Il y a quelques semaines, la Chine annonçait que les poignées de porte affleurantes à ouverture électronique seront interdites dès 2027 sur les voitures neuves. Cette mesure vise à éviter les risques d’enfermement en cas d’accident, après plusieurs incidents mortels dans le pays. Mais le gouvernement entend aller plus loin dans ses réflexions, car le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information (MIIT) a désormais deux autres tendances modernes dans son viseur : les volants yoke et l’absence de boutons physiques pour les fonctions essentielles ! La Chine va-t-elle enfin faire ce que nous demandons depuis si longtemps ?
La fin du volant yoke ?
Face aux évolutions récentes du marché, le MIIT a soumis deux propositions visant à adapter les normes de sécurité existantes. La première concerne la sécurité des volants en cas de collision. Les volants « ouverts » type yoke, popularisés par Tesla sur la Model S et la Model X Plaid et copiés par de nombreuses autres marques, n’offriraient pas une protection suffisante en cas d’un accident. De plus, ils sont moins faciles à utiliser d’une seule main, en particulier lors des manœuvres. Les contacts accidentels avec d’autres commandes, voire avec les écrans d’infodivertissement sont également dans le collimateur des régulateurs chinois.
La proposition du MIIT est de rendre les volants « fermés » obligatoires sur les voitures neuves à partir du 1er janvier 2027. Ces volants devront être testés sur 10 points de contact pour la sécurité en cas de collision. Ils ne devront pas blesser le conducteur lors d’un impact, et les parties dures devront être orientées à l’opposé du conducteur. Cela interdit de facto les volants de type yoke, puisque dans ce cas, le « cœur » du volant fait partie de l’anneau.

Les fonctions essentielles doivent avoir des boutons
Une deuxième mesure, qui a également un impact sur la « méthode Tesla », est une proposition visant à rendre obligatoires des commandes physiques pour certaines fonctions essentielles. L’éclairage, la commande de transmission, l’activation des systèmes d’aide à la conduite, les essuie-glaces, le désembuage, les commandes de vitres, le système d’appel d’urgence et le bouton marche/arrêt de la voiture devront tous, selon le MIIT, disposer d’un véritable bouton, levier ou interrupteur.
Cela signifie donc que Tesla, ainsi que les marques qui ont suivi, ne pourront plus placer leur sélecteur ‘PRND’ sur l’écran tactile. Et les clignotants intégrés au volant ne seront donc plus autorisés non plus ! L’entrée en vigueur de ces nouvelles règles est prévue un peu plus tôt, à savoir, à partir du 1er juillet 2026. En outre, plusieurs exigences devront être respectées par ces boutons ou interrupteurs : ils devront mesurer au minimum 10x10 mm, être situés à un emplacement fixe, pouvoir être actionnés à l’aveugle et rester fonctionnels en permanence, même après un accident ou une panne de courant !

Egalement valable pour les modèles chinois en Europe
Les deux propositions sont actuellement ouvertes aux commentaires du public chinois. Si elles sont acceptées et mises en œuvre, cela aura évidemment un impact sur les modèles produits en Chine pour le marché européen. Espérons que les marques occidentales suivront l’exemple chinois ! La bonne nouvelle, c’est que l’Euro NCAP entend également pénaliser le recours excessif aux écrans tactiles pour les fonctions essentielles.













