ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/21

Toyota GR GT : la voiture de course pour la route enfin dévoilée !

Toyota dévoile enfin les secrets de sa future supercar, la GR GT. Les Japonais la présentent comme une « voiture de course homologuée pour la route », et ce n’est pas une exagération, puisqu’une version GT3 est effectivement prévue !

Écrit par Yeelen Möller

5 Décembre 2025

Publicité

Dans la lignée des sportives iconiques comme la 2000GT ou encore la Lexus LFA (qui aura droit à une remplaçante électrique), Toyota lancera en 2027 une supercar totalement nouvelle. C’est le dernier projet supervisé par Akio Toyoda, alias « Master Driver Morizo », dont l’objectif est de développer des Toyota qui donnent surtout et avant tout, du plaisir au volant. La GR GT doit devenir une sportive radicale offrant « l’expérience de conduite ultime », aussi bien sur route que sur circuit. De grandes ambitions… mais comment la marque japonaise compte-t-elle les concrétiser ?

La Toyota GR GT a été conçue à partir d’une feuille blanche. Elle ne partage aucun élément avec les autres modèles du groupe et repose même sur une toute nouvelle plateforme mêlant aluminium et CFRP (polymère renforcé de fibres de carbone). L’objectif : réduire au maximum le poids et abaisser le centre de gravité. En outre, un soin tout particulier a été apporté à l’aérodynamisme : le design est parti d’une forme optimale avant d’être adaptée aux exigences d’une voiture de route. En général, c’est plutôt l’inverse !

Vue arrière de la Toyota GR GT, éclairage subtile et design sportif agressif.
Publicité

Une supercar extrêmement basse

Le résultat ? Une supercar deux places mesurant 4,82 m de long et 2 m de large, mais culminant à seulement 1,195 m. Des proportions presque extraterrestres, donnant l’impression que la GR GT est passée sous un rouleau compresseur… S’il est placé à l’avant, le moteur est entièrement en retrait de l’essieu avant, si bien que la moitié de la carrosserie semble être composée par un capot interminable.... Les deux occupants prennent place juste derrière, puis vient un système transaxle pour l'essieu arrière (soit une boîte de vitesses accolée au pont). On devine qu’il ne restera probablement plus beaucoup de place pour les bagages…

Illustration technique de voiture Lexus LC avec mannequin de test de collision en position de conduite.
Publicité

Un nouveau V8 hybride biturbo !

Quel moteur se cache dans cette proue interminable ? Un tout nouveau V8 biturbo de 4 litres ! Il est secondé par un moteur électrique intégré à la transmission, pour une puissance totale d’« au moins » 650 ch et « au moins » 850 Nm. Le tout est envoyé aux roues arrière via une boîte automatique à 8 rapports, elle aussi entièrement nouvelle. La seule performance communiquée pour l’instant est la vitesse maximale : elle devrait atteindre au minimum 320 km/h ! Et en dépit d’un gros effort d’allégement, la GR GT afficherait tout de même 1.750 kg sur la balance, une valeur que les ingénieurs veulent absolument réduire.

Intérieur de voiture Peugeot e-3008 GT avec design moderne et finitions rouges élégantes.
Publicité

Habitacle centré sur le pilotage

L’intérieur de la Toyota GR GT est tout aussi axé sur la performance. Certes, on y retrouve encore de grands écrans et quelques équipements de confort comme le chauffage des sièges et du volant ou le régulateur de vitesse adaptatif. Toutes les commandes liées à la conduite sont placées sur ou autour du volant. On y voit même une molette permettant de régler le contrôle de traction par paliers, comme sur une véritable voiture de course… L’affichage conducteur a également été optimisé étape par étape, afin d’être parfaitement lisible sur circuit.

Voiture de course Lexus RC F GT3 noire avec aileron arrière imposant et design aérodynamique.
Publicité

Toyota GR GT3 de compétition

La Toyota GR GT doit donc être la voiture idéale pour les journées circuit. Mais si vous souhaitez réellement courir, sachez qu’une GR GT3 a été développée en parallèle de la version routière. Elle deviendra l’héritière indirecte de la Lexus RC F GT3 et reprendra le même V8 4 litres que la GR GT, mais sans hybridation et probablement avec une transmission différente. Toyota veut que la GR GT3 soit non seulement la plus rapide sur piste, tout en restant accessible aux « gentleman drivers ».

Lancement en 2027, mais à quel prix ?

Cela dit, les GR GT et GR GT3 sont encore en plein développement. Tous les détails peuvent donc évoluer, précise Toyota. Quant au calendrier, la marque reste vague : les deux modèles devraient arriver « aux alentours de 2027 ». Et le prix ? On n’ose presque pas le demander… mais la version routière ne sera certainement pas bon marché ! Avis aux collectionneurs : il s’agira peut-être de la dernière supercar thermique de Toyota…

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité