ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Essai: Peugeot E-308 (2025), nouvelle identité et batterie plus dense

{"fr":"Peugeot 308 bleu roulant le long d'une route côtière panoramique et ensoleillée.","nl":"Blauwe Peugeot 308 rijdt langs een zonnige, schilderachtige kustweg."}
{"fr":"Peugeot 308 vert métallisé roulant rapidement sur une route de campagne sinueuse.","nl":"Groene Peugeot 308 die snel rijdt op een bochtige plattelandsweg."}
1/11

Peugeot (E-)308 2025 : essai, prix et configuration

Essai: Peugeot E-308 (2025), nouvelle identité et batterie plus dense

L’évolution de la voiture électrique avance à grands pas. Quand il s’agit de restyler un modèle déjà existant, il faut donc impérativement se pencher sur les performances de l’autonomie. Peugeot n’y a pas échappé pour l’E-308. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Écrit par Olivier Duquesne

1 Décembre 2025

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Dans l’art du facelift, il y a les grands classiques : un coup de blush sur les boucliers, des phares redessinés, de nouvelles teintes, de jolies jantes inédites, quelques mises à jour et de nouveaux matériaux à bord. Pour la Peugeot 308, modèle emblématique du segment compact, la marque française a carrément décidé de lui offrir une toute nouvelle calandre. Très lumineuse de surcroît. Cette nouvelle jeunesse au restylage audacieux a aussi été l’occasion de revoir la chimie de la batterie de la version 100% électrique, baptisée E-308. Car, il faut bien avouer, que l’autonomie de l’E-308 avant restylage, lancée en 2023, était plutôt limitée jusqu’à présent. Est-ce mieux maintenant ? Voici notre avis après son essai, tant en berline qu’en break SW publié par ailleurs, en bordure de mer au Portugal.

Design

Design Peugeot (E-)308 2025

Le facelift de la Peugeot 308 marque une rupture stylistique nette. Du moins en ce qui concerne son museau. En effet, sa face avant a été entièrement repensée : la calandre adopte un motif inédit, intégrant le nouveau blason Peugeot rétroéclairé. Les feux diurnes à LED, en forme de griffes, sont poussés quant à eux sur les côtés pour mieux souligner la nouvelle signature lumineuse de la marque. Le logo du lion Peugeot cache, en outre, le radar anticollision. Les phares principaux, plus discrets, sont désormais encastrés dans la partie basse du bouclier, en zone sombre. Un positionnement qui accentue encore le nouveau regard félin de la berline, entouré de nouvelles formes trapézoïdales.

Berline ou break SW

Les prises d’air redessinées optimisent le flux aérodynamique et participent à la réduction de la traînée, un atout essentiel pour maximiser l’autonomie des versions électriques. Le chrome disparaît à l’extérieur au profit d’éléments noirs. La poupe s’affiche avec des feux affinés. Certaines finitions bénéficient également de nouvelles jantes au dessin travaillé, renforçant le dynamisme visuel. Tout en aidant là aussi à améliorer le Cx (0,27). Ce travail doit conférer à l’ensemble une allure plus moderne et épurée. Rappelons que cette 308 restylée existe dans ses différentes motorisations (et donc aussi en variante électrique pure) tant en berline qu’en break. Baptisé SW, ce dernier reprend l’ensemble de ces évolutions esthétiques mais dans une silhouette allongée (longueur de 4,64 m contre 4,36 m pour la berline) , idéale pour les familles ou les amateurs d’espaces de chargement plus polyvalents.

Peugeot 308 2023 sur route de campagne avec arrière-plan montagneux, design élégant et moderne. Peugeot 308 vert, stationné en bord de mer, arrière et côté visible. Break Opel Astra rouge garé sur une route pavée avec vue sur l'océan.
Publicité

Expérience

i-Cockpit Peugeot 308 2025

L’habitacle de la Peugeot (E-)308 évolue plus discrètement avec quelques nouveaux matériaux, comme l’Alcantara ou l’alu. Les matériaux utilisés sont flatteurs à l’œil, tel le jonc transversal de la planche de bord peint. Toutefois, certaines parties de la planche de bord sonnent un peu creux au toucher. Heureusement, l’ergonomie de toutes ces commandes reste idéale. La planche de bord, bien dessinée, intègre un combiné numérique i-Cockpit – à effet 3D en finition GT Exclusive – et un écran central tactile, chacun de 10 pouces. Ce dernier est complété par une rampe de commandes physiques pour accéder rapidement aux fonctions essentielles de la climatisation et des réglages du véhicule. Petit truc sympa : en appuyant 3 secondes sur le bouton « Voiture », on coupe les alertes de dépassement de vitesse et de dévoiement. Sympa ! En prime, il est possible de profiter de raccourcis tactiles i-Toggles sur certaines finitions pour personnaliser l’accès aux menus d’infodivertissement, rendant l’expérience utilisateur plus intuitive encore.

