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Lancia Ypsilon Hybrid (2024-) : quelle consommation réelle au quotidien ?

Lancia vient de fêter ses 119 ans d’existence. Pour l’occasion, on a repassé une semaine au volant de son dernier modèle, l’Ypsilon. Avec sa mécanique micro-hybride 48 volts, elle avance une consommation théorique de 4,5 l/100 km. Et dans la réalité ?

Écrit par Jean-Francois Christiaens

1 Décembre 2025

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Lancia a été fondée à Turin le 27 novembre 1906 par Vincenzo Lancia et son associé Claudio Fogolin. Depuis, la marque a connu des hauts et des bas… En pleine relance actuellement, Lancia reste assez discrète sur nos routes. Son premier modèle de « la nouvelle ère Lancia », l’Ypsilon relancée en 2024 existe en version électrique pure et en variante micro-hybride. Après avoir testé la consommation réelle d’électrons de la première, on vérifie maintenant ensemble l’appétit de sans-plomb de la seconde.

Puissance et prix de la Lancia Ypsilon Ibrida 2025 ?

En avril dernier, Lancia changeait légèrement le nom de son Ypsilon hybride. Si elle conserve bien parfois son sobriquet « Ibrida » pour marquer sa différence avec sa sœur « Elletrica » en soulignant musicalement son origine italienne, la Lancia Ypsilon Ibrida 100 (ou Hybrid 100) devenait Ibrida 110 (ou Hybrid 110).

Mais il s’agissait uniquement d’un changement sur papier en prévision de la future réglementation Euro 7 qui imposera d’indiquer la puissance totale combinée d’un moteur électrifié. Tout ça pour dire que les Ypsilon Ibrida 100 ou Ibrida 110 sont techniquement identiques. Le moteur trois cylindres 1.2 turbo essence développe 74 kW (100 ch). Et il est épaulé par un petit moteur électrique 48 volts de 21 kW (28 ch) au travers de sa boîte à double embrayage (6 rapports). L’ensemble peut alors fournir jusqu’à 81 kW en pic (110 ch). Dans cette version micro-hybride, la Lancia Ypsilon reste bien moins chère qu’avec sa mécanique électrique pure de 115 kW (156 ch) : à partir de 23.310 € contre 31.110 €.

Lancia compacte jaune garée, vue arrière, entourée de verdure luxuriante, plaque GW754CV.
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Consommation et autonomie WLTP de la Lancia Ypsilon Hybrid

Sur papier, cette mécanique légèrement électrifée permet à la Lancia de se contenter de 4,5 l /100 km. Ce qui, avec ses 44 litres d’essence embarqués, lui autorise une autonomie théorique de plus de 950 km en vidant complètement le réservoir. C’est, à titre de comparaison, plus du double de l’autonomie de sa variante électrique qui promet jusqu’à 425 km WLTP.

Quelles consommation et autonomie réelles pour la Lancia Ypsilon 48 volts ?

Dans la pratique, nous avons couvert exactement 723 km avec le premier plein de l’Ypsilon hybride mise à notre disposition (l’ordinateur de bord annonçait encore 30 km d’autonomie). On peut tabler donc sur environ 750 km d’autonomie si on n’a pas peur d’essorer le réservoir jusqu’à sa dernière goutte. Si on divise les +- 42 litres consommés par 7,23, cela nous donne une consommation réelle mesurée de +- 5,8 l. Ce qui correspond d’ailleurs assez précisément à ce que l’ordinateur de bord annonçait pour ce périple mixte : 5,7 l/100 km pour 723 km couverts à une moyenne générale de 62 km/h.

Tableau de bord numérique d'une voiture affichant la vitesse actuelle, consommation et distance parcourue. Capot de voiture Lancia jaune avec logo distinctif en gros plan. Volant de voiture Lancia moderne avec design minimaliste et écran de tableau de bord intégré.
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Electrification légère, mais efficace

A l’usage, la micro-hybridation légère retenue par le groupe Stellantis se révèle assez efficace. Le moteur électrique est assez puissant pour faire évoluer seul la voiture en conduite coulée, aux basses vitesses. Et la batterie de 0,9 kWh permet de tenir assez longuement dans ces circonstances sans appeler le thermique à la rescousse. On s’en rend compte à chaque fois que l’on coupe le moteur : l’écran du cockpit affiche un résumé du trajet écoulé indiquant la proportion des déplacements « électriques ». On a ainsi relevé plusieurs courts trajets totalisant plus de 40 % de déplacements en mode électrique. Avec, à la clé, des consommations de carburant d’environ 5 l/100 km.

Ce sont surtout sur les axes autoroutiers que l’hybridation s’avère, sans surprise, moins efficace. Dans ces circonstances, les déplacements électriques ne représentent que quelques pour cent et la consommation réelle dépasse légèrement les 6 l/100 km. On a aussi testé quelques petits parcours menés à un tempo plus sportif sur des routes dégagées. Ce qu’autorisent d’ailleurs les liaisons au sol efficaces de la petite Lancia (qui partage ses entrailles avec les Peugeot 208 ou Opel Corsa, pour rappel). On profite dans ces conditions aussi de belles accélérations (0 à 100 km/h en 9,3 s) avec les 110 ch combinés. Mais dans ces circonstances, la consommation réelle tire plutôt vers les 7,5 l/100 km.

Tableau de bord d'un véhicule affichant la consommation, charge, autonomie et résumé du trajet. Intérieur moderne de la nouvelle Dacia avec volant ergonomique et tableau de bord numérique. Tableau de bord de voiture affichant résumé de voyage, consommation et autonomie restante de 310 km.
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Bilan consommation / autonomie Lancia Ypsilon Ibrida 2025

Au total, à la fin de notre semaine d’essai totalisant plus de 1.000 km avec de longs parcours autoroutiers, nous avons relevé une consommation réelle totale de 5,8 l/100 km. En consommant 40 des 44 litres contenus dans le réservoir, cela donne un rayon d’action réel entre deux pleins de 690 km.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Photos: Lancia / Vroom, Jean-François Christiaens

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