all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"BMW X6 roulant sur une route de campagne bordée d'arbres en hiver.","nl":"BMW X6 rijdt op een landweg omzoomd met bomen in de winter."}
{"fr":"BMW Série 3 Touring roule sur une route, fond boisé, ciel nuageux.","nl":"BMW 3-Serie Touring rijdt op straat, bosachtige achtergrond, bewolkte lucht."}
1/3

BMW : rappel pour risque d’incendie, suis-je concerné ?

La marque préférée des Belges rappelle 575.000 véhicules dans le monde pour des problèmes liés à leur démarreur, mais comment savoir si mon véhicule est concerné ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

16 Février 2026

Publicité

BMW a récemment lancé une importante campagne de « rappel » concernant près de 600 000 véhicules dans le monde ! Pas moins de 16 modèles sont touchés. Ils vont de la « petite » Série 2 Coupé au gros SUV X5, X6, en passant par les différentes variantes des Séries 3, 4, 5 et 7 et même certaines Série 6 Gran Turismo et petit cabriolet Z4. Tous les véhicules concernés ont été construits entre juillet 2020 et juillet 2022. En Belgique, quelques milliers de voitures sont concernées par ce problème.

BMW X6 roulant sur une route de campagne bordée d'arbres en hiver.
Publicité

Quel est le problème ?

Le commutateur magnétique se trouvant dans le démarreur de ces véhicules peut rencontrer une usure prématurée. Si cela devait être le cas, leur démarrage pourrait se montrer un peu plus difficile. Dans de rares cas, le véhicule pourrait même ne pas être en mesure de démarrer. Finalement, dans une infime partie des cas, le problème pourrait résulter en un court-circuit qui entraînerait une surchauffe du démarreur ainsi qu'un potentiel début d'incendie dans le compartiment moteur. Ce dernier scénario est évidemment le pire, mais jusqu'à présent, aucun incident du genre n'a été constaté. BMW préfère évidemment prévenir plutôt que guérir et a donc lancé une grande campagne de rappel.

BMW Série 3 Touring roule sur une route, fond boisé, ciel nuageux.
Publicité

Ma voiture est-elle concernée ?

Pour savoir si votre véhicule est concerné par cette campagne, c'est heureusement très simple. Normalement, tous les propriétaires ont été contactés par courrier afin de prendre rendez-vous en concession. Et si vous voulez vérifier par vous-même si votre véhicule fait l'objet d'un rappel, il suffit de vous rendre sur la page dédiée sur le site de la marque et d'y introduire le numéro de châssis de votre voiture. Ce dernier est imprimé directement sur votre véhicule, mais également sur son certificat européen de conformité ainsi que sur celui d'immatriculation. Si votre véhicule est concerné, vous devez alors prendre rendez-vous pour effectuer la réparation ou le remplacement de la pièce défectueuse. Sachez également que c'est le constructeur qui prend en charge les frais de la réparation en cas d'une action technique ou d'un rappel. Vous n'aurez donc pas le moindre euro à débourser. En attendant, pas de panique, BMW indique en effet que « les propriétaires d'un modèle concerné peuvent continuer à rouler normalement ».

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

Publicité