Petit volant

Le petit volant, signature actuelle de Peugeot dans l’attente de la généralisation du volant rectangulaire Hypersquare dès 2027, offre toujours une prise en main agréable. Cependant, il peut troubler la visibilité du combiné numérique pour certains conducteurs à cause de leur morphologie. Votre serviteur en sait quelque chose. D’autant que Peugeot persiste à estimer que sa position relevée suffit à se passer d’un affichage tête haute sur le pare-brise. Les sièges, confortables, peuvent être chauffants et massants selon la finition. Ceux-ci assurent un excellent maintien.

Habitabilité moyenne

L’espace à bord varie selon la carrosserie. La berline, de 4,36 m de long, 1,85 m de large et 1,46 m de haut, avec un empattement de 2,67 m, offre une habitabilité correcte à l’avant. Cependant, les passagers arrière pâtissent d’un espace aux jambes limité. C’est surtout vrai si le conducteur dépasse 1,75 m et recule son siège. Les genoux sont alors très à l’étroit. Le break SW (empattement de 2,73 m) améliore légèrement la situation, mais reste lui aussi en retrait par rapport à certains concurrents sur ce point.

Coffre Peugeot 308 PHEV

Pour voyager en famille (à 4 de préférence), le volume de coffre est un autre critère important. Sur la berline électrique, il se limite à 361 l avec, toutefois, une trappe à ski. C’est assez moyen, mais mieux que la 308 PHEV hybride rechargeable qui n’offre que 314 l. La 308 hybride 48 V se montre la plus logeable avec ses 412 l. En rabattant la banquette, on peut profiter de plus de 1300 l. Mais pour avoir l’impression de profiter d’un vrai coffre, il faut se tourner vers la (e-) 308 SW qui offre entre 467 et 598 l en fonction de la motorisation retenue.

Clean Cabin

Par ailleurs, l’habitacle mettra ses occupants à l’abri de la pollution. En effet, le système Clean Cabin gère l’air entrant. Son filtre HE permet de purifier l’air intérieur en quelques minutes, en fonction de la pollution à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule. Le conducteur peut même garder un œil sur l’atmosphère ambiante avec un indice de qualité de l’air intérieur affiché sur l’écran. Il est calculé grâce à un capteur de particules.

Android Auto / Apple CarPlay

Quant aux mélomanes, Peugeot a installé le système Hi-Fi Premium Focal avec 10 haut-parleurs nouvelle génération. L’ensemble se compose aussi d’un nouveau subwoofer et d’une amplification renforcée à 12 canaux délivrant 690W de puissance.

Enfin, notons qu’il va de soi qu’il est tout à fait possible de renoncer au multimédia et à la navigation Peugeot pour les solutions Android Auto et Apple CarPlay. Elles sont très faciles à projeter sur l’écran principal de la voiture.

Tableau de bord numérique de la Peugeot affichant vitesse et énergie. Intérieur moderne de la Peugeot 408 avec sièges en cuir et surpiqûres contrastées. Intérieur arrière de la Peugeot 308, sièges en cuir noir et design moderne. Écran tactile de voiture avec options multimédias, Apple CarPlay et contrôle climatique affichés.
Publicité

Conduite

Puissance Peugeot E-308 2025

Cette Peugeot E-308 millésime 2025 dispose d’un moteur électrique de 156 ch (115 kW) avec un couple de 270 Nm. L’alimentation en électricité passe par une batterie d’une nouvelle capacité. Comme les DS N°4 E-Tense et Peugeot E-408, le pack lithium-ion atteint 58,4 kWh (55,4 kWh utiles). Soit une meilleure densité énergétique qu’auparavant avec un gain de 4,4 kWh et 34 km d’autonomie WLTP officielle. Au volant, la Peugeot E-308 est douce à conduire. Les accélérations sont franches et linéaires, sans brutalité (0 à 100 km/h en 9,3 s) ni sportivité particulière. La gestion de la puissance se montre progressive pour une conduite agréable aussi bien en ville que sur route.

Equilibre idéal

Le châssis de la version électrique conserve les qualités d’équilibre et de précision ressenties sur les versions hybrides. La direction, bien que précise, manque quant à elle un peu de fermeté, même en mode Sport. De quoi laisser sur sa faim les amateurs de sensations plus directes. Néanmoins, le compromis entre confort et dynamisme est intéressant. Et pour la plupart des conducteurs, le feeling sera bon. D’autant que cette voiture absorbe efficacement les irrégularités du bitume tout en offrant une tenue de route rassurante. C’est d’autant plus vrai lors de passages sur des chaussées sinueuses ou en cas de freinage appuyé.

Le travail des suspensions pseudo McPherson à l’avant et train arrière à barre rigide Panhard est donc efficace. Les e-308 sont les seules de la gamme avec une telle solution pour l’arrière (au lieu de la barre déformable des autres 308). Elle est théoriquement meilleure en stabilité latérale. Tout cela est bien calibré. Malgré le poids supérieur par rapport aux hybrides, l’e-308 garde un bon maintien, avec un juste compromis entre stabilité, fermeté et souplesse.

