Les poignées de portes affleurantes ont été imaginées pour une question de design, mais surtout pour améliorer le coefficient de pénétration dans l'air des voitures qui en sont équipées. Généralement électriques, ces véhicules aux meilleures performances aérodynamiques profitent grâce à elles de précieux kilomètres d'autonomie supplémentaires. Mais ces fameuses poignées disparaissant souvent de manière électronique dans les portières posent depuis peu des questions de sécurité en Allemagne, aux États-Unis et même en Chine ! Les autorités chinoises sont d'ailleurs les premières à dégainer et les interdiront purement et simplement à partir de 2027.

La Chine exige le retour des poignées physiques et mécaniques !
La nouvelle réglementation chinoise indique que les véhicules de moins de 3,5 tonnes doivent être équipés de poignées intérieures et extérieures physiques. Le Ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information précise également que ces véhicules « doivent être équipés d'au moins une poignée de porte intérieure à déverrouillage mécanique. Cette poignée doit être facilement identifiable par les occupants ». Cette nouvelle réglementation devrait officiellement entrer en vigueur le 1er janvier 2027, mais elle ne s'appliquera dans un premier temps qu'aux nouveaux modèles. Les véhicules d'ores et déjà en production ne seront cependant pas épargnés pour autant ! Ils ne disposeront d'ailleurs que de 25 mois supplémentaires pour rentrer dans les rangs.

Des poignées de portes différentes en Europe, aux États-Unis et ailleurs ?
Serait-ce la fin des poignées électroniques rétractables et autres boutons pour ouvrir les portes des voitures en Chine, mais également ailleurs sur la planète ? Plus que probablement ! Les constructeurs ne devraient en effet pas développer de nouvelles poignées uniquement pour le marché chinois. Cela représenterait majoritairement un non-sens économique. Certains d'entre eux imagineront peut-être une pirouette pour continuer à utiliser des poignées affleurantes, mais ils ne pourront pas déroger à la nouvelle législation chinoise. Et ça, c'est incontestablement une bonne nouvelle pour la sécurité des automobilistes circulant en Chine, mais également partout ailleurs dans le monde !












