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Sébastien Vanhouche

2 JUN 2025

Essai : Toyota GR Supra (2025), les meilleures pour la fin !

Avez-vous toujours rêvé de conduire une voiture de course ? Eh bien, avec les ultimes versions de sa GR Supra, Toyota en a désormais une dans sa gamme ! Ou presque…

{"fr":"Toyota Supra noire conduite sur une route sinueuse sous un pont moderne.","nl":"Zwarte Toyota Supra rijdt op een kronkelige weg onder een moderne brug."}
{"fr":"Toyota Supra noir sur circuit asphalte, virage rapide.","nl":"Zwarte Toyota Supra op asfaltcircuit, snelle bocht."}

"Dans sa variante Lightweight EVO, la Toyota GR Supra est devenue une vraie sportive alors que sa version A90 Final Edition s'apparente même à une petite voiture de course ! "

L'actuelle 5e génération A90 de la GR Supra quittera malheureusement bientôt le catalogue de Toyota… Mais avant cela, le constructeur nippon a décidé de lui offrir un ultime baroud d'honneur ! Un double baroud d'honneur même, grâce aux versions Lightweight EVO et A90 Final Edition. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le coupé japonais tire sa révérence véritablement au sommet de son art.

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Design

Un style un peu ou beaucoup plus sportif

Premier modèle développé par la division Gazoo Racing de Toyota, l'actuelle GR Supra est malheureusement sur le point de prendre sa retraite. Mais avant de le faire, elle évolue encore une dernière fois grâce à une version Lightweight EVO. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une variante améliorée de la Supra à boîte manuelle que nous avions découverte en 2022. Elle se distingue esthétiquement de cette dernière grâce à un aileron arrière en bec de canard plus proéminent et en fibre de carbone ainsi que de nouveaux déflecteurs au niveau de ses passages de roue avant. En revanche, comme n'importe quelle autre Supra, elle mesure toujours 4,379 m de long pour 1,867 m de large et 1,299 m de haut.

La variante A90 Final Edition de la Toyota GR Supra va, quant à elle, nettement plus loin. Elle fait véritablement le lien entre le circuit et la route, et ça se voit rien qu'à son look. Elle profite notamment d'un kit carrosserie directement inspiré de celui de la GR Supra GT4 concourant en compétition. Elle dispose donc de nouveaux spoilers et canards avant réalisés en fibre de carbone ainsi que d'un aileron arrière inédit reposant sur des fixations en col de cygne. La Toyota GR Supra A90 Final Edition est également 20 mm plus basse que ses congénères.

À l'intérieur, la variante Lightweight EVO de la Japonaise se distingue uniquement grâce à de subtils détails. Ces derniers prennent la forme de logos GR brodés dans ses appuie-têtes, de ceintures rouges ainsi que d'un pommeau de levier de vitesse spécifique. L'habitacle de l'A90 Final Edition est, quant à lui, plus exclusif. Il s'habille pratiquement entièrement d'Alcantara et s'équipe également de nouveaux sièges baquets en carbone signés Recaro. Des assises qui affichent d'ailleurs une couleur différente côtés conducteur et passager.

 

Expérience

Pas de première jeunesse, mais toujours aussi pratique, pour une sportive

Aussi bien dans sa variante Lightweight EVO que A90 Final Edition, la GR Supra n'est tout de même pas aussi radicale qu'une vraie voiture de course, surtout à l'intérieur. Les deux versions du coupé japonais profitent notamment toujours des commodités digitales habituelles, telles qu'un combiné d'instruments digital ainsi qu'un écran central de 8,8 pouces. Ce dernier est certes un poil vieillissant plus de 6 ans après son lancement, mais cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi efficace, notamment grâce à sa molette centrale empruntée à BMW. Qui plus est, Apple CarPlay et Android Auto sont également disponibles de série.

Stricte deux places, la Toyota GR Supra Lightweight EVO dispose d'un coffre de 290 l auquel on accède aisément via un grand hayon. Quant aux larges renforts situés derrière les assises de la variante A90 Final Edition, ils amputent certes le volume de chargement de cette dernière, mais « seulement » de 40 l. Il y a donc toujours largement la place pour y glisser des casques et tout le nécessaire pour monter en piste !

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Conduite

74 kW (101 ch) et 71 Nm supplémentaires pour la Toyota GR Supra A90 Final Edition et ça se sent !

Sous le capot de la GR Supra Lightweight EVO, Toyota n’a apporté aucun changement à son moteur. Ce dernier développe donc toujours 250 kW (340 ch) et 500 Nm de couple. Uniquement associé à une boîte manuelle à 6 rapports, il permet au coupé nippon d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 s et d’atteindre une vitesse de pointe électroniquement limitée de 250 km/h.