Palettes au volant

La régénération au freinage est un point fort de cette E-308 revisitée. Elle est modulable via les palettes derrière le volant, en plus du mode B pour optimiser l’autonomie au quotidien. Cette solution permet de récupérer de l’énergie tout en ralentissant la voiture en douceur au lever de pied droit, même en mode de régénération maximale. En outre, elle aide à la décélération dans les routes de montagne. Surtout que la pédale de frein manque d’aplomb. Même si le freinage s’avère efficace. En soi, la Peugeot E-308 de 2025 a su conserver l’ADN du plaisir de conduite propre à sa lignée.

Autonomie réelle Peugeot e-308 2025

Peugeot annonce jusqu’à 450 km d’autonomie WLTP. Lors de notre essai sur un parcours mixte de 52 km, avec peu d’autoroutes, la consommation moyenne s’est établie à 17,9 kWh/100 km, soit une autonomie réelle d’environ 310 km à rythme soutenu. Sur autoroute, la puissance est plus que suffisante pour s’insérer et doubler en toute sécurité. Mais à 120 km/h l’autonomie s’en ressentira forcément. Il sera difficile de faire plus de 2h de relais sans pause bornage.

Puissance de charge E-308

La recharge s’effectue à une puissance maximale de 100 kW en courant continu (DC), permettant de passer de 20 % à 80 % en 32 minutes. C’est trop long à l’heure où beaucoup de voitures atteignent maintenant des puissances supérieures à 150 kW, voire beaucoup plus. À domicile, le chargeur intégré de 11 kW est, quant à lui, parfaitement adapté pour une recharge complète en quelques heures (5h05 à 7,4 kW – 3h35 à 11 kW). Le break SW partage ces mêmes caractéristiques techniques, avec un léger surpoids dû à la carrosserie allongée : 1783 kg au lieu de 1749 kg. Ceci dit, cela reste plus léger qu’un SUV électrique.

Peugeot 308 vert métallisé roulant rapidement sur une route de campagne sinueuse. Peugeot 308 bleue roulant sur route côtière ensoleillée, bordée de mer et de barrières. Peugeot 308 vert émeraude roule sur route côtière panoramique par temps clair.
Publicité

Budget

Prix Peugeot E-308 2025 en Belgique

La gamme E-308 est plus chère que ses consœurs hybrides et avance des tarifs positionnés dans la moyenne haute du segment. En Belgique, la berline électrique est, concrètement, proposée à partir de 45.435 € en finition GT et 47.335 € en GT Exclusive (avec pompe à chaleur). À ces prix, les 308 électriques sont chaussées de jantes 18 pouces. Elles ont toutes la caméra de recul. Et puis, au fil des finitions, les accessoires et le confort s’étoffent.

Pompe à chaleur en option

D’autant que, même en GT Exclusive, il reste possible d’ajouter des options et packs de confort, d’aides à la conduite (ADAS) ou de style. Ainsi, la pompe à chaleur en GT coûte 550 €. Pour avoir une belle couleur, il faudra faire un effort de 840 € ou de 1070 €. C’est carrément 1900 € pour le pack avec toit ouvrant et chargeur de smartphone à induction. Ce qui peut rapidement faire grimper la facture au-delà de 50.000 € pour une E-308 GT Exclusive entièrement équipée. Pas question d’y installer une boule d’attelage sur l’E-308, sauf pour un support vélo (poids maximal : 80 kg).

Peugeot Connect Plus

Notez que, pour profiter de la navigation intégrée avec calcul en temps réel en fonction de l’infotrafic, il faudra penser à prendre un abonnement Peugeot Connect Plus. Une solution qui permet aussi de surveiller sa voiture à distance. Après les 6 mois offerts, il faudra payer une rente mensuelle (1 €/mois pour les 3 premiers en offre de lancement, puis 12 €/mois). Cela ne vous tente pas ? Pas de problème, il reste une autre solution : E-Routes. C’est une application externe pour smartphones pour planifier les trajets et pour être guidé jusqu’à destination en optimisant les arrêts et temps de recharge.

Enfin, notons que Peugeot offre jusqu’à 8 ans de garantie (160.000 km) via son programme Peugeot Care si l’entretien est réalisé dans le réseau officiel.

Verdict

Le restylage de la 308 est une réussite, apportant une identité visuelle forte et moderne. Sur la route, la version électrique E-308 séduit aussi par sa douceur, son silence et son efficacité énergétique, même si l’autonomie réelle reste en deçà des meilleures du marché, notamment sur autoroute. Les places arrière un peu justes et le volume de coffre plutôt limité sont aussi à prendre en compte, surtout pour les familles.

Olivier
							Duquesne

Olivier Duquesne

Publicité