La 5ᵉ génération de la Toyota Yaris devrait considérablement évoluer aussi bien esthétiquement que techniquement. Elle devrait en effet être complètement métamorphosée pour ressembler au concept Corolla dévoilé au Salon de Tokyo 2025. Et ce aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Mais là n'est pas le seul atome crochu qu'elle aura avec sa future grande sœur. Tout comme la prochaine génération de Corolla, la future Yaris pourrait être hybride, comme c'est le cas actuellement depuis de nombreuses années, mais également 100 % électrique !

Une différence importante par rapport à ses futures concurrentes
Pour être à la fois hybride et 100 % électrique, la 5ᵉ génération de la Toyota Yaris devrait reposer sur une nouvelle plateforme multi-énergie. Plus que probablement la même que celle de sa grande sœur, la future Corolla. Une stratégie différente de celle appliquée par ses futures concurrentes que seront les Renault 5 ainsi que la Volkswagen ID. Polo. Reste à savoir comment cette différence technique se traduira en pratique, tout particulièrement en termes d'autonomie pour sa dérivée 100 % électrique. Malheureusement, on ne le découvrira pas pour tout de suite. Toyota ne devrait en effet pas renouveler sa citadine avant fin 2027, voire 2028 ! Reste également à savoir ce que cela signifie pour sa sportive variante GR…

Qu'est-ce que cela signifie pour la GR Yaris ?
Ce changement de plateforme ne signifie pas forcément que la GR Yaris disparaîtra, ni qu'elle sera hybride ou 100 % électrique. Techniquement, GR est en effet devenue une marque à part entière il y a peu. Elle pourrait donc développer une plateforme spécifique pour sa petite sportive. L'actuelle génération de la GR Yaris repose d'ailleurs en réalité déjà sur un châssis un peu spécial dont la partie avant provient de la Yaris, mais dont la partie arrière est originaire de la Corolla. Toyota travaille même sur un tout nouveau quatre-cylindres turbo qu'elle a déjà installé à l'arrière… d'une GR Yaris justement ! Sa prochaine génération pourrait-elle-même être thermique et propulsion ? Encore une fois, il faudra se montrer patient pour en avoir le cœur net…