En revanche, sous le capot désormais ajouré de la GR Supra A90 Final Edition, Toyota n'y est pas allé de main morte ! Le six cylindres en ligne de 3,0 l signé BMW a gagné 74 kW (101 ch) et 71 Nm de couple pour désormais développer un total de 324 kW (441 ch) et 571 Nm ! De quoi permettre à cette ultime version de la Japonaise de gagner 25 km/h en vitesse de pointe pour culminer à un maximum de 275 km/h. Dans cette version spéciale, cette mécanique est également uniquement associée à une boîte manuelle à 6 rapports. De quoi permettre à la Toyota GR Supra A90 Final Edition d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,3 s. À noter que cette version spéciale s'exprime également davantage grâce à un nouveau silencieux en titane signé Akrapovič. Afin d'enchaîner les tours sur circuit sans surchauffer, Toyota a également amélioré le refroidissement de pratiquement tous les composants mécaniques de sa GR Supra A90 Final Edition. C'est d'ailleurs là le terrain de jeu favori de cette dernière : la piste !

Une vraie sportive…

Fondamentalement, le caractère de la GR Supra Lightweight EVO n'a pas changé. On est toujours au volant d'un (très) amusant coupé sportif, mais pas figé, au moteur puissant et coupleux. Une sportive qui approche et dépasse même ses limites de manière toujours très progressive. En revanche, comme son nom l'indique, la GR Supra Lightweight EVO a évolué littéralement dans tous les domaines, ou presque. Il faut dire que Toyota a amélioré les réglages de son différentiel pour réduire le sous-virage ainsi que sa direction afin qu'elle gagne en réactivité. La Nippone profite également d'angles de carrossage plus importants, de suspensions retravaillées et d'un support de soubassement plus robuste. Toutes ces améliorations se ressentent véritablement une fois au volant ! Un peu plus rigide et précise, on sent également son train plus mordant qu'il est possible de surcharger davantage. En revanche, le levier de sa boîte de vitesses n'a pas changé et c'est un peu dommage. Il reste donc un brin mollasson, ce qui résulte en un passage entre les deuxième et troisième rapports pas toujours net et précis… Qui plus est, bien que Toyota ait augmenté le diamètre des disques avant de cette GR Supra Lightweight EVO, son freinage manque encore un peu d'efficacité. Mieux vaut un peu les anticiper. Comme sa devancière, la Toyota GR Supra Lightweight EVO préfère donc sans doute la route à la piste, même si elle est désormais très loin d'y être désagréable à conduire et d'y faire pâle figure !

… Voire une petite voiture de course !

Dans sa variante A90 Final Edition en revanche, c’est tout l’inverse ! Cette dernière préfère très nettement la piste à la route ! Bien qu’encore plus radicale, précise, directe et puissante, elle n’est heureusement toujours pas figée sur ses appuis ce qui la rend véritablement accessible. Dans sa version A90 Final Edition, les qualités de sportive de la GR Supra sont tout simplement exacerbées alors que ses défauts sont pratiquement tous gommés. Toyota a en effet équipé cette version spéciale de son coupé de disques encore plus grands et ventilés ainsi que d’étriers plus imposants et même de plaquettes plus performantes. Autant dire que pour freiner, ça freine ! Le seul bémol provient encore et toujours du levier de sa boîte manuelle puisque ce dernier est parfaitement identique à celui de la Lightweight EVO. Sans doute l’un des seules pièces qui l’est d’ailleurs… Toujours est-il que la Toyota GR Supra A90 Final Edition est une vraie petite voiture de course aussi bien en termes de look, que de performances, de comportement et même de son ! Dommage que sa production soit si limitée…

Prix

Quel est le prix d’une Toyota GR Supra en 2025 en Belgique ?

Malheureusement, seules 300 Toyota GR Supra A90 Final Edition verront le jour… Et l'unique exemplaire destiné aux marchés belges et luxembourgeois a d'ores et déjà trouvé preneur malgré un prix de plus de 140.000 €, soit pratiquement deux fois le tarif de la version Lightweight EVO ! Le prix de cette dernière débute en effet à partir de 81.105 € en Belgique. Sa production ne devrait, quant à elle, pas être limitée en nombre. À noter que le coupé japonais est également toujours disponible avec un 2.0 Turbo uniquement associé à une boîte automatique à 8 rapports. Le prix de cette Toyota GR Supra « d'entrée de gamme » est de 62.555 € en Belgique. Et comme toutes les Toyota, la GR Supra est garantie jusqu'à 10 ans ou 185.000 km !

Verdict

Petit à petit, la Toyota GR Supra s'est écartée de sa jumelle bavaroise, la Z4, pour devenir une vraie sportive à part entière dans sa variante Lightweight EVO, voire carrément une petite voiture de course dans sa version A90 Final Edition ! Malheureusement, des voitures comme ça, on n'en fait plus beaucoup et on en fera bientôt encore moins. Peu importe sa motorisation, le coupé nippon arrive en effet en fin de vie. Alors mieux vaut ne pas traîner et sauter sur l'occasion si vous souhaitez encore vous offrir un exemplaire ! Un exemplaire qui plus est plus affûté que jamais si vous optez pour sa variante Lightweight EVO…

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