 m. Personnalisable, à priori même après l'achat, le Toyota Land Cruiser FJ pourra notamment profiter de deux signatures lumineuses différentes, exactement comme son grand frère, l'unique Land Cruiser commercialisé en Europe. À l'intérieur, on retrouve d'ailleurs un habitacle similaire à celui de ce dernier. Il disposera donc d'un large écran central ainsi que d'un combiné d'instruments numérique, mais toujours d'une série de commandes dédiées notamment aux réglages de la climatisation.
Au Japon mi-2026… et en Europe ensuite ?
Au Japon, le Toyota Land Cruiser FJ sera animé par le 2TR-FE, un 4-cylindres essence de 2,7 l développant 120 kW (163 ch) et 246 Nm de couple. Le constructeur nippon ne s'est malheureusement pas étendu davantage sur ses performances sur et en dehors du bitume, mais il assure qu'il s'agit d'un vrai tout-terrain digne de son appellation Land Cruiser ! Il faut dire que si Toyota a désormais levé le voile sur son Land Cruiser FJ, la marque ne le dévoilera officiellement qu'à l'ouverture du Japan Mobility Show 2025. Sa commercialisation débutera mi-2026 au Japon. On ne sait pas encore s'il fera le voyage jusqu'en Europe. Et si ça devait être le cas, ça ne sera sans doute pas avec cette motorisation-là…