L'actuelle 5e génération A90 de la GR Supra quittera malheureusement bientôt le catalogue de Toyota… Mais avant cela, le constructeur nippon a décidé de lui offrir un ultime baroud d'honneur ! Un double baroud d'honneur même, grâce aux versions Lightweight EVO et A90 Final Edition. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le coupé japonais tire sa révérence véritablement au sommet de son art.
Design Toyota GR Supra
Un style un peu ou beaucoup plus sportif
Premier modèle développé par la division Gazoo Racing de Toyota, l'actuelle GR Supra est malheureusement sur le point de prendre sa retraite. Mais avant de le faire, elle évolue encore une dernière fois grâce à une version Lightweight EVO. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une variante améliorée de la Supra à boîte manuelle que nous avions découverte en 2022. Elle se distingue esthétiquement de cette dernière grâce à un aileron arrière en bec de canard plus proéminent et en fibre de carbone ainsi que de nouveaux déflecteurs au niveau de ses passages de roue avant. En revanche, comme n'importe quelle autre Supra, elle mesure toujours 4,379 m de long pour 1,867 m de large et 1,299 m de haut.
La variante A90 Final Edition de la Toyota GR Supra va, quant à elle, nettement plus loin. Elle fait véritablement le lien entre le circuit et la route, et ça se voit rien qu'à son look. Elle profite notamment d'un kit carrosserie directement inspiré de celui de la GR Supra GT4 concourant en compétition. Elle dispose donc de nouveaux spoilers et canards avant réalisés en fibre de carbone ainsi que d'un aileron arrière inédit reposant sur des fixations en col de cygne. La Toyota GR Supra A90 Final Edition est également 20 mm plus basse que ses congénères.
À l'intérieur, la variante Lightweight EVO de la Japonaise se distingue uniquement grâce à de subtils détails. Ces derniers prennent la forme de logos GR brodés dans ses appuie-têtes, de ceintures rouges ainsi que d'un pommeau de levier de vitesse spécifique. L'habitacle de l'A90 Final Edition est, quant à lui, plus exclusif. Il s'habille pratiquement entièrement d'Alcantara et s'équipe également de nouveaux sièges baquets en carbone signés Recaro. Des assises qui affichent d'ailleurs une couleur différente côtés conducteur et passager.
Expérience Toyota GR Supra
Pas de première jeunesse, mais toujours aussi pratique, pour une sportive
Aussi bien dans sa variante Lightweight EVO que A90 Final Edition, la GR Supra n'est tout de même pas aussi radicale qu'une vraie voiture de course, surtout à l'intérieur. Les deux versions du coupé japonais profitent notamment toujours des commodités digitales habituelles, telles qu'un combiné d'instruments digital ainsi qu'un écran central de 8,8 pouces. Ce dernier est certes un poil vieillissant plus de 6 ans après son lancement, mais cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi efficace, notamment grâce à sa molette centrale empruntée à BMW. Qui plus est, Apple CarPlay et Android Auto sont également disponibles de série.
Stricte deux places, la Toyota GR Supra Lightweight EVO dispose d'un coffre de 290 l auquel on accède aisément via un grand hayon. Quant aux larges renforts situés derrière les assises de la variante A90 Final Edition, ils amputent certes le volume de chargement de cette dernière, mais « seulement » de 40 l. Il y a donc toujours largement la place pour y glisser des casques et tout le nécessaire pour monter en piste !