Les Fiat Grande Panda et Dacia Bigster succèdent aux MG3 et Hyundai i30 Wagon qui s'étaient respectivement imposées dans les catégories de véhicules coûtant jusqu'à 25.000 et 40.000 €. Des catégories qui ont d'ailleurs légèrement évolué cette année, au même titre que les concurrents.
Comme l'année dernière, l'élection annuelle de la voiture familiale selon VAB ne comprend plus de catégorie spécifique réservée aux véhicules électriques. Et pour cause, elles sont désormais jugées suffisamment abordables et nombreuses pour être évaluées avec les mêmes critères que leurs homologues thermiques. Cette année, sur les 27 participants répartis en deux catégories de prix distinctes, 7 modèles étaient d'ailleurs électriques contre seulement 3 l'année dernière. Quant aux deux autres catégories restantes, elles ont vu leur budget plafond augmenter et passer de 25.000 € à 26.000 € et de 40.000 € à 41.500 €.

La Fiat Grande Panda Hybrid s'impose à moins de 26 000 €
Pour sa 39e édition, le concours VAB de la Voiture Familiale de l'Année a couronné la Fiat Grande Panda dans sa motorisation à hybridation légère 48 V dans sa première catégorie limitée à un maximum de 26.000 €. Toujours dans cette même catégorie, c'est une jumelle de l'Italienne qui est repartie avec la médaille d'argent puisqu'il s'agit de la Citroën C3 Aircross également en motorisation hybride. La BYD Dolphin Surf 100 % électrique a décroché le bronze et complète le podium de cette première catégorie.

Le Dacia Bigster hybrid gagne la catégorie limitée à un maximum de 41.500 €
Dans la seconde catégorie des véhicules coûtant moins de 41.500 €, la victoire est revenue à une voiture qui aurait en réalité également pu jouer dans le tableau inférieur si elle n'avait pas été équipée d'une motorisation hybride, mais simplement à hybridation légère 48 V. C'est en effet le Bigster et son prix de départ de seulement 24.790 € en Belgique qui s'est imposé dans la seconde catégorie des véhicules coûtant moins de 41.500 € ! Grâce à ce sacre, Dacia ajoute ainsi un quatrième titre à son palmarès après avoir déjà remporté le concours en 2021 avec le Duster, en 2022 avec la Sandero Stepway et en 2024 avec le Jogger. La seconde marche du podium est occupée par le MG HS également en motorisation hybride. Finalement, comme ce fut le cas dans la première catégorie, la troisième place revient également à un véhicule 100 % électrique, la Renault 4 E-Tech.

